Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 décembre 2009

Noël au jardin

No_l_14Bonjour !

Vous me reconnaissez?

Je suis Mimi, la petite souris du Père Noël. Je l'aide à distribuer les cadeaux la nuit de la nativité.

Cette année, il a fait très froid. C'est pour cela que j'ai mis mon bonnet et mon écharpe.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de bottes à ma pointure. J'ai eu bien froid aux pieds avec toute cette neige'!

Heureusement, la nuit de Noël, les températures ont augmenté un peu et la neige a fondu. J'étais soulagée car j'ai peur pour les humains. La nuit du 24 au 25 décembre, beaucoup sont sur les routes dans leur boite de conserve. Et par temps de verglas, certains finissent la nuit à l'hôpital. Je n'aime pas porter mes cadeaux à l'hôpital, moi !

Vous ne me trouvez pas bien costaude pour porter les paquets préparés par le Père Noël ? Vous avez raison! Mais ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai une poudre magique que je saupoudre sur les cadeaux pour les rendre plus légers.

Vous pensez que je ne travaille qu'en période de Noël? Eh bien, là, vous vous trompez! Qui est-ce qui apporte les cadeaux aux enfants qui ont perdu une dent? Eh oui! C'est moi mais pas toute seule, je fais partie d'une famille nombreuse. Heureusement! Vous ne pouvez pas savoir combien de gamins perdent leurs dents toute l'année!

No_l_15

La semaine dernière, je me suis fait un copain. Regardez comme il est beau ! Je croyais que les bonhommes de neige n'avaient jamais froid. Pourtant, celui-ci (il s'appelle Roby, je trouve que c'est un beau nom pour un bonhomme de neige) avait mis un bonnet (c'est le même que le mien) et une écharpe.

Son plus grand désir : voyager. Il voudrait visiter le monde entier et est très attiré par l'Afrique. Vous croyez qu'il pourrait résister à la chaleur des déserts africains, vous?

J'ai bien essayé de le mettre en garde mais il n'a rien voulu entendre. Il s'est mis en route.

Je l'ai rattrapé, de grosses gouttes coulaient sur son front. Alors, ne le répétez pas mais là, pour la première fois, j'ai usé de violence. J'ai attrapé Roby, je l'ai emmené avec moi et je l'ai enfermé dans le congélateur. Quand les températures redescendront bien en dessous de O°C, je le libérerai mais je le tiendrai à l'oeil.

No_l_16

Dans le jardin, j'ai aussi rencontré Cuicui. Lui, c'est mon ami, je le connais depuis longtemps.

L'été, il chante tout le temps pour égayer la vie au jardin.

Cette fois, il ne chantait pas mon Cuicui; il était complètement gelé et affamé. Je lui ai offert un bonnet et une écharpe. Vous voyez comme le rouge est à la mode en cette période de fête?

Les oiseaux ont faim quand la  neige recouvre tout de son blanc manteau. Il ne faut pas oublier de leur donner quelques graines pour subsister jusqu'à la saison nouvelle (oui, je sais, ça, quelqu'un d'autre l'a déjà dit). Je me demande s'il existe un resto du coeur pour les oiseaux?

Il parait que des humains sont dans la même situation : ils n'ont pas de toit pour s'abriter et pas de nourriture. Il faut penser à eux aussi en cette période de fête. Heureusement, de bonnes âmes travaillent pour eux et ne les oublient pas.

No_l_17J'ai fait une autre rencontre dans le jardin : un lutin.

Moi, je connais les lutins du Père Noël, ceux qui l'aident à confectionner les jouets mais les lutins des bois, je croyais que ça n'existait pas.

Comme j'étais un peu en retard dans mes livraisons, je lui ai demandé de l'aide mais il n'a pas bougé de son rondin. Il n'avait pas l'air trop commode!

Il n'a même pas daigné me répondre lorsque je lui ai demandé qui il était.

Un mot aimable, ça ne  fait pas de mal quand même ! Je crois qu'il passera les fêtes tout seul. D'ailleurs, si vous voulez mon avis, Noël et les réveillons, les réunions de famille, tout ça, ça ne l'intéresse pas. Voyez, il n'a même pas revêtu des habits aux couleurs de Noël.

A mon avis, Père Noël ne lui a rien apporté dans la forêt. En tout cas, s'il a reçu un cadeau, ce n'est pas moi qui le lui ai livré!

No_l_18A un moment, j'ai eu peur! J'ai vu un écureuil tout blanc! J'ai cru qu'il était entièrement recouvert de neige et qu'il était mort mais pas du tout.

