Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 février 2015

Derniers livres lus

travail

Lorsque Pierre Lemaitre a reçu le Goncourt avec "Au revoir là-haut", je ne le connaissais que de nom. Ce livre m'attend d'ailleurs dans ma bibliothèque. Ma soeur l'a lu et a tellement aimé qu'elle a acheté "Alex" et "Sacrifices".

"Alex" est le deuxième volet de la trilogie Verhoeven. 

Je voulais commencer par le premier. J'ai donc acheté "Travail soigné" et c'est parti pour quelques jours de lecture. 

Dans ce premier tome, Pierre Lemaitre présente les personnages (un peu trop parfois). Je suppose que nous les retrouvons dans les deux autres tomes. Il vaut donc mieux commencer par celui-ci quoique...

L'auteur entre beaucoup dans les détails, ce qui rajoute des pages et ce qui m'ennuie parfois. Il faut dire que les personnages ont leur vie propre créée par Lemaitre et que la description de leur caractère, de leurs vices parfois, de leurs sentiments, en font des héros qu'on aime ou déteste. 

Le personnage principal est le commandant Camille Verhoeven (d'où le nom de la trilogie), parti dans la vie avec un handicap (il ne mesure que 1m45) et arrivé au sommet de sa vie professionnelle. Camille est marié avec une femme charmante qui attend leur premier bébé. 

Souvent, dans les thrillers, l'essentiel (pour ne pas dire tout) de l'histoire est concentrée autour du meurtrier. Pierre Lemaitre décrit la rencontre du couple, leurs joies et leurs peines, leur passé,... Ce qui en fait des personnages attachants et profondément humains. 

Verhoeven est confronté à un meurtrier, un tueur en série, un psychopathe, pas vraiment comme les autres, puisqu'il s'inspire, pour ses meurtres, de scènes décrites dans des romans policiers (c'est l'originalité de ce bouquin), scènes qu'il reproduit jusqu'aux moindres détails.

Le meurtrier semble bien connaitre le commandant et être bien au courant du déroulement de l'enquête...

Verhoeven communiquera avec lui par le biais de petites annonces laissées dans une revue policière tandis que le tueur lui écrit de longues missives dans lesquelles il s'explique sur les meurtres...

Les meurtres particulièrement violents sont décrits dans leurs moindres détails et peuvent indisposer le lecteur. 

Il m'a fallu arriver à la moitié du récit pour commencer à y adhérer. Aux 3/4, j'étais accro et je ne pouvais plus lâcher le bouquin. La fin, plutôt inattendue m'a un peu déçu mais ce n'est pas un conte de fées, tout n'est pas bien qui se termine bien! 

Et c'est parti pour le 2e tome...


Alex

Voici le 2è tome de la trilogie Verhoeven, la suite de "Travail soigné". 

L'histoire se passe 4 ans plus tard, 4 ans après la tragédie de "Travail soigné", 4 années après lesquelles le commandant Camille Verhoeven reprend du service après être passé par la case dépression. 

Verhoeven reprend du service malgré lui car il n'en voulait pas de cette enquête, il ne veut plus travailler sur des disparitions, des affaires simples, avec de vrais morts, oui mais les disparitions lui rappellent trop sa propre histoire.

Alex, jeune femme assez attirante, se fait suivre et est enlevée dans la rue. Son ravisseur la passe à tabac et l'enferme nue dans une cage suspendue au plafond d'un entrepôt humide et glacé. L'endroit grouille de rats.

Je déteste les rats et les thrillers dans lesquels ces rongeurs sont des héros me dérangent, me laissent un sentiment de malaise. 

Verhoeven mène donc l'enquête et, petit à petit, il arrive à retrouver l'endroit où la jeune femme est enfermée mais, quand il arrive, il n'y a personne. Elle a réussi à fuir! 

Pourquoi se cache-t-elle? Pourquoi n'est-elle pas allée directement à la police? A-t-elle quelque chose à se reprocher. C'est le sujet de la deuxième partie où on apprend qu'Alex est une tueuse et que son ravisseur a voulu se venger. Mais la jeune femme n'est pas au bout de sa mission et, à peine remise de sa captivité, elle se remet à tuer. Quand la dernière victime meurt, Alex prépare sa fuite. Fin de la deuxième partie.

