Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 juillet 2010

Astrantia et agapanthes

S'il est une plante facile à vivre, c'est bien l'astrantia. J'en ai mis une plante au jardin voilà plusieurs années et, chaque année, en fin de printemps, elle est fidèle au poste. Elle fleurit abondamment et ne demande aucun soin.

DSC02302

L'astrantia a une longue durée de floraison; ses fleurs fanent lentement et sèchent. On peut donc les laisser sur le pied sans les couper. Cette plante a vraiment toutes les qualités. Elle n'a, apparemment pas besoin d'arrosage, car, cette année, elle résiste bien sans eau.

DSC02305

Ses fleurs me font penser à des étoiles. Je l'aime beaucoup mais je n'ai pas encore réussi à la ressemer pour en planter dans d'autres parties du jardin. J'ignore s'il existe d'autres coloris.

DSC02304

J'adore le bleu au jardin. Si cette couleur n'est pas la première que l'on rencontre chez les fleurs, on peut quand même trouver plusieurs spécimens d'un bleu pur ou y approchant.

Dans cette teinte, l'agapanthe fait des merveilles. C'est une plante qui ne résiste pas au gel de nos hivers mais que l'on peut garder en pot dans une véranda, c'est ce que je fais depuis des années.
Les plantes que j'avais placées à l'extérieur sont mortes depuis longtemps mais celle-ci a bien résisté aux basses températures de la véranda (-5° à certains moments). Elle a même donné quelques fleurs en hiver.

Là, je suis super content car elle ne me donne pas moins de 20 tiges qui donneront des fleurs chacune à tour de rôle.

DSC02385

J'ai lu que les agapanthes n'aimaient pas être transplantées (tout comme les pivoines); aussi j'ai laissé cette plante dans son pot d'origine et vous voyez que ça a l'air de lui convenir puisque, cette année, elle fleurit abondamment.

DSC02339

Voilà deux plantes qu'il ne faut pas hésiter à faire entrer au jardin à condition de pouvoir protéger l'agapanthe l'hiver sauf si vous habitez une région aux hivers doux.

La citation du jour : L'eau seule est éternelle. (Yun Son-Do)

Publicité
Commentaires
E
Que c´est superbe<br /> Amitiés<br /> Elisa
Répondre
F
L'astrentia conviendrait bien à mon jardin donc, s'il ne faut pas s'en occuper sans cesse et pour les novices comme moi. De plus, je la trouve très jolie ! L'agapanthe....je l'adore mais malheureusement, je ne saurais pas la rentrer l'hiver donc je ne pourrai l'admirer que sur les photos.Snif !
Répondre
M
Ton jardin doit être une petite merveille, au vue des phtos dont tu nous régales.La couleur de l'agapanthe est fabuleuse (j'adore le bleu).Tout ce joli monde va s'ennuyer pendant l'absence du jardinier. Très bonnes vacances à toi. (je retourne de ce pas à mes confitures). Amicalement.
Répondre
M
Superbe ton astrantia ! Je ne connaissais pas mais je note son nom !!<br /> Quant aux agapanthes, la tienne est très belle. Ici, elles sont en fleeur mais un peu "bousculées" par le vent !!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
V
Très belles photos.<br /> Je découvre l'astrantia et comme j'aime les fleurs qui ne donnent pas trop de souci ......
Répondre
Publicité