Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 janvier 2010

Epiphanie

DSC01069Bonjour ! Vous me reconnaissez? Je ne pensais pas revenir vous voir avant Noël prochain mais j'ai lu vos commentaires, suite à ma visite de la semaine dernière et je suis venue vous remercier.

Quelle gentillesse à mon égard !

Là, je me cache, je suis rentrée dans la maison et il ne faut pas que l'on me voie !

Je me repose un peu car les dernières semaines ont été vraiment fatigantes! Vous pensez : tous ces cadeaux à porter aux enfants sages. J'espère que vous avez bien  reçu le vôtre et que vous êtes contents. Pas comme tous ceux qui revendent leurs cadeaux sur Ebay ! Ca, le Père Noël le sait et je peux vous dire qu'il n'est pas très content. Je pense même qu'il a rayé quelques personnes de sa liste pour Noël prochain. Mais je suis sûre qu'il reviendra sur sa décision. Il est trop bon le Père Noël.

DSC01060"De bon matin, j'ai rencontré le train de trois grands rois qui partaient en voyage...".

C'est cette chanson qui m'a réveillée. Je suis sortie voir ce qu'il se passait. Brrrrrrr ! Qu'est-ce qu'il fait froid ! Je me demande si je ne vais pas demander ma mutation en Andalousie, moi !

Vous avez vu? Je marche sur l'eau comme J... mais chut on ne se moque pas!

Je me demande qui chante dans le jardin et quelle est cette chanson. A part les oiseaux, je n'entends jamais personne chanter dehors. Il fait bien trop froid.

"De bon matin, j'ai rencontré le train de trois grands rois dessus le grand chemin..."

Ca continue ! Mais ... ah ! j'ai trouvé ...

DSC01064

- Bonjour !

- Bonjour ... mais qui es-tu?

- Je suis la souris du Père Noël.

- La souris du Père Noël mais la distribution des cadeaux est terminée! Tu n'es pas repartie dans le Grand Nord?

- Ah non alors! Il y fait bien trop froid ! Encore plus froid qu'ici. Tu imagines? Tu t'appelles comment?

- Monelle.

- Monelle? Joli prénom. Qu'est-ce que tu chantes bien, Monelle.

- Merci. C'est ma maman qui m'a appris ce chant. Je le chante chaque année à l'Epiphanie.

- L'Epiphanie ? Mais qu'est-ce que c'est?

- La fête des rois mages. Enfin c'est ce qu'on dit car ils n'étaient pas rois ces mages qui sont venus se prosterner devant l'Enfant Jésus.

- Tu m'expliques un peu? Là, tu es embrouillée, je trouve.

- Tiens, les voilà justement. Ils apportent leurs cadeaux à l'Enfant : de la myrrhe, de l'or et de l'encens. 3 cadeaux, c'est pour ça qu'on dit qu'ils étaient 3 !

DSC01065

- Bonjour ! Comment vous appelez-vous?

- Voyons, petite souris, ils ne parlent pas français. Ils viennent d'Orient, ils ont suivi l'étoile et ils viennent se prosterner devant le Sauveur.

- L'étoile? Quelle étoile?

- On raconte qu'à l'époque de la naissance de Jésus, une nouvelle étoile apparaissait dans le ciel au moment de la naissance d'un roi. Les mages qui étaient des savants observaient le ciel et y ont découvert une étoile. Elle les a précédés jusqu'à Bethléem où ils ont trouvé l'Enfant Jésus couché dans une crèche, une mangeoire si tu veux.

DSC01066- Il a dû se tromper de cadeau celui-ci. C'est un nounours qu'il apporte à Jésus ! Tu crois que ce cadeau n'est pas destiné à Lanourse?

- Allons, ne dis pas de bêtises!
L'or est une matière précieuse qui représente la chair des dieux dans les pensées antiques. Il est le symbole de la pureté. On offre de l'or à un roi. Jésus n'était-il pas considéré comme le roi des Juifs?

La myrrhe est une résine odorante fournie par le balsamier, un arbre qu'on trouve en orient. Vu son prix élevé, elle était offerte en cadeau lors d'événements importants.

L'encens est la substance qui est offerte aux dieux lors des prières dans les temples.

- Tu en sais des choses, dis donc !

- C'est que je vais à l'école, moi ! La maitresse, elle nous lit parfois la bible et tu sais les mages, St Luc ne nous dit pas qu'ils sont trois, ni la couleur de leur peau (s'ils viennent d'Orient, ils sont tous pareils !) et encore moins leur nom !
3 cadeaux, 3 mages, c'est ce qu'on a conclu !