Dans la troisième partie, Verhoeven s'interroge : Pourquoi Alex a-t-elle tué tous ces gens? Quelle est la raison qui la mène? Ses morts ont-ils un lien entre eux? 

Le frère d'Alex fait son apparition et le commandant se rend compte de suite qu'il n'est pas tout blanc dans l'affaire...

Voilà, je ne vous en dirai pas plus. Je pense en avoir assez raconté sans dévoiler toute l'affaire.

Je dirais que ce livre est moins violent que le premier mais qu'il m'a moins  plu. La première partie m'a fait penser à Karine Giebel et "Les morsures de l'ombre" car le geôlier vient voir régulièrement sa victime qui ne sait pas pourquoi elle se retrouve dans cette situation. Comme dans ce thriller, j'ai trouvé ça long et répétitif. La deuxième partie (les meurtres) est également répétitive. J'ai été beaucoup plus intéressé par la troisième partie du récit. 

J'ajouterais que c'est bien d'avoir lu le premier (même s'ils peuvent être lus séparément), cela aide à la compréhension de l'histoire et à mieux cerner le personnage de Verhoeven. 

Dans ce tome également, la vie de Verhoeven est relatée entre les éléments de l'enquête.

Et c'est parti pour "Sacrifices". 


sacrifices

Et le voilà, le troisième volet de la trilogie Verhoeven. Content de les avoir lus dans l'ordre puisqu'on retrouve des personnages du premier dans les deux suivants, et, particulièrement dans ce dernier, où un personnage clé refait son apparition. 

Ce roman est très différent du premier. C'est un braquage qui lance l'histoire. 

Une femme, Anne, est entrée dans la vie du commandant Verhoeven. 

Un matin, elle se rend dans un centre commercial afin d'y retirer une montre qu'elle comptait offrir à Camille Verhoeven. Pas de chance, elle tombe en plein braquage et se fait tabasser comme pas possible (Lemaitre aime décrire la violence).

Dès lors, Verhoeven fera tout pour dénicher le braqueur qui s'est lancé à la poursuite de la survivante. Il en va de sa santé mentale, Camille doit sauver celle qui fait désormais partie de sa vie.

Comme pour les deux premiers volets de la série, tout s'intensifie dans les 100 dernières pages. Le lecteur ne comprend plus rien mais veut comprendre et ne lâche donc plus le bouquin. Ça doit être récurent chez Lemaitre. 

Le début du récit (comme les 2 premiers) m'a semblé long voire ennuyeux, mais, finalement, le suspense est au rendez-vous. Un peu tard, je trouve.

Des trois tomes, c'est sans doute celui-ci que j'ai le moins aimé. Je ne crois pas que Lemaitre fera partie de mes auteurs de thrillers préférés mais je continuerai sans doute à découvrir ses oeuvres à l'occasion.


Lemaitre

Une trilogie en 4 tomes, c'est possible? D'après Pierre Lemaitre, les 3 mousquetaires étaient bien 4, alors pourquoi pas? 

Voici donc un inédit pour le Livre de poche qui fait suite à la trilogie. On y retrouve évidemment le commandant Verhoeven et sa bande. 

Ce livre est beaucoup plus court que les 3 autres (140 pages), ce qui fait que l'auteur entre moins dans les détails, laisse la vie personnelle de Verhoeven sur le côté (on sait juste qu'il est toujours avec Anne, la femme rencontrée dans "Sacrifices") pour aller droit au but. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Un obus explose en pleine rue ne faisant heureusement aucun mort. Un jeune homme s'accuse directement. Il veut faire libérer sa mère qui est en prison pour meurtre, demande quatre millions et deux billets pour l'Australie. 

Il ne veut parler qu'au commandant Verhoeven à qui il annonce que six autres obus exploseront dans les six jours à venir. Panique au commissariat et à l'Elysée! 

Le commandant arrivera-t-il à découvrir l'endroit où le jeune homme a placé les bombes avant que celles-ci n'explosent et ne fassent des morts?

Mais quelque chose trotte dans la tête du "terroriste". Et si ce n'était pas ce que nous croyions? 

J'ai beaucoup aimé ce roman au parfum de thriller non violent (ça nous change des 3 tomes précédents). Tout se dénoue évidemment dans les dernières pages. Roman lu en deux jours; j'avais très envie d'en connaitre le dénouement.

