Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 juin 2010

Egypte 11

Il fait chaud. Je vous propose de rentrer dans un musée aujourd'hui.

Voici des objets photographiés par Nicole au musée de la Nubie à Assouan. Malheureusement, nous n'aurons pas de guide, donc peu ou pas d'explications sur ces objets.

mus_e_1

Conçu pour accueillir les objets de collection découverts au cours de fouilles archéologiques réalisées pendant la campagne de Nubie, le musée de Nubie à Assouan fut inauguré en 1997.

mus_e_2

Le musée de Nubie ne fonctionne pas seulement comme un musée au sens traditionnel du terme, mais il sert aussi de centre de documentation pour la campagne de sauvetage international des monuments de Nubie, de son  histoire et de sa culture.

mus_e_3

mus_e_4

La civilisation égyptienne nous a laissé de nombreux vestiges et objets qui montrent que les artistes avaient un talent impressionnant pour une époque si reculée.

mus_e_6

Voici, si je ne me trompe, des soldats nubiens.  Une caractéristique de l'Égypte ancienne, contrairement aux autres royaumes de l'Antiquité, est de ne pas avoir cherché systématiquement à conquérir d'autres peuples et d'autres terres. Pourtant, son système militaire est très au point car elle ne souhaite pas être envahie.
L'armée comporte une infanterie et des chars. Elle est organisée selon une solide hiérarchie menée par un général en chef. Puis viennent les officiers commandant une cinquantaine d'hommes. Les troupes se composent surtout de soldats de métiers : on est soldat de père en fils. En temps de paix, si les frontières ne sont pas attaquées, les soldats sont employés aux travaux "d'intérêt général".

mus_e_5_guerriers

C'est dans la sculpture que les artistes font preuve de la plus grande sensibilité.  Les hommes qui veulent emporter leur portrait dans leur tombe se font représenter de façon réaliste.

mus_e_8

« Au sein de l'océan primordial apparut la terre émergée. Sur celle-ci, les Huit vinrent à l'existence. Ils firent apparaître un lotus d'où sortit Rê, assimilé à Shou. Puis il vint un bouton de lotus d'où émergea une naine, auxiliaire féminin nécessaire, que Rê vit et désira. De leur union naquit Thot qui créa le monde par le Verbe. »

Thot, le dieu des scribes est ici représenté par un babouin. On peut également le représenter par un ibis au plumage blanc et noir.

mus_e_7_babouin

Thérèse, Mimie ou Nicole, j'attends votre explication pour cet objet énigmatique...

Cet objet énigmatique est un scarabée surmonté du soleil avec uraeus (cobra dressé, signe de protection).Le scarabée symbolise le soleil naissant chaque matin à l'horizon. (Merci Mimie)

mus_e_9

J'ajoute les explications de Thérèse :

Le "scarabée" est un symbole très important dans l'Égypte antique:il signifie le "devenir", les"transformations"...(cf le "scarabée -bousier qui le matin ,pousse sa boulette de déjection qui grossit).

Bon à savoir aussi, dans la mythologie égyptienne, le soleil, le matin, c'est "Khépri"le scarabée

                                                                                              à midi, c'est Rê dans toute sa rondeur et son éclat

                                                                                              le soir, c'est le vieillard Atoum

Chez l'ancien Egyptien, tout le cycle de vie est calqué sur le cycle du soleil...sa grande crainte était que le soleil ne se lève pas le lendemain matin.

Pharaon incarnait aussi ce principe de renouvellement perpétuel. Sur la photo,on voit aussi l'uraeus ou cobra dressé,symbole majeur de la royauté et signe de protection.

Nous nous quittons aujourd'hui avec une fleur que vous pouvez emporter avec vous.

fleur

La citation du jour : Ne sois pas rude avec ta femme quand tu sais qu'elle tient au mieux ta maison. Reconnais son mérite et mets ta main dans la sienne. Au lieu de semer le malheur, que ta conduite soit un exemple pour tes enfants et une source de paix et de bonheur. (maxime du scribe Anty à son fils)

Publicité
Commentaires
F
Quel bien ça fait de pouvoir se réfugier dans le musée, loin de la chaleur époustouflante ! Et puis, quand on peut y admirer de belles choses, c'est tout bonus !<br /> Merci à Mimie pour les explications.
Répondre
P
merci une fois de plus de nous faire profiter de ces photos d'Egypte qui me ramènent quelques années en arrière!<br /> cette photo de fleur de bougainvilliers et superbe!
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Bonne idée : concilier l'utile "besoin de fraicheur " à l'agréable "voir de beaux objets" et mieux connaitre cette civilisation !!! De trés bons sculpteurs mais en peinture c'était pas trés top (si mes souvenirs sont corrects : ils n'arrivaient pas à donner du relief donc tous les portraits sont faits de profil ...) Encore une belle journée avec tes photos bonnes soirée Bises Danielle
Répondre
M
Bonsoir Philippe,<br /> Cet objet énigmatique est un scarabée surmonté du soleil avec uraeus (cobra dressé, signe de protection).Le scarabée symbolise le soleil naissant chaque matin à l'horizon.<br /> Bon dimanche!
Répondre
C
Merci de cette visite viruel ! Quel talent pour l'époque
Répondre
Publicité