Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 mai 2010

Egypte 7

Merci d'être à nouveau au rendez-vous pour continuer l'exploration de ce pays légendaire qu'est l'Égypte.

Commençons par une expression "sema-taouy" signifiant "réunir les deux terres" et symbolisée par deux personnages liant les plantes héraldiques de haute et basse-Égypte, le lys et le papyrus.


sema_taouy

Le Nil à Assouan
Embarquons maintenant pour une petite balade sur le Nil. Le Nil est le plus long fleuve d'Afrique, il prend sa  source dans le lac Victoria et s'étend sur plus de 6000 km. Dans le sud de l'Égypte, il serpente au milieu du désert ou entre des falaises. Puis, en moyenne Égypte, le fleuve s'élargit dans une vaste plaine.

Nil_1

Il peut y avoir jusqu'à 25 km entre les deux rives. Impossible de construire un pont ! Les rives sont  bordées de champs cultivés. Enfin, le fleuve se jette dans la Méditerranée par un large delta marécageux.

Nil_2

Sans  le Nil, l'Égypte que nous connaissons n'existerait pas. En effet, c'est lui qui a donné sa fertilité au pays.
Une fois par an, le fleuve sort de son lit et recouvre les champs qui le bordent. En se retirant, il laisse une terre noire et fertile qu'il a rapportée des terres traversées : le limon.
La religion accorde  une grande place à la crue, source de vie : les années où la crue est trop faible, il y a risque de famine.
La construction du barrage d'Assouan a régulé le Nil et il n'y a plus de crue aussi importante aujourd'hui.

Nil_3

Les Égyptiens appellent leur pays "les deux terres", la Basse-Égypte étant la région du delta et la Haute-Égypte étant la bande verte qui s'étend le long du Nil bordée par le désert. Le lotus symbolise la Haute-Égypte et le papyrus la Basse-Egypte.
Depuis l'origine, le pharaon règne sur les deux terres. C'est pour cela qu'il est coiffé d'une double couronne.

En dehors de la bande fertile, l'Égypte est constituée à 90% de désert.

d_sert_1

Dès qu'on s'éloigne du fleuve, le paysage change très rapidement, du tout au tout. Les falaises et les dunes s'étendent à perte de vue. Rares sont les oasis et les oueds au milieu de ces étendues de sable.

d_sert_2

On trouve de nombreux animaux dans le désert (lièvres, gazelles, autruches, lions, antilopes,...). On y rencontre aussi des caravanes de Bédouins, des nomades qui se déplacent à dos de mulets (le chameau n'étant pas encore connu au temps des pharaons). Ils viennent de Nubie. C'est également dans le désert que sont extraits les minéraux indispensables à la fabrication des armes et des bijoux. Les mines appartiennent au pharaon et sont précieusement gardées par la police.

d_sert_3

Mais quittons ce désert, il y fait vraiment trop chaud et rapprochons-nous de l'eau, source de toute vie.

eau_1

Les paysans ont inventé un système d'irrigation pour garder cette eau précieuse apportée par le Nil et la répandre dans les champs.
Après la crue, l'eau doit être acheminée le plus loin possible à travers des canaux et irriguer les terres.
                                                                  sources : L'Egypte et la vie des pharaons d'après "La reine soleil" (Chr. Jacq)

eau_2


Sans le Nil, pas d'eau et sans eau, pas de culture. Voici le jardin botanique d'Assouan situé sur l'île Kitchener. Voilà un jardin qu'il me plairait de visiter.

Egypte_mars_2009_155

Quittons-nous avec des fleurs mais je suis sûr que vous serez encore là demain.

fleurs


Si vous désirez en voir et en savoir plus,  j'ai découvert, par hasard, un  blog qui nous montre un joli reportage, c'est ici.

La citation du jour : Souvent le coeur se fatigue de voir que jamais vie et rêve ne concordent. (Nils Colett Vogt)

Publicité
Commentaires
N
Merci d'avoir mis un lien vers mon blog sur ton site.<br /> Merci pour ton site qui m'a fait découvrir une partie de l'Egypteque jene connaissait pas ... encore.
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Quelque retard dans mes commentaires ces jours ci : un peu débordée!!! mais je me rattrape ..<br /> Avec ce voyage une suite de magnifiques photos que tu as bien travaillées pour de belles présentations !!! et puis comme la température a un peu baissée ça nous réchauffe Bonne soirée bises Danielle
Répondre
F
C'est un vrai régal que de faire ce voyage ! Les photos sont superbes, les commentaires et explications le sont également ! Bref, un bon moment !<br /> Je n'en reviens pas qu'ils mangent aussi des frites ! Finalement, on les connaît partout ! LOL
Répondre
J
Je vous découvre via le blog de Dominique, une phrase m'a fait tiquer :" Chez nous c'est le doudou",mais chez moi aussi c'est le Doudou ce dimanche ! Alors on est presque voisin....!<br /> Les photos de votre voyage en Egypte sont superbes, merci de partager ces merveilleux paysages, c'est vrai que vous donnez l'envie d'y aller voir de plus près ! <br /> Bonne ducasse, Josiane
Répondre
M
Très sympa ce beau voyage en Egypte que tu viens de nous faire vivre avec les jolies photos de tes amies<br /> Merci Philippe pour tes bien agréables commentaires, c'est vrai que j'en rencontre des petites bêtes en ce moment, un régal en me promenant le long des chemins et des petites routes de campagne, mais il faut vraiment scruter les herbes, les fleurs, certains insectes ne se voient pas spontanément, c'est un peu comme à la saison des champignons, certains se trouvent ici, d'autres là, ils évoluent très souvent dans les mêmes lieux d'une année à l'autre.<br /> <br /> Mes montages photos je les fait avec Picasa3 et Jack paint shop pro 2. Bonne soirée
Répondre
Publicité