Je vois très bien un cinquième roman, puis un sixième, ... reprenant les personnages de cette trilogie en 4 volumes. Affaire à suivre.

En attendant, je me suis lancé sur son prix Goncourt : un roman bien différent  mais un pavé à avaler.

smiley 1

Rosy et John, c'est aussi une chanson de Gilbert Bécaud.


 

au revoir

L'histoire commence en novembre 1918. Alors que la guerre est presque finie, les obus éclatent encore et font de nombreux blessés et quelques morts de plus. 

Dès le début, on retrouve les trois héros que nous suivrons tout au long de ces presque 600 pages.

Il y a d'abord Albert qui, poussé par le lieutenant Pradelle, intentionnellement, tombe dans un trou d'obus et se fait enterrer vivant.

Il y a ensuite Edouard qui sauve Albert de la mort en y laissant  une partie de lui-même (je passerai les descriptions de l'état de ce dernier, descriptions chères à l'auteur, également dans ses thrillers).

Et puis, il y a le fameux lieutenant Pradelle, d'Aulnay-Pradelle que Pierre Lemaitre arrive à faire détester par le lecteur dès les premières lignes. Cette haine se poursuivra jusqu'à la fin du récit où ledit lecteur lui souhaite tous les malheurs du monde et rit même de ce qui lui arrive.

L'histoire se poursuit un an plus tard. Edouard est soi-disant mort. Albert vit avec lui et Pradel, devenu capitaine, épouse la soeur du "mort". 

On assiste ensuite à une escroquerie aux exhumations militaires (qui a réellement éclaté en 1920) menée par le fameux Pradelle qui s'enrichit sur le compte des malheureux et à une escroquerie aux monuments aux morts (fictive celle-là) menée par les deux anciens poilus. 

Tout cela sur près de 600 pages. 600 pages, c'est bien long quand on n'entre pas totalement dans le récit, ça peut même devenir ennuyeux. Ce fut le cas pour moi. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce prix Goncourt "amplement mérité" selon ce que j'ai lu. 

Je pense que j'aurais pu apprécier le roman s'il avait été réduit de moitié. Trop long, trop de détails, trop de conversations parfois insipides et surtout un personnage (Edouard) loufoque et difficilement supportable.

Insupportable aussi, pour moi, la description de l'état physique de ce dernier, description qui revient de temps en temps et qui m'a, à chaque fois, écoeuré! 

Alors, une fois de plus, je ne suis pas de l'avis de la majorité des lecteurs. Il m'est déjà arrivé bien souvent qu'un livre encensé par la critique ne me plais pas du tout, ou pas beaucoup (La délicatesse, L'alchimiste, Kinderzimmer, ...).

Bon, n'exagérons quand même pas, ce livre ne m'est pas tombé des mains sinon j'aurais arrêté sa lecture en cours de route.

Si je devais coter ce récit, je lui mettrais ... 6/10. Sévère, hein? 

Comme dans les thrillers de Pierre Lemaitre, j'ai été pris par la fin du roman. 

L'avis (beaucoup plus positif que le mien) de Missbouquinaix ici, de Violette (coup de coeur pour elle) ici, de Zazy ici

Et pour conclure : J'aurais voulu une autre suite à la première partie, genre thriller. Les deux poilus auraient dû crier vengeance et mettre tout en oeuvre pour punir le méchant. Tiens, si j'écrivais une autre suite? C'est vrai, ça n'aurait plus rien à voir...

Avec ce bouquin (trop épais, j'insiste), je participe au challenge "Un pavé par mois" de Bianca

challenge-un-pave-par-mois Bianca

Et voilà pour ce billet consacré à Pierre Lemaitre, un auteur que j'ai découvert en 2014.

Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas lire de thrillers mais chacun ses goûts et tu sembles avoir passé de bons moments avec ces livres !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Monelle
Répondre
N
Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Tu me donnes envie de le faire.
Répondre
O
J'attaque pacifiquement avec une paire de lunettes le Goncourt de Lemaitre<br /> <br /> Bises
Répondre
P
quand j'aurai le temps je les lirai tous et dans l'ordre, moi aussi je préfère!
Répondre
M
Et bien moi qui adore lire et qui est accro aux thrillers,je viens de noter cette trilogie de quatre tomes :-)qui me tentent bien :-)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne après midi, gros bisous à toi :-)
Répondre
Publicité