Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 décembre 2018

La plante du dimanche

Je ne pensais pas revenir sur la plante du dimanche cet hiver, mais je me suis encore laissé tenter en jardinerie. Je vous présente aujourd'hui un grand coup de coeur pour moi : un camélia d'automne. 

Il n'y a pas longtemps que je savais que ça existait. J'ai eu un camélia il y a quelques années. Chaque printemps, les boutons gelaient et tombaient. Je l'ai retiré. Je suppose que je n'aurai pas ce problème avec celui-ci. S'il se comporte bien, j'en achèterai d'autres, notamment un blanc superbe que Stéphane-Marie a présenté dans "Silence, ça pousse". 

Le camélia Sasanqua

camélia 1

Le voilà, dans toute sa splendeur, dans la véranda. Je l'ai acheté en période gel (très faible) et je n'ai pas osé le planter au jardin. 

Il est conseillé de pailler le pied de la plante avec un mélange de feuilles et de sable si un froid intense est annoncé. 

A partir du mois de novembre, les fleurs nous lâchent et lui, il illumine le jardin. Trèèèèèèèèès intéressant ! 

camélia 2

Le camélia aime le soleil. Il est bon de le planter au sud, mais pas en plein soleil brûlant. Je suppose donc qu'il doit être un peu protégé par la végétation environnante. 

camélia 3

Les pétales tombent facilement, mais vu le nombre de boutons, il doit tenir le coup un bon moment. 

camélia 4

Les fleurs sont généralement simples ou semi-doubles. J'ai choisi celui-ci pour ses étamines plutôt proéminentes. 

camélia 5

camélia 6

Les fleurs sont très odorantes, parait-il. Je ne sais pas, je n'ai pas plongé le nez dedans ! Elles ont une odeur de thé au jasmin ! Ce serait d'ailleurs de là que vient le nom de "sasanqua" (je retiendrai "ça sent quoi?"), variation d'un mot chinois signifiant "fleur de thé". Les fleurs semi-doubles sont moins parfumées. 

Attention ! Le camélia peut être affecté de certaines maladies : tâches noires, cochenilles, pucerons,...

Voilà, je le teste. Puis, si tout va bien, j'en achète d'autres ! 

Qu'en dites-vous? Vous en avez au jardin? Ils se comportent bien? 

infos : https://www.aujardin.info/plantes/camellia-sasanqua.php

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Philippe ! Je n'ai jamais eu de camélia , enfin si une fois mais il est mort et depuis rien ! Tu as là une pure merveille et si en plus il sent bon , c'est formidable ! j'espère que tu vas le garder ainsi très longtemps , il devrait bien se plaire dans ta véranda !<br /> <br /> Je fais une pause en ce moment et je viens aussi aujourd'hui un peu en avance te souhaiter de très bonnes et joyeuses fêtes !
Répondre
C
Celui là a beaucoup de fleurs , il est magnifique ! j'espère qu'il se plaira bien chez toi . A la Réunion les camélias se plaisent plu dans les hauts de l'île ; Il s deviennent même très gros ; Alors que la case créole tombe en ruine , il fleurit toