Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 décembre 2009

Derniers livres lus

Si j'ai eu la chance de réaliser mon rêve en publiant UN livre l'année dernière, Ptitsa, elle, a réalisé son rêve plusieurs fois cette année.

Je vous ai déjà parlé d'un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé où elle raconte ses souvenirs, des moments partagés avec son arrière-grand-mère à qui elle dédie d'ailleurs ce récit autobiographique. Un livre très émouvant.

belle_entente

Ensuite est venu un conte pour enfants mais que tout adulte qui a gardé une âme d'enfant peut lire avec passion. Je crois que ce gentil coquelicot ne se sent plus aussi seul. Il a trouvé quelques amis en qui il peut avoir confiance.

coquelicot

Puis viennent une série de poèmes en vers ou en proses où Ptitsa se livre avec pudeur, avec humour parfois.

Dans "Graines du fond du puits", Ptitsa nous offre des textes jaillis de son propre puits, des textes écrits pour reprendre pied à des moments où elle se sentait mal. Ce recueil de poèmes se veut surtout un livre d'espoir.

Les textes poétiques de "Graines zamicales sous blogosphère" sont nés de rencontres sur la Toile.

Avec ses "Graines d'éclats de rire", Ptitsa s'est amusée avec les mots et on y retrouve l'humour que je lui connais. On y rencontre aussi son "gourou domestique" : un très jeune homme à l'époque où elle a écrit son texte.

Quand certains vont chercher l'éveil
En Inde, au Tibet ou au Népal
J'ai le privilège de côtoyer chaque jour
Un maitre de sagesse installé tout près...

Pour terminer la série des recueils de poèmes, je vous présente "Graines d'arc-en-ciel" où j'ai pu apprécier certains textes tendres. En voici un extrait :

Elle s'en est allée
Par le chemin secret
A pas légers, allée
Au pays étoilé
Elle s'en est allée,
Le fossé a sauté
Enfin délivrée,
Sur l'étoile a filé.

Elle s'en est allée,
Le rideau est tiré
Derrière elle, place nette,
Le lit bien refait,
Affaires rangées,
Chambre nettoyée,
Les fleurs rangées
Et la perf', vidée
Elle s'en est allée,
Enfin dépassés,
Les nuits sans sommeil
Et le corps brisé
Elle s'en est allée
Plus loin gambader
Retrouver son rire
Et sur ses deux pieds...

graines_1   graines_2   graines_3   graines_4

Ces 4 livres sont rassemblés dans un recueil intitulé "L'Allant-Bic", mais vous pouvez aussi vous les procurer et les lire séparément.

http://www.thebookedition.com/l-allant-bic-Sylvie%20Ptitsa-p-27105.html

Il me reste à vous présenter les 5 contes pour petits et grands que l'on retrouve un par un ou regroupés dans un recueil illustré ou pas, c'est selon.

Ces histoires prouvent que les contes ce n'est pas seulement pour les petits. Et puis, les contes de Ptitsa ne sont pas des contes ordinaires, peu de choses s'y passent comme dans les contes habituels de notre enfance et surtout pas la fin.

contes

Les fêtes approchent. Des idées cadeaux peut-être... Vous pouvez retrouver tous les "bébés" de Ptitsa sur son blog ou sur celui de l'éditeur où vous pouvez les commander.

Ptitsa n'a pas encore eu le temps de rendre leurs visites à tous ceux d'entre vous qui s'étaient rendus sur son blog à la suite de mon dernier article au sujet de ses livres.  Elle s'en excuse auprès de chacun d'entre vous et fera de son mieux pour rattraper son retard dès que possible ... elle a noté vos adresses de blog et ne vous oublie pas. Un grand merci de sa part pour vos commentaires et vos visites.

La citation du jour : Je suis pauvre, il ne me reste que mes rêves. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement car tu marches sur mes rêves. (Yeats)

Publicité
Commentaires
M
Le poème est très, très beau.Ptitsa a beaucoup de talent<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Grâce à toi je découvre une dame talentueuse<br /> un syle que j'aime beaucoup.<br /> Le poème Graines d'arc-en-ciel m'a particulièrement touchée...<br /> Amicalement<br /> Marcelle
Répondre
V
Je ne connais pas Ptitsa, mais je vais vite aller la rencontrer! <br /> Ta belle présentation me donne envie d'en savoir plus!<br /> Je viens de faire 130 photos de mesanges je ne sais pas trop si il y a quelque chose a garder! vais étudier cela désque j'ai le temps! lol!<br /> Bises
Répondre
M
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche et te dire que tu verras encore du soleil et du sable et après plein de lumières !!!<br /> Gros bisous <br /> Monelle
Répondre
N
PS: je ne t'ai pas oublié , toi le grand enfant sage.... passe me voir quand tu auras un petit temps !<br /> A bientôt !<br /> Nicolas / Nestor (j'enlève le saint car je ne le suis certainement pas ! et n'aspire pas à le devenir !!!!!!!!!!!!!!!!)
Répondre
Publicité