Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 juillet 2009

Le Zwin 2

Merci d'être revenu(e) dans ce magnifique parc qu'est le Zwin. La réserve naturelle comprend 2 parties :

- la Slikke : région envahie par la mer à chaque marée haute
- le Schorre : région envahie par la mer aux marées de vives eaux, au printemps et aux fortes tempêtes.

La réserve ornithologique est protégée par des digues gazonnées et par une digue, magnifique lieu de promenade où l'oeil embrasse l'ensemble des 150 ha dont 25 se trouvent en territoire hollandais.

zwin_21   zwin_22

zwin_23

zwin_24   zwin_25

C'est sous un magnifique ciel bleu et une chaleur estivale que les enfant ont pu évoluer en toute quiétude dans ce lieu paradisiaque. Je crois qu'ils en garderont un souvenir ébloui.

Les étangs sont en communication avec la mer et leur eau est donc constamment renouvelée.

zwin_26   zwin_27

zwin_28

zwin_29   zwin_30

Toute l'année durant, il y a du mouvement et chaque époque a son charme au Zwin.

Janvier-février : Le Zwin est en grande partie inondé par l'eau de mer qui pénètre par le chenal à la frontière hollandaise.

zwin_31

Mars-avril : Les oiseaux migrateurs commencent à revenir. Les nicheurs viennent choisir leur emplacement de nidification puis pondent leurs premiers oeufs. Grâce à la protection qui leur est accordée, les oiseaux nicheurs deviennent de plus en plus nombreux et de nouvelles espèces ont pris l'habitude d'y revenir.

zwin_32

Mai-juin : C'est la grande époque des nids et des éclosions. Il faut à tout prix éviter de piétiner les oeufs ou les poussins dissimulés dans les herbes.

zwin_33

Le promeneur verra gambader de nombreux lapins et constatera que le sol est truffé de terriers. Plusieurs espèces d'oiseaux nichent dans ces terriers : la tadorne, le choucas des tours, le pigeon colombin,...

zwin_34   zwin_35

Juillet-aout : Les migrations vers le sud reprennent progressivement. Les sternes, mouettes et vanneaux, suivis par les chevaliers et autres échassiers se dirigent peu à peu vers les pays chauds où ils passent l'hiver.

zwin_36

Septembre-décembre : Les grandes migrations d'automne se déroulent alors jour et nuit. La plupart des oiseaux qui émigrent la nuit sont des insectivores. A cette époque, le meilleur observatoire est le sommet de la haute dune entre le Zwin et la mer.

A ce moment aussi, ont lieu les premières hautes marées qui provoquent l'inondation de la plaine et, de ce fait, une grande concentration de canards, vanneaux, échassiers, mouettes,...

zwin_37

zwin_38

Demain, nous nous intéresserons plus particulièrement à la flore de cette réserve naturelle. Soyez au rendez-vous.

La citation du jour : La nature agit ... l'homme fait. (E Kant)

Publicité
Commentaires
N
Aucun doute, tu as raison, j'aimerai cet endroit !<br /> <br /> Bonne soirée Philippe et merci pour les liens.
Répondre
C
superbe ballade avec toi c'est magnifique merci les enfants ont du adorer !
Répondre
U
Ici aussi en Belgique dans la région montoise, la journée d'aujourd'hui est maussade et pluvieuse... Bravo à nouveau pour ces très belles photos du Zwin qui sont une belle carte de visite pour notre côte belge! A bientôt!
Répondre
K
un endroit magnifique!! merci pour cette découverte Philippe!
Répondre
A
Il faut au moins ce magnifique reportage pour apporter un peu de soleil dans notre Dordogne bien maussade en ce moment!!!!! C'est, comme d'habitude : magique et ça me donne envie d'aller y voir de plus près, mais quand ? that is the question!!!!!!<br /> Bonne fin de vacances, bisous. Arlette
Répondre
Publicité