Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 août 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : l'hydrangea paniculata

Troisième type d'hydrangea que je vous présente aujourd'hui : le paniculata.

pani 1

L'hydrangéa paniculé est originaire d'Asie. C'est un arbuste solide pouvant atteindre 3 à 7 m de haut dans sa région d'origine.  Ses feuilles dentées sont caduques. 

L'arbuste forme des panicules coniques de 25à 40 cm de long. Ces panicules sont composées de fleurs fertiles qui attirent les insectes et de fleurs stériles peu visibles. 

pani 2

Les fleurs fertiles sont généralement blanches puis virent au rose, voire au rouge pour certains. 

pani 3

Le genre comprend plus de 80 espèces. La plus connue est "vanille-fraise" qui offre des teintes blanches et roses. Moi, je  préfère les fleurs toutes blanches. 

Le paniculata apprécie les terres riches, mais n'est pas trop regardant à la nature du sol s'il n'est pas trop sec en été. C'est un hydrangéa qui supporte bien le soleil. 

Fleurissant sur le bois de l'année, l'hydrangéa peut être taillé, s'il le faut, en automne ou en tout début de printemps, avant la reprise de la végétation. 

On peut le recéper (tailler les branches à 30 ou 50 cm du sol) tous les ans ou après plusieurs années) pour rajeunir l'arbuste. Attention alors : les branches devront être tuteurées pour supporter le poids des fleurs. 

Infos sur le site aujardin.info

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'en ai pas encore au jardin, mais c'est dans mes projets, je trouve ça tellement joli!<br /> <br /> Bon après-midi, Véro.
Répondre
O
Bonjour Philippe<br /> <br /> Toujours un dimanche fleuri chez toi pour notre plus grand plaisir<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Toujours de la belle diversité florale chez toi, bonne fin d'après-midi.
Répondre
V
Ton Hydrangéa est superbe, j'aime beaucoup cette couleur blanche.<br /> <br /> mais je n'arrive pas à les réussir chez moi, trop chaud en été.<br /> <br /> Bon dimanche - Amitiés - Valériane
Répondre
K
jolie fleur ! bon dimanche
Répondre
Publicité