Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 juin 2010

Derrniers livres lus

HarrisonLe premier livre que je vous présente aujourd'hui, je l'ai dévoré en quelques heures tant l'histoire est captivante. Ce n'est pas un thriller ni un roman d'aventure mais un récit de vie.

Kathy Harrison est ce qu'on appelle une mère nourricière. Elle a quitté l'enseignement pour faire "famille d'accueil" et consacre tout son temps et toute son énergie aux enfants : les siens, ceux qu'elle a adoptés et ceux qui ne sont que de passage mais qui ont, plus que tout autre sans doute, besoin d'attention.

Elle voit arriver chez elle, placés par les services sociaux, des enfants qui ont énormément souffert, qui ont un passé très lourd et un avenir incertain. Kathy Harrison se dévoue, corps et âme, pour ces enfants.

Un livre passionnant qui nous plonge dans l'absurde parfois et dans le quotidien d'une "mère d'accueil". On souffre avec elle, on espère avec elle, on est joyeux quand l'histoire finit bien.

Un livre que je vous conseille si vous aimez les histoires proches de la vie.



tisserandsL'histoire débute en 1869 dans un village du Sedanais. Joséphine a 17 ans, elle ne veut pas passer sa vie à tisser du drap, elle rêve d'autres horizons.

A cause de son père, elle sera obligée de fuir le village et partira pour Sedan. Là, elle tombera amoureuse de Jérôme, fils d'une puissante famille de propriétaires d'une fabrique de draps.

Elle sait qu'elle n'a pas bien choisi son homme, elle n'a pas choisi de tomber amoureuse d'un homme qui n'est pas de son milieu. Mais, la voilà enceinte et Jérôme a promis de l'épouser.

Seulement, la guerre de 1870 va bouleverser leur destin et Joséphine souffrira à cause de la famille de celui qui devait l'épouser.

Joséphine rêve alors de vengeance. C'est chez un concurrent de la famille qu'elle trouve quelqu'un qui l'épouse. Mais a-t-elle fait le bon choix? Son mari la bat, boit et est épileptique. Il l'a épousée pour avoir un fils qu'elle tarde à lui donner.

Puis un jour, l'héritier est là mais qui en est vraiment le père? Joséphine se battra toute sa vie pour s'en sortir et arriver au sommet.

Voilà encore un livre que j'ai beaucoup apprécié. Je lui  mets une bonne note.

La citation du jour : Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. (Jules Renard)

Publicité
Commentaires
M
le deuxième livre que tu nous présentes me semble passionnant .... une belle lecture à faire à l'ombre dans mon hamac sous le chêne ....mais il va falloir que je trouve un accueil pour certains livres : je n'ai plus de place sur les étagères ....Bises Danielle
Répondre
F
Ils sont tous les deux à ajouter à la liste, avec une petite préférence pour le premier. Vous allez ouvrir une bibliothèque à cette allure ! Tiens, pour le café littéraire, non ? LOL
Répondre
E
merci et très belle journée!
Répondre
L
Bonsoir philippe ! Oh , le bukavu au si joli jnom , quelle merveille ! <br /> merci pour ce conseil de lecture , le premier me plairait sûrement , je vais voir si je le trouve à la médiathèque ;j'ne ai deux celle de vertou et celle de tharon , je fais mes provisions pour les vacances ! c'est bien pratique , je ne me verrais pas acheter tous ces livres ! <br /> Tu dois être bien heureux d'être en vacances , profites-en à fond , du repos enfin et faire ce que l'on veut ! j'ai la chance de connaitre ça tout le temps maintenant ! <br /> pour moi , blog en demie pause , je dirais ....des articles moins réguliers et programmés ! peu de visite parce que pas d'ordi sur place ! <br /> A bientôt , bisous !
Répondre
M
Merci de ta visite Philippe, je ne suis pas en vacances, mon ordi a une grosse panne, il est à réparer depuis deux semaines, j'ai ressorti mon ancien, mais je suis limitée avec et il se traîne. Même pas le temps de lire, bien occupée en ce moment avec les cerises, il y en a énormément cette année, entre la cueillette, les confitures, les conserves, et les invités famille et amis qui viennent en ramasser, le temps passe très vite. A bientôt
Répondre
Publicité