Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 septembre 2013

Derniers livres lus

Petite pause dans mon reportage chinois (ohhhhh!!!!!!!) pour vous présenter quelques livres.

Premier livre lu dans le cadre de mon challenge 7e session : "Si c'était à refaire" de Marc Levy.levy

J'ai lu plusieurs avis négatifs au sujet de ce livre et bien, moi, je vous le dis tout de suite, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je ne parlerai pas de véritable coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment avec les personnages de ce roman. 

J'aime le côté irrél, surnaturel de l'auteur (qu'on ne retrouve pas dans tous ses romans).

Imaginez que vous puissiez revivre une partie de votre vie et peut-être changer le cours des événements. Que feriez-vous?

C'est ce qui arrive à Andrew Stilman, grand reporter au New York Times. En faisant son jogging, il est agressé et s'effondre, mortellement blessé. 

Il reprend connaissance deux mois plus tôt. Il n'aura plus qu'une idée en tête : découvrir qui est son meurtrier et éviter de "mourir une seconde fois".

Il a donc deux mois devant lui pour enquêter et découvrir le nom de son assassin.

Autour de lui gravitent plusieurs personnages qui deviennent très vite suspects : un collègue jaloux de sa notoriété, une femme trompée, la directrice du journal qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, son meilleur ami qui semble prêt à tout pour l'aider et des personnages rencontrés lors de ses enquêtes pour le journal.

Andrew a enquêté sur le vol d'enfants en Chine et s'est fait agresser par un professeur qui avait adopté un de ces enfants. L'enquête qu'il mène actuellement se déroule en Argentine pour des faits similaires. Il est prêt à dénoncer un vieil homme pour crime de guerre. 

Andrew dérange quelqu'un, c'est sûr. Il décide donc de repartir à Buenos Aires pour régler cette affaire...

Je ne vous en dirai pas plus sinon que la fin est plutôt inattendue et explique tout ce que le lecteur essaye en vain de comprendre.

Un très bon roman (je trouve) que je conseille à tous les hésitants...

challenge Lire sous la contrainte

Avec ce roman, je participe au challenge de Liliba "Thrillers et polars". 

 

challenge thrillers


Voici un livre qui appartient à ma soeur et qui serait encore resté longtemps dans ma bibliothèque si mon challenge n'avait pas existé. Un infinitif dans le titre et je le sors de ma PAL. Quel beau choix! Je le dis tout de suite : "J'ai adoré!". Que de bons moments j'ai passés avec la pauvre Marion à qui il arrive des aventures peu ordinaires.seul à savoir

Les nouvelles technologies sont au centre de cette intrigue. Marion reçoit, sur Facebook, un message de quelqu'un qui se fait appeler "le Troyen" et qui veut devenir son ami. La jeune femme accepte et c'est là que tout commence. Elle se trouve à l'instant même sous l'emprise de cet inconnu qui semble tout connaitre de sa vie. Le jeu commence. Marion n'a plus qu'à obéir.

15 ans plus tôt, elle a rencontré un chirurgien qui travaille sur un projet grandiose : la regénérescence des doigts mutilés. 

 

Ils s'aiment d'un amour fou et pourtant, Nathan Chess disparait de sa vie et de la circulation en même temps.

Sur son ordi, Marion reçoit un fichier : une photo d'un homme ligoté dans un lit d'hôpital, elle le reconnait sans peine : c'est Nathan.

Aussitôt, elle décide de tout quitter pour le retrouver. Elle part seule en Amérique à la recherche de l'homme qu'elle a toujours aimé et de la réponse à la question qui l'obsède : "Pourquoi Nathan est-il parti sans plus donner signe de vie?"

Elle ne le sait pas encore mais la jeune femme sera manipulée par quelqu'un qui ne lui veut pas que du bien et qui convoite les brevets du fameux docteur Chess, nom d'emprunt.

Je n'en révélerai pas plus. Ce livre est un vrai page turner. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Le suspense est intense, le lecteur va de rebondissements en rebondissements, chaque fin de chapitre l'incite à lire le suivant, les surprises sont de taille et la découverte de l'identité du Troyen une véritable surprise.

Un livre bien écrit, bien documenté, qui vous prend aux tripes.

Patrick Bauwen est un médecin qui dirige un service d'urgence à Paris. "Seul à savoir" n'est pas son premier bouquin bien que je n'aie jamais entendu parler de lui auparavant.

Quand je lis ce genre de polars, je suis toujours ébahi par la capacité de ces auteurs à inventer des situations complexes, qui tiennent la route même si les faits sont toujours un peu exagérés et je m'interroge : Qu'est-ce que le cerveau d'un auteur de polars a de différent du mien? Je ne pourrais jamais écrire ce genre de livres.

Coup de coeur pour ce roman très réussi.

coeur

2e participation à mon challenge avec l'infinitif "savoir". 

challenge Lire sous la contrainte

Participation au challenge "Thrillers" de Liliba.

 

challenge thrillers


Je préfère commencer un livre sans rien savoir de l'histoire aussi je ne lis pas toujours la 4e de couverture. Mais avouez qu'ici, rien que le titre "Défendre Jacob" et la question "Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous?" suffisent pour comprendre l'intrigue. defendre-jacob

Dommage mais la question incite quand même le lecteur potentiel à acheter le livre. Celui-ci se trouvait dans ma bibliothèque depuis un moment, il appartient à ma soeur et je n'avais pas trop envie de le lire. Mon challenge m'y a poussé.

