Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 décembre 2010

Evolution des tombeaux

Les premières tombes royales avaient l'aspect d'un mastaba, construit en briques crues. C'était la sépulture des souverains de l'Ancien empire.

Les premiers mastabas, à étage unique, ont évolué vers des mastabas à deux étages, permettant d'accueillir de nouvelles structures funéraires.

Les vestiges à demi enfouis de ces énigmatiques constructions rappelèrent aux Arabes du XIXe S les fameux bancs communément placés devant les immeubles modernes. C'est pourquoi ils les nommèrent "mastaba" terme arabe qui signifie "banc".

Une porte donne accès à une chapelle funéraire.

Entr_e_d_un_mastaba_tombe_banquette_

Un puits, partant du sommet du mastaba, s'enfonce jusqu'à plus de 20m de profondeur selon l'importance du dignitaire et donne sur la chambre funéraire où repose le défunt dans son sarcophage.

Ci-dessous, le mastaba de Kagemni, ministre de la justice et vizir sous le règne de Teti.  Ce mastaba témoigne de la puissance atteinte par les plus hauts fonctionnaires à une époque où le déclin de l'autorité royale commence.

Mastaba_de_Kagemni

Cette décadence sera encore plus marquée à la génération suivante, comme en témoignera le magnifique mastaba du successeur de Kagemni, Mererouka.

Mastaba_de_Mererouka_st_le_futur_devoir_de_hi_roglyphes_

Ti est un haut dignitaire de la cour sous la Ve dynastie. Son mastaba, à Saqqarah, a été découvert en 1860. C'est l'un des plus riches de ce site archéologique.

Mastaba_de_Ti_son_nom_en_hi_ros_devant_sa_t_te

Les raisons du passage des mastabas aux pyramides ne sont pas clairement établies mais on évoque souvent le souhait d'atteindre des hauteurs de plus en plus considérables pour manifester la puissance du pharaon défunt.

Au début de la IIIe dynastie, les mastabas sont devenus des pyramides à degrés.La première et la plus célèbre est la pyramide de Djéser à Saqqarah, dont l'architecte était Imhotep.

L'étape suivante fut la construction par Snéfrou d'une pyramide rhomboïdale sur le site de Dahchour.

C'est une étape intermédiaire entre les pyramides à degrés et les pyramides à faces lisses. Les plus célèbres se trouvent à Gizeh, près du Caire.

Je vous montre tout ça demain. Bonne journée à vous qui passez par ici.

La citation du jour : On n'a qu'à rassembler sur la tombe d'un homme de génie les pierres qu'on lui a jetées de son vivant, et il aura une pyramide qui dépassera celle de Khéops. (Alexandre Dumas)


Publicité
Commentaires
M
Toujours de trés belles photos (quoique ....les écriteaux et la porte en feraille ne plaisent guère à JP !) Tu m'épateras toujours avec tes connaissances que tu nous fais si aimablement partager Bises Danielle
Répondre
E
J'aime bien la citation de Dumas (Alexandre)...
Répondre
K
belles photos !! ce doit être si beau à visiter...
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos et toutes ces bonnes explications, comme toujours c'est un régal.<br /> Bonne soirée à demain pour la suite.
Répondre
E
Eh bien, toi et moi sommes de grands marrants cette semaine, sur nos blogs, ha-ha-ha!
Répondre
Publicité