Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 janvier 2013

Derniers livres lus

J'ai lu presque tous les Christian Jacq consacrés à l'Egypte. Je savais qu'il s'était consacré à des romans policiers mais je n'avais jamais rien lu jusqu'à présent.Jacq

Dans une bouquinerie, je suis tombé sur ce bouquin. 

C'était juste avant Noël. Je l'ai donc emporté et lu aussitôt.

L'auteur raconte qu'il a rencontré un inspecteur de Scotland Yard qui lui a montré un carnet relatant les affaires qu'il a résolues au cours de sa carrière. Celle-ci en ferait partie.

J'ai comme un doute que cette histoire soit véridique.

Le soir de Noël, Higgins débarque dans une propriété où un crime aurait été commis juste 10 ans plus tôt.

Ce qui l'a attiré là, c'est un bout de journal intime qu'il a reçu. Sur ce papier, l'aristocrate sait qu'il va être assassiné. Il a cité le nom de son futur meurtrier mais celui-ci a été déchiré de la page.

10 ans plus tard, les héritiers se réunissent pour la lecture du testament. C'est une exigence du mort. Ils doivent manger tous ensemble et découvrir leur héritage à minuit.

Le diner sera servi par le majordome qui est, en fait, le frère du mort. Encore une exigence de l'exentrique aristocrate! Le majordome sera assassiné d'un coup de couteau dans le dos.

L'inspecteur interroge les invités un à un et on découvre des versions différentes de leur relation présumée avec les deux morts et avec les autres héritiers.

J'ai trouvé que ce roman ressemblait aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Un à un, les héritiers disparaissent et tous se demandent qui sera le suivant et qui est le meurtrier.

J'ai moyennement apprécié ce roman. Je préfère l'auteur dans ses romans égyptiens.

Avec ce roman, je participe au challenge "Douce France" de Evy. 

challenge douce france


Chaque année, lors des vacances de Noël, j'aime lire un conte. Deux années consécutives, j'ai lu les contes de Romain Sardou. Cette année, je n'avais plus rien dans ma PAL (sur Noël évidemment). Je suis tombé par hasard sur ce livre dont la couverture m'a attiré immédiatement.souliers

La 4e de couverture m'a plu. J'ai vu que cette histoire a été portée à l'écran. Allez hop, j'embarque.

Et ... j'ai été un peu déçu.

Ce conte comporte deux histoires.

Dans la première, on trouve Robert, brillant avocat qui consacre sa vie à son boulot oubliant son épouse et ses enfants. La séparation guette. 

C'est là que la mère de Robert intervient et lui fait comprendre que sa femme et ses enfants ont juste besoin de sa présence, que l'argent qu'il rapporte ne fait pas leur bonheur.

J'ai beaucoup apprécié cette partie car j'ai trouvé le dialogue très juste et les remarques de la maman très pertinentes.

Dans la deuxième histoire, on trouve une famille très unie. Le gros problème, c'est que la maman est très malade et qu'elle risque de s'éteindre à Noël.

Nathan, son petit garçon, veut qu'elle soit belle pour partir retrouver Jésus. Il lui achète des souliers que Robert paie en partie car le garçon rencontre l'avocat, le soir de Noël, dans un magasin. Robert cherche en vain ce qui pourrait plaire à sa femme et à ses filles.

L'avocat ressortira sans rien car il comprend, à ce moment, que le plus beau cadeau qu'il puisse offrir c'est lui-même.

Souvent, lorsqu'un roman comprend deux histoires différentes, à un moment, elles se croisent pour n'en faire plus qu'une. Ce n'est pas le cas ici. Les deux histoires restent bien distinctes; c'est ce qui m'a empêché d'apprécier pleinenement ce livre. 

Avec ce conte, je participe au challenge "Premier roman" organisé par Anne. 

challenge premier roman

Publicité
Commentaires
F
Je n'arriverai jamais à comprendre comment vous trouvez le temps pour faire toutes vos activités !!!<br /> <br /> Moi, c'est le conte de Noël qui me tente. Le seul point qui me fait hésiter, c'est la deuxième histoire que je trouve bien triste...
Répondre
N
des idées de lecture... c'est vrai que les vacances sont propoices à la lecture: pour moi, mon dernier roman était: "le livre d'Hannah" de Géraldine Brooks: c'est très bien !<br /> <br /> Mais pour toi, il faut reprendre le chemin du boulot !<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br /> PS: qu'est-ce qu'une PAL ?
Répondre
D
Je vais tenter Christian Jacq ...ses livres sur l'Egypte m'avaient emballée...je te dirai ce que j'en ai pensé. Bonne semaine. Domie
Répondre
O
Merci de partager tes coups de coeurs<br /> <br /> J'ai lu Christien Jacq j'ai mis longtemps à me décider car j'avais peur qu'il soit ennuyeux et je regrette car j'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> En ce moment je lis le deuxième volume de Françoise Chandernagor : Les Dames de Rome après les enfants d'Alexandrie : Les enfants de Cléopatre et de Marc Antoine. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Je vais rester fidèle à Christian Jacq en tant qu'auteur de romans égyptiens...<br /> <br /> Bonne journée Philippe.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> JC
Répondre
Publicité