Et je ne le regrette pas, loin de là. J'en ferais bien un de mes coups de coeur.

coeur

Jacob est donc accusé de meurtre mais aucune véritable preuve de sa culpabilité n'existe. Son père est procureur, démis de ses fonctions évidemment mais il est prêt à tout pour défendre son fils.

Le suspense est présent et le livre se lit rapidement même s'il compte 450 pages (grand format, police assez petite). Tout au long du récit, on se demande si l'enfant est coupable d'assassinat sur un de ses camarades de classe et on découvre petit à petit la personnalité peu commune de l'accusé.

Sa mère en est malade. Se peut-il que son petit garçon ait agressé son copain et l'ai poignardé de 3 coups de couteau? 

Son père ne veut pas admettre que son fils puisse être coupable.

Le lecteur se pose encore plus de questions quand il apprend que Jacob descend d'une lignée de tueurs.

Le suspense durera jusqu'au bout et le livre se terminera de façon tout à fait inattendue. La mère de Jacob qui ne peut accepter que son fils puisse être un meurtrier fera un geste incroyable que je vous laisse découvrir par vous-même.

Troisième livre entrant dans mon challenge "Lire sous la contrainte", un livre que je vous conseille vivement.

PS Je suis en train de lire le quatrième. J'ai participé à un autre challenge, à une lecture commune; du coup je n'ai pas pu lire plus de romans correspondant à ma contrainte. Et puis, ces romans étaient assez conséquents.

challenge Lire sous la contrainte


Si vous voulez savoir ce qu'est un page turner, lisez ce nouvel opus de Musso. 430 pages qui se lisent très vite tant le lecteur veut connaitre la fin de l'histoire et comment l'auteur s'en est tiré avec son histoire irrationnelle.Demain-G-opt

C'est ce côté irrationnel que j'aime chez Musso (et chez Levy). Dommage que tous ses romans ne sont pas dans ce registre. 

Ici les personnages communiquent entre eux par le biais d'un ordinateur mais ne vivent pas sur le même espace/temps. Ils vivent à exactement un an de distance.

J'explique.

Emma, sommelière, 32 ans, vit à New York. Elle n'a jamais eu beaucoup de chance avec les hommes dans la vie et a des tendances suicidaires.

Matthew Shapiro, prof de philo, a perdu sa femme dans un accident de voiture et n'arrive pas à s'en remettre. Il vit avec sa petite fille de 4 ans et une colocataire lesbienne.

Un jour, il achète un ordinateur sur une brocante. Ce portable a appartenu à la jeune femme. Il y découvre des photos d'Emma et la contacte pour les lui remettre. Commencent alors des échanges épistolaires entre les deux héros.

Attiré l'un par l'autre, le couple se donne rendez-vous dans un restaurant. Ils arrivent tous les deux à l'heure prévue mais ne se rencontrent pas...

La 4e de couverture n'en dit pas beaucoup plus. Je ne voudrais pas trop en dévoiler. Je dirais simplement qu'Emma vit en 2010 et Matthew en 2011. Leur seule façon de communiquer est l'ordinateur d'Emma qui est toujours en sa possession en 2010 mais que Matthew a acheté en 2011. Vous me suivez?

Et...en 2010, la femme de Matthew n'est pas encore décédée. Une idée germe dans la tête du veuf éploré.

Emma se met à enquêter sur le couple Shapiro et le roman d'amour se transforme en thriller tout à fait irrationnel...

Vous voulez en savoir plus? Ecoutez alors ce que l'auteur veut bien vous confier. 

 

Itzamna et moi avons fait de ce livre une lecture commune. Pour lire son avis, vous vous rendez sur son blog en cliquant ici.

lecture commune

Avec ce roman, je participe aussi au challenge de Liliba "Thrillers et polars".

 

challenge thrillers

 

Publicité
Commentaires
C
Même question que Monelle, comment fais-tu pour lire autant de livres? Je suis frustrééée. Marc Lévy, je n'ai jamais lu. Par contre de Musso, j'ai lu un bouquin mais je ne retiens pas les titres. J'avais bien aimé. Bravo pour ce challenge!
Répondre
K
j'ai lu levy et musso ! bonne soirée
Répondre
A
J'ai noté les titres, le dernier Musso, je l'ai lu. Je viens de lire la Démesure de Céline Raphaël, dur dur mais à lire je pense, cela m'a beaucoup touchée et laissée un peu triste, mais, bon, ce n'est pas le cas c hez nous, heureusement.<br /> <br /> J'espère que tu tiens le coup car la rentrée est "presque" déjà de l'histoire ancienne!!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je retiens le livre de Marc Levy. Mais où trouves-tu le temps de lire autant avec l'école, le jardin et le blog... Il t'arrive de dormir un peu ??? (lol)<br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Monelle
Répondre
M
Oups, très déçue, pas de photos de Chine ! Même les trois amours sont déçus, ils étaient bien installés pour voir tes sublimes photos, les livres ils n'aiment pas trop.<br /> <br /> Je rigole, il faut changer un peu.<br /> <br /> Tous ces livres sont très intéressants.<br /> <br /> "Si c'était à refaire", rholala, j'en changerais des choses dans ma vie !<br /> <br /> J'attends toujours que Jacques me passe le livre.<br /> <br /> Les autres je les trouve passionnants, un bon choix de lecture.<br /> <br /> Je vois que mon petit dévoreur de livres n'a pas arrêté.<br /> <br /> Moi non plus au mois d'août, maintenant je n'y arrive plus.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications qui donnent envie de lire ces bouquins.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi, c'est déjà le week-end, il fait beau, c'est du bonheur.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, un ouragan de bisous, les trois amours t'embrassent très fort aussi. Je t'envoie plein de petits bonheurs.
Répondre
Publicité