Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 juin 2011

Marseille : le palais Longchamp

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de ce qui est, pour moi, le plus beau monument de Marseille : le palais Longchamp.

palais longchamp 1bis

Ce monument château d'eau fut érigé entre 1839 et 1869, en l'honneur de l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille.

palais longchamp 2bis

Véritable hymne à l'eau bienfaisante, élevé par Henri Espérandieu, le palais Longchamp mêle tous les styles architecturaux répertoriés.

palais longchamp 3bisJPG

Réunies par une galerie à colonnades, les deux ailes du château abritent le musée d'histoire naturelle et celui des beaux arts.

Longchamp 2

Agrémenté d'un très joli jardin à son sommet, le palais est un agréable lieu de promenade.

palais longchamp 8bis

 

Du sommet, la vue s'étend jusqu'à Notre-Dame de la Garde.

palais longchamp 9bis

Suivez-moi dans les jardins.

palais longchamp 7bis

Longchamp 1

Dans le parc, deux rencontres intéressantes : Ernest Reyer, compositeur né à Marseille et Lamartine.

Longchamp 3

Enfant, j'ai quelquefois passé des jours entiers
Au jardin, dans les prés, dans quelques verts sentiers
Creusés sur les coteaux par les boeufs du village,
Tout voilés d'aubépine et de mûre sauvage,
Mon chien auprès de moi, mon livre dans la main,
M'arrêtant sans fatigue et marchant sans chemin,
TantÔt lisant, tantôt écorçant quelque tige,
Suivant d'un oeil distrait l'insecte qui voltige,
L'eau qui coule au soleil en petits diamants,
Ou l'oreille clouée à des bourdonnements;
Puis, choisissant un gîte à l'abri d'une haie,
Comme un lièvre tapi qu'un aboiement effraie,
Ou couché dans le pré, dont les gramens en fleurs
Me noyaient dans un lit de mystère et d'odeurs,
Et recourbaient sur moi des rideaux d'ombre obscure,
Je reprenais de l'oeil et du coeur ma lecture.

Poursuivons notre balade.

palais longchamp 13

Je vous laisse vous balader à votre aise dans ce magnifique parc.

Notre balade marseillaise s'achève ici.

Quoi?

J'ai oublié quelque chose?

Les calanques?

Bien sûr que non, je n'ai pas oublié. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Alors, achetez votre ticket, montez dans le bateau et attendez-moi. Nous partons tous ensemble à la découverte de ces merveilles naturelles...

La citation du jour : L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre. (J de Bourbon Busset)

Publicité
Commentaires
G
J'adore ta façon de nous conter les histoires!! c'est super génial!! Bisoussssssssssss à toi et je te mets en favoris(pas encore fait , oups)
Répondre
M
Très belles photos et balade intéressante. De la fraîcheur bénéfique avec ces fontaines, moi qui sue sur mon ordi pour te laisser un commentaire .. lol<br /> C'est vraiment grandiose et surtout d'une parfaite harmonie entre l'eau, les buis taillés et les statues. Classique mais superbe !!<br /> Bon dimanche
Répondre
U
Tu as raison : c'est l'édifice le plus beau parmi ceux que tu nous a présentés, et je n'en avais jamais entendu parler. De mon côté, c'est la ville d'Aarschot aujourd'hui à l'honneur sur mon blog. Passe de bonnes vacances!!!
Répondre
M
C'est vrai qu'il est magnifique ce palais et méritait bien cette très belle série de photos !!!!<br /> Bonne vacances et repose-toi bien. Je suis tout à fait d'accord avec toi : elles sont parfaitement méritées et indispensables !!!
Répondre
P
J'ai quand même attéri dans ce petit coin de Belgique après un séjour de bonheur auprès de mes petites filles !<br /> Une très belle ville que je redécouvre en ta compagnie !<br /> Je peux te souhaiter de bonnes vacances à cette heure !!<br /> Les portes de ton école se sont fermées pour te permettre de passer de bonnes vacances !!!<br /> Profites en bien !<br /> Bonne fin de journée<br /> Christiane
Répondre
Publicité