Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 juillet 2018

La plante du dimanche

Le seringat ou philadelphus

Chaque année, j'attends avec impatience la floraison de mon philadelphus. J'adore ses fleurs blanches qui, en plus d'être belles, sont odorantes. Leur parfum est envoutant ! 

jar 212

L'arbuste en lui-même n'est pas très beau, et quand il est défleuri, il est même plutôt moche. Mais sa floraison vaut bien l'attente !

Dès qu'il a fini de fleurir, il essaye d'atteindre les étoiles. De hautes tiges s'élèvent vers le ciel ! Je le rabats alors à environ 2m. Il n'a pas le droit d'aller plus haut ! 

Il est recommandé de couper à ras les plus vieilles branches tous les 3 ans. C'est peut-être ce que je devrais faire pour qu'il soit plus présentable sans fleurs ! 

jar 213

Il ne demande pas d'entretien et se plaira dans n'importe quel coin de votre jardin : soleil (pas trop quand même) ou mi-ombre, terrain bien drainé pas trop sec. Il est très rustique. 

Cet arbuste est également appelé "jasmin des poètes" car c'est une des plantes les plus parfumées du jardin. 

Pour profiter de son parfum, autant le planter près de la maison. On peut l'intégrer dans une haie fleurie. 

jar 214

Ses fleurs blanches s'épanouissent en mai/juin. Elles sont solitaires ou groupées. 

Ne confondez pas le mot "seringat" avec "syringa", appelation des lilas ! 

La multiplication par bouturage se fait sur bois sec (tige ligneuse) entre novembre et février. 

Une valeur sûre au jardin ! 

Vous l'aimez? 

Publicité
Commentaires
M
J'ai au jardin le seringat virginal qui sent merveilleusement bon! Sa floraison est adorable.<br /> <br /> Si je l'aime? Oui et non...<br /> <br /> Comme toi je ne lui trouve pas beaucoup d'autres attraits que cette floraison divine et parfumée. Une fois défleuri il n'est pas spécialement beau, il pousse avec de longues cannes dans tous les sens comme un échevelé. Et il a souvent été couvert de pucerons noirs... Tiens, plus depuis 2 ou 3 ans d'ailleurs! C'est bizarre, tu m'y fais penser!<br /> <br /> Il est planté juste à côté de la terrasse pour que nous profitions de son parfum. En fond de massif, il se fait discret par après. Comme tu le dis, il a sa place dans une haie variée mais pas en "pièce maîtresse" d'un massif je pense.
Répondre
M
Il est très beau ton seringat et c'est vrai que lors de la floraison le jardin est parfumé je ne savais pas qu'il fallait couper les vieilles branches tous les trois ans à l'automne je vais en déplacer un pour le mettre à mi-ombre .<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Philippe , je passe te faire un petit coucou et je te remercie pour tes visites ! Je ne suis pas très présente en ce moment , on est si bien sur la côte , l'eau est très bonne , j'en profite tant qu'il fait beau ! Un petit passage à la maison de temps en temps , il nous faut à peine une heure de route , je rends visite à ma maman et mon mari s'occupe un peu du jardin ! Comme tu le dis ça pousse très vite ; <br /> <br /> Ton seringat est de toute beauté , nous n'en avons jamais eu dans notre jardin ! J'espère que tu passes de très bonnes vacances , à bientôt , repose -toi bien , ça passe toujours trop vite !
Répondre
M
Se sont de belles photographies sur ce magnifique arbuste et<br /> <br /> surtout bien fleuri avec ces belles fleurs odorantes, elles ressemblent <br /> <br /> au rosier sauvage, l'églantier. :-)<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine :-) gros bisous :-)
Répondre
M
Qu'il est beau tout en fleur, vraiment magnifique!!! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
Publicité