Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 mai 2010

Egypte 5

Alors, où Thérèse nous emmène-t-elle aujourd'hui? La merveille des merveilles selon elle c'est :

Egypte_mars_2009_069

Vous avez sans doute reconnu le site nubien le plus célèbre : Abou Simbel. Le sauvetage de ses temples fut l'opération la plus spectaculaire de l'UNESCO.

Le temple de Néfertari
C'est la première fois dans l'histoire égyptienne qu'un édifice cultuel est dédié à une épouse royale : Néfertari, la  grande épouse royale de Ramsès II.
La façade taillée dans la roche est ornée de deux groupes de six statues colossales séparés par un large portail d'entrée.

INefertari_1

Les six statues, mesurant un peu plus de 10 m, figurent Ramsès II et Néfertari. Chaque côté de la porte est occupé par deux statues du pharaon portant la couronne blanche de Haute-Egypte et la double couronne, encadrées chacune par deux statues de la reine, elles-mêmes bordées par deux autres statues du pharaon.

couronne__1   couronne_2

La particularité de ces sculptures réside dans le fait que le pharaon et son épouse sont de mêmes dimensions, fait unique dans l'histoire de l'art égyptien. En réalité, la tradition voulait que les épouses royales soient figurées à côté du pharaon mais sans que leur taille dépasse le genou du pharaon (normal, non? LOL)
Cette exception à une règle, par ailleurs toujours respectée, témoigne de l'importance de Néfertari aux yeux de Ramsès.

Nefertari_2

Le temple de Ramsès II

Appelé "le grand temple", sa construction dura une vingtaine d'années. Il fut terminé en l'an 24 du règne de Ramsès et consacré aux dieux Amon-Rê, Rê-Horakhty, Ptah et Ramsès divinisé.

IMG_8559



Quatre statues colossales de 22 m de haut, figurant le pharaon avec la double couronne de Haute et Basse-Egypte se dressent devant la façade du temple de 35 m de large et ornée, dans sa partie supérieure, d'une frise de 22 babouins adorant le soleil.

IMG_8681

Les colosses flanquent la porte d'entrée surmontée d'un bas-relief orné de 2 représentations de Ramsès adorant Rê-Horakhty .
Contre les jambes des colosses, se dressent d'autres statues qui ne dépassent pas leurs genoux. Elles figurent Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès, la mère du roi Mouttouy, des princes et princesses.

8680__8676

Pour accéder à un plan du temple, cliquez sur la photo ci-dessus.

Le temple présente une structure complexe et inhabituelle due à la présence de nombreuses chambres latérales.

IMG_8694   IMG_8701

 

Dans le temple, des bas-reliefs figurent des scènes militaires (dont la célèbre bataille de Kadesh que Ramsès à menée contre les Hittites) rappelant les campagnes militaires du souverain. La bataille de Kadesh amena le premier traité officiel de paix de l'humanité.

Dans le cartouche : un des 5 noms (celui de fils de Rê) que portent les pharaons (ici, bien sûr, celui de Ramsès II).

Retrouvons-nous à l'extérieur, devant les temples d'Abou Simbel.

IMG_8719

L'axe principal du grand temple avait été conçu par les architectes de l'Antiquité de sorte que deux fois par an, le 20 octobre et le 20 février, les rayons du soleil adorés par les 22 babouins de la façade pénètrent dans le sanctuaire et illuminent les statues sculptées au fond du temple, à l'exception de Ptah, dieu lié au monde souterrain qui devait rester éternellement dans l'ombre. Il est logique de penser que ces dates devaient être liées à des événements importants. L'image du souverain était ainsi rechargée en énergie par l'astre solaire.    sources : Abou Simbel et les temples de la Nubie. Egypt Pocket Guide

Mais quittons ce site enchanteur pour admirer, une fois de plus les paysages et laissons le soleil se coucher.

paysage

coucher

Voici maintenant pêle-mêle quelques images supplémentaires.

p_le_m_le

La citation du jour : J'ai créé les quatre vents, s'écrie Râ, pour que tout homme puisse respirer comme son frère; les grandes eaux pour que le pauvre puisse en user comme son seigneur; j'ai créé tout homme pareil à son frère; j'ai défendu que les hommes commettent l'iniquité. Mais leurs cœurs ont défait ce que ma parole avait prescrit. (Texte des sarcophages)

Publicité
Commentaires
K
Transportée par la beauté des images et du texte, fabuleux voyage dans le temps!!!!!!!!!<br /> Bravo à vous deux pour ce prodige, j'aime particulièrement la sérénité de ce coucher de soleil...<br /> Bon week-end, Philippe
Répondre
M
Je reviens, c'est un délice ce reportage.<br /> Je reconnais, que tu es un bon prof.<br /> Les textes sont agréables à lire, la présentation des photos un régal.<br /> Bref, c'est parfait.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
M
Tu vois tous les commentaires louent ces magnifiques photos !!!!! en plus "métier oblige" (on ne peut s'en empècher ..) on apprend des tas de faits méconnus ou oubliés Félicitations pour ton travil de présentation et de recherches Bises Danielle<br /> PS : où en sont les coups de soleil !!!
Répondre
M
Superbes ces photos et le sentiment d' être parmi les visiteurs tant le relief est parfaitement rendu. Une impression de toucher ces statues colossales et de franchir le seuil, c'est vraiment étonnant. Bravo
Répondre
M
C'est si beau, si gigantesque ! On ne peut qu'être admiratif devant ces statues !
Répondre
Publicité