Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 juillet 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : le thalictrum

Voilà plusieurs années que j'ai découvert et introduit au jardin cette plante à feuilles d'ancolie. J'aime la finesse de son feuillage et surtout ses fleurs fines et délicates. 

th 1

th 2

Le thalictrum ou pigamon est une vivace beaucoup plus robuste qu'elle ne parait qui se plait partout. 

Les fleurs s'épanouissent en mai/juin. Semblables à de petits pompons, elles n'ont pas de pétales. 

th 3

th 4

En régions chaudes, le planter à la mi-ombre car le soleil risque d'abimer son feuillage et ses fleurs.

Les tiges n'ont pas besoin d'être tuteurées, elles résistent bien au vent. 

Pour l'entretien, couper les hampes florales après la floraison (sauf si vous voulez qu'elle se ressème).

Parfaitement rustique, elle résiste à des températures de -20°. 

Dans le Kent, j'ai découvert un autre thalictrum, le cultivar "flavum", je pense, à la floraison jaune, beaucoup plus haut que le précédent mais qui tient aussi bien au vent. 

th 5

th 6

th 7

th 8

Ses petites fleurs aux longues étamines font un peu penser au mimosa. 

th 9

th 10

Aucune maladie particulière pour cette jolie plante qui mériterait d'être plus connue. 

Je viens de retourner dans le Kent. Je reviens ce soir. J'espère que j'aurai découvert et rapporté de jolies choses...

 

Publicité
Commentaires
O
Bonsoir Philippe<br /> <br /> Tes fleurs sont très belles et ont bien tenues jusqu'à ce jour afin que je puisse les admirer<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises amicales
Répondre
V
Merci pour ce partage, voilà une plante que je ne connais pas...<br /> <br /> je vais regarder sur le net où s'en procurer..<br /> <br /> J'espère que vous avez beau temps là bas en haut?<br /> <br /> ici nous avons pas mal de pluie, pas besoin d'arroser le jardin.<br /> <br /> .Bonne semaine - Bises - VALERIANE
Répondre
P
Des compositions toujours très soignées et qui mettent parfaitement en valeur ton article, bonne semaine Philippe.
Répondre
A
Pas de pétales? Alors qu'elles sont les pièces florales? Je vais regarder de près...
Répondre
K
Encore une découverte, très belle, pour moi<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité