Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 septembre 2009

Bruxelles 2

On oublie souvent que Bruxelles fut une ville fortifiée. De ses remparts, il ne reste pas grand-chose : la tour Noire, la tour d'angle, la porte de Halle. Au hasard de mes pas, j'ai découvert un fragment du mur d'enceinte. Je ne savais pas qu'il en restait !

Brux_15

Brux_16

Brux_17   Brux_18

Mes pas m'emmènent un peu partout, parcourt la ville en tout sens et je découvre des personnages parfois hétéroclites.

Brux_19   Brux_20

Le dimanche, au Grand Sablon, a lieu le marché aux antiquités, lieu très prisé des collectionneurs. Je ne me suis pas rendu à Bruxelles un dimanche (les librairies sont fermées, quelle triste idée !). Aussi vous ne verrez pas l'ambiance de ce quartier. Je vous emmène plutôt à l'église : l'église Notre-Dame du Sablon.

Brux_21   Brux_22

Brux_23   Brux_24

Brux_25

Ce que j'aime dans les églises et cathédrales, outre l'atmosphère qu'on peut y retrouver, ce sont les statues et les vitraux. Bravo les maitres verriers pour tant de savoir-faire !

Brux_26   Brux_27

Brux_28

Quand je vous parle de statues, je pense directement au parc du Petit Sablon, juste à côté de l'église. Ce parc est entouré d'une multitude de statues représentant des corps de métiers. A l'intérieur, on y trouve les statues des comtes d'Egmont et de Hoornes qui ont été décapités sur la grand-place. On peut également y retrouver 10 savants belges dont Mercator et Ortélius.

Brux_29

Gérard Mercator, de son vrai nom, Gérard Kremer, est un mathématicien et géographe flamand, très connu pour ses cartes et la projection qui porte son nom. Ortélius Abraham de son prénom est le fondateur de la cartographie flamande.

Brux_30   Brux_31

Voilà où m'ont mené mes pas. Il ne me restait plus qu'à passer quelques heures dans les librairies d'occasion nombreuses le long du boulevard Lemonnier et la journée était complète.

La citation du jour : L'aventurec'estletrésorquel'ondécouvreàchaquematin. (Jacques Brel)

Publicité
Commentaires
D
merci pour cette balade à la découverte de Bruxelles, superbes statues, richesse dans les décors de l'église et ce trompe l'oeil est magnifique !<br /> bonne journée philippe, bises
Répondre
K
Ah, mais...Dès que j'aurais un moment(mais quand, mais quand?????) je ferai un saut...(je vais sans doute laisser passer l'hiver!) Merci pour ce tour de ville et tes splendides photos. c'était il y a un certain temps déjà, mais je me souviens parfaitement de la maison Horta, de la Grand Place, du Manneken Pis, des marchés d'antiquités entre autres et de la gentillesse des Bruxellois! <br /> Bon fin de semaine Philippe
Répondre
G
C'est un très beau coin de Bruxelles que tu nous montres.<br /> Quand je vais à Bruxelles, je prends "mes yeux de touristes" pour découvrir la ville. Je parviens ainsi à m'y dépayser.
Répondre
N
une balade bruxelloise avant de partir travailler dans un quart d'heure... de quoi vous mettre en forme pour la journée ! très lumineuses tes photos d'hier !<br /> merci pour tes encouragements pour cette dernière journée de la semaine, mais cette semaine est exceptionnelle car demain, je travaille aussi ! on reçoit les parents d'élèves pour faire le point après 8 semaines de travail donc une "belle" matinée en perspective...<br /> Bonne journée à toi
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Trop de boulot pour une page aujourd'hui ?? bon moi j'ai les images mais pas la page j'attendrai demain matin ....Bises Danielle
Répondre
Publicité