-En fait, m'a-t-il dit, c'est de la fausse neige, ça tient chaud comme un manteau!

Moi, je croyais que les écureuils hibernaient ou du moins passaient la mauvaise saison à l'abri. Je crois que ça s'appelle hiverner. J'ai donc été très surpris d'en rencontrer un dans le jardin.

Il m'a avoué qu'il n'était pas très courageux et qu'il avait passé l'automne à s'amuser au lieu de prévoir l'avenir et de faire quelques provisions.

Il parait que certains petits humains font pareil ! Ils s'amusent sans songer à leur avenir. Pour eux, c'est loin et ils sont trop jeunes pour comprendre. Le jour où ils comprendront qu'il faut travailler pour avoir un bon boulot, ce sera trop tard. Que pouvons-nous y faire?

Moi, je ne leur donnerais pas de cadeau mais que voulez-vous? Le Père Noël, il a un coeur gros comme ça!!

No_l_19

Le Père Noël, il est un peu perdu avec ce que les enfants demandent aujourd'hui. Ils veulent toujours plus et il y en a qui ne sont pas contents quand ils n'ont pas reçu le dernier jeu vidéo à la mode!

Ils ne se rendent pas compte qu'ils enrichissent de gros fabricants déjà bien riches !

Moi, j'aime bien leur apporter des livres. Il y en a des super pour les enfants. Quelquefois, je m'arrête en chemin pour les lire; je suis tellement pris par l'histoire ou par les images que je ne vois pas le temps passer. Et alors, je suis en retard pour la distribution.

Le dernier livre que j'ai lu, c'est l'histoire d'un petit coquelicot qui se sentait tout seul. L'auteure, elle a un drôle de nom : Ptitsa qu'elle s'appelle. Moi, j'ai du mal à le prononcer. Je n'aime pas quand les gens se sentent seuls. Alors, le coquelicot, je n'aimais pas le savoir tout seul mais il s'est fait des amis. J'ai lu toute l'histoire très vite. J'aimais beaucoup. J'espère que l'enfant qui a reçu ce livre a été content.

Vous avez vu, Père Noël, il a tellement de boulot qu'il se fait aider par Mère Noël. Cette fois, elle a dû dégager les routes avec sa petite pelle afin que Père Noël puisse circuler. Heureusement, dans beaucoup de régions, la neige avait complètement disparu.

Bon, je vais vous quitter, le devoir m'appelle et puis le propriétaire de ce blog, il dit que je suis trop bavarde et que je vais vous ennuyer avec mes bavardages tant pestifs ou quelque chose d'approchant, je ne comprends pas toujours les mots qu'il emploie. Il pourrait pas parler comme tout le monde, lui?

Avant de partir, je vous présente le bonhomme de neige que j'ai construit tout seul. Où il est maintenant? Eh ben, dans le congélateur évidemment. Roby s'y sentait trop seul !

Allez, à l'année prochaine peut-être. Je ne reviendrai plus vous ennuyer avant Noël prochain, c'est promis! Je  vous embrasse tous. Bonne année 2010 !

No_l_20

La citation du jour : J'espère qu'il y aura une tempête d'étoiles filantes, ce soir. Ainsi, tous les enfants du monde pourront faire un voeu. ( Alexia, 7 ans)

Publicité
Commentaires
K
il en avait de l'aide le Père Noel chez toi!! et quelle jolie façon de les présenter!! Bonne et heureuse année 2010 Philippe, à toi et à toute ta famille.
Répondre
D
Bien mimi ce conte pour petits et grands, j'espère que Nestor a raison et que l'année 2010 nous permettra de découvrir un nouveau livre de toi.<br /> En attendant je te sohaite une belle fin de journée et t'embrasse.
Répondre
N
Alors là, je dis : BRAVO !<br /> ton conte est vraiment magnifique !<br /> j'adore !<br /> petite question: mimi ne se partagerait-elle pas le marché des quenottes avec Léocadie Tagada, la petite souris qui dit ce qu'elle fait, et qui fait ce qu'elle dit ?<br /> bonne fin d'année à toi cher ami.... et mon p'tit doigt me dit qu'avec un tel talent, en 2010, on devrait voir un livre de contes pour enfants (et grands) signé Philippe D. , non ?
Répondre
E
ben dis-donc ! y en a du monde dans ton jardin ! Bonne fin d'année Philippe !
Répondre
C
joyeux Noel et vraiment sympa tout sa, <br /> bravo a vous amicalement carine
Répondre
Publicité