Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 octobre 2013

Chine 23

16 août

Départ 8h pour la visite du temple du Cheval Blanc. 

Chine 1

Chine 2

Chine 3

Chine 4

Ce temple est situé à une dizaine de kilomètres de Luoyang. Le bâtiment d'origine est l'un des plus anciens sanctuaires bouddhiques de Chine mais l'édifice actuel est beaucoup plus récent. 

La légende raconte qu'en 64 l'empereur rêva qu'une divinité dorée volait devant son palais. Il demanda la signification de ce symbole à ses conseillers qui lui apprirent qu'il s'agissait du Bouddha. Aussitôt il chargea des hommes de se rendre en Inde et d'en rapporter des textes sacrés. Des années plus tard, les envoyés revinrent, montés sur des chevaux blancs. Ils étaient chargés de sutras, les premiers écrits bouddhiques à pénétrer en Chine. Un temple destiné à recevoir les premiers manuscrits fut alors érigé. Son nom évoque les destriers des émissaires impériaux. 

Chine 5

Chine 6

Chine 7

Chine 8

Cette histoire est sans doute apocryphe mais c'est à cette époque que le Bouddhisme commence à s'infiltrer dans le pays par le biais des routes du commerce. Le sanctuaire renferme deux tombeaux dans lesquels reposent des missionnaires bouddhistes venus d'Asie centrale.

Quant à moi, je commence à saturer des statues de Bouddha. Je m'intéresse donc plus à l'environnement du temple et aux gens que je rencontre.

Chine 9

Chine 10

Chine 11

Chine 12

En sortant du site, je suis attiré par une magnifique statue ainsi que par des temples et sanctuaires (dont certains sont en construction) dédiés à d'autres divinités.

Chine 13

Chine 14

Chine 15

Chine 16

La citation du jour : Pour être heureux, laissez tomber les mots "si seulement" et remplacez-les par "la prochaine fois". (Smiley Blanton)

Publicité
Commentaires
P
j'aime beaucoup les deux photos de gens ( le moine et l'autre monsieur)
Répondre
N
Es-tu revenu plus zen après avoir vu tous ces bouddhas ?
Répondre
M
Tu as fait un très beau voyage et vu des choses superbes mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé du tout là-bas ?<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Il est joli ton petit cheval blanc dans son enclos de verdure ! Je l'adore !
Répondre
D
Quel magnifique voyage et quelles belles photos!
Répondre
Publicité