DSC01067

- Pourquoi on les représente si différents alors?

- Pour signifier que Jésus est venu pour toutes les nations, pour le monde entier et pas seulement pour les Juifs.

- Et comment ils sont arrivés jusque Bethléem?

- Ils ont suivi l'étoile, je te l'ai dit.

- Suivre une étoile ! Tu y crois, toi?

- En fait, on a longtemps cru que l'apparition dans le ciel, c'était la comète de Halley. Il n'était pas rare, à l'époque romaine qu'une étoile apparaisse dans le ciel quand un événement important avait lieu. Enfin, c'était une croyance populaire.

- On ne sait pas trop, alors?

- Il faut lire l'Evangile selon St Luc pour connaitre l'histoire des mages.

DSC01068

- Et aujourd'hui, on fête toujours ...l'épi fané?

- L'Epiphanie ! Mais dis donc, tu n'as rien appris à l'école, toi!
L'Epiphanie trouve son origine dans les Saturnales, fêtes païennes célébrées par les Romains dans l'Antiquité. A Rome, toutes les classes sociales vivaient, pendant 3 jours, sur un pied d'égalité.
Et dans chaque maison, un roi des Saturnales chargé de diriger le banquet était tiré au sort.

- Toute cette histoire m'a donné faim !

- Tu veux un bout de galette des rois?

- Je n'ai pas vu qu'ils apportaient une galette mais si tu en as, je veux bien un morceau.

- Manger la galette des rois le jour de l'Epiphanie est une tradition très ancienne. Elle est attestée à Amiens en 1311. La galette était partagée en autant de parts que de convives + une.

- Plus une?

- Cette part supplémentaire était appelée "la part du bon Dieu" ou "part de la Vierge". Elle était réservée au premier pauvre qui se présenterait.

- Y a pas un caillou dans ce gâteau? Je me méfie. Je pourrais bien me casser une dent, moi!

- Voyons, ce n'est pas un caillou, c'est une fève. La fève remonte également à la période romaine. Elle était déposée pour les scrutins. Le roi des  Saturnales était élu grâce à une fève. Tu comprends maintenant pourquoi la galette, la fève et la couronne?

- Ce que je comprends surtout, c'est que nous ne sommes que deux. On pourra couper la galette en deux. J'ai une faim de ... souris !

- Petite gourmande ! Et tu oublies la part du bon Dieu! Tiens, voilà, justement ma copine Florence, je suis sûre qu'elle en voudra une part.

DSC01070

Et blablabla ! Les filles se sont mises à jacasser et moi, je n'existais plus. J'ai attendu en vain un morceau de galette. J'avais les pattes gelées moi, à attendre qu'elles se décident à aller chercher la galette et qu'elles me donnent une part.

Là, je suis parti à la recherche de Cuicui. J'étais sûr que mon ami aurait quelques graines à grignoter et je peux vous dire qu'on a fait une chair de roi !

A bientôt? J'ai très envie de vous revoir mais je ne sais pas si le propriétaire de ce blog me laissera encore taper sur son orditateur.

Si vous voulez me revoir très vite, tapez 1. Si vous voulez ... vite, je me sauve, il arrive. A+

DSC01069

La citation du jour : Je veux un bout de galette des rois mais je ne veux pas le noyau. (Louis, 2 ans)

Publicité
Commentaires
P
Nestor me "fatigue" à me "voler" mes idées... tant pis, je le fais, même si je suis accusé de plagiat<br /> 1111111111111111111111111111111111111111111111111<br /> Et tu n'as pas à te sauver... Mossieu PhilippeD ne mord pas... Et ne ferait pas de mal à une mouche...
Répondre
K
Jolie histoire! Il y en aura d'autres, j'espère...Cette souris est une excellente conteuse ;)Pourvu que Mr Philippe la laisse continuer :)))<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
bonsoir philippe je viens te remonter le moral<br /> mais elle est mignonne ton histoire j'adore cette façon de raconter<br /> tu en es ou de ton poème je vais envoyé les dessins lundi car il faut que je les enveloppe bien pour qu'on les plie pas <br /> bonne soirée<br /> pour moi les galettes c'est fini les chocolat aussi ma balance fait la tête <br /> bisous
Répondre
A
Très joli conte, bien imagé. J'aime bien cette petite souris qui s'insinue partout !!!<br /> Et Louis a bien raison, non mais !<br /> Bonne journée Philippe.
Répondre
N
11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 !<br /> y a-t-il assez de 1 ?<br /> moi, j'adore !<br /> continue ! c'est génial !
Répondre
Publicité