Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 juin 2010

Egypte 9

Venez, venez, montez à bord du "Beau Soleil". Ce bateau nous emmène pour une croisière entre Assouan et Louxor.

Nous découvrons, tout d'abord, Kôm Ombo.

Kom_Ombo

Situé sur une colline de la rive est du Nil, le fascinant temple de Kôm Ombo était dédié à deux divinités : le dieu-crocodile Sobek et le dieu-faucon Haroëris (un aspect d'Horus).

Kom_Ombo_2

Ce temple aux  allures d'acropole grecque a été construit à l'époque ptolémaïque sur une petite colline surplombant le Nil, à la limite du désert et des cultures. Cette configuration particulière lui confère un certain charme.

Mais continuons notre balade sur le Nil.

Egypte_mars_2009_300

Nous assistons, selon Thérèse, à des scènes nilotiques typiques qui ne manquent pas de charme.

Egypte_mars_2009_301



C'est l'Égypte d'aujourd'hui avec ses maisons et mosquées colorées. Je ne voudrais pas contrarier Thérèse mais je préfère quand même l'Égypte antique.

Egypte_mars_2009_303

Sur la photo suivante, nous retrouvons les grandes voyageuses et amies dans une calèche, en route vers le temple d'Edfou.

Egypte_mars_2009_306

Edfou doit sa célébrité au fait que son temple dédié à Horus est le mieux conservé d'Egypte. C'est un Ptolémée qui entreprit sa construction en 237 avant JC.

Les détails ornementaux sont exclusivement d'ordre religieux et mythologique. La dynastie des Ptolémée reprit à son compte les cultes des Anciens, tant il est vrai que l'Égypte avait le don "d'égyptianniser" ses envahisseurs. (Les Grecs avaient d'ailleurs identifié leur dieu Apollon à la personnalité lumineuse d'Horus).

Edfou_1

Horus, dieu-faucon, est le fils d'Osiris et Isis. Pour venger la mort de son père, il combat Seth. En remportant ce combat, il hérite du trône d'Égypte et devient virtuellement le premier pharaon, dieu de l'ordre et de l'harmonie.

Egypte_mars_2009_333   Egypte_mars_2009_331

La fête du nouvel  an ou fête de l'union du disque avait lieu tous les ans à Edfou. La  statue du dieu Horus était lavée, habillée et amenée sur le toit du temple dans un petit kiosque. Là, les rayons du soleil la rechargeaient d'énergie pour qu'elle puisse à nouveau dispenser ses bienfaits toute l'année.

Edfou_2

 

La citation du jour : Il n'y a qu'une folie : convoiter ce qui est à autrui. (Christian Jacq)

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir Philippe et merci pour ces merveilleux reportages sur l'Egypte. Ces magnifiques photos me donnent vraiment envie de découvrir ce pays des pharaons vu que je suis passionnée par l'Egypte ancienne depuis de nombreuses années. Une croisière est en vue ...on y pense ... Deux couples d'amis y sont allés et en voyant leurs photos , je me suis imaginée transportée en " rêves " au pays des Pharaons. Mon rêve est aussi de faire une ballade sur le Nil en felouque ...<br /> Bonne soirée à toi. Amitiés de normandie et au plaisir!
Répondre
D
Désolée de ne pas être très présente depuis quelques temps ...<br /> Merci à Thérèse et Nicole de me permettre de refaire mon voyage en Egypte, j'avais comme elles apprécié la croisière sur le Nil après 3 jours au Caire, je n'ai pas tout retenu ce que le guide nous a expliqué bien entendu mais en suis revenue beaucoup plus instruite que par ce que je savais de mon histoire-géographie, se retrouver devant les pyramides, les temples et en particulier celui de Abou-Simbel était un rêve devenu réalité, le séjour y est épuisant tant il y a à découvrir mais tellement passionnant, la croisière sur le bateau très agréable et les Egyptiens très accueillants, moi j'ai eu la chance que ma calèche soit tirée par "mickael Jackson" c'était le nom du cheval bien entendu tu l'auras compris ... lol !!!<br /> j'ai visité tes pages et reconnu le circuit que j'ai fait aussi avec de beaux souvenirs ... merci pour cet immense plaisir<br /> bonne soirée philippe, bises
Répondre
T
Merci pour le voyage et je pense que l'on ne peut pas comparer les deux Egypte, trop d'Histoire les sépare. Ta pege est splendide, il fallait oser le rouge et tu as très bien fait, bravo !!!!!<br /> Merci pour ton Levé ou Lever, je t'ai répondu que c'était la faute de Word et de Google sur mon blog. Surtout qu'en remontant des pages plus anciennes, j'en avais fait une sur le coucher et je l'avais correctement orthographié, pffffff ça va être dfficile de le corriger sur la page sans faire de pâté.<br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> c'est avec un bonheur toujours égal que l'on découvre chaque jour tes nouvelles pages ...La dernière est exceptionnelle avec ce papier rouge sur fond ocre et quelle recherche dans la composition Toutes mes félicitations Bises danielle
Répondre
F
Franchement, je suis ébahie par ce voyage qu'elles ont fait ! J'ai justement pris un catalogue de vacances avec des circuits à travers le monde et pour l'Egypte, il n'y a jamais tout ça à la fois ! Un voyage merveilleux mais aussi...onéreux<br /> Heureusement que l'on peut en profiter via le blog ! Merci pour ce partage !
Répondre
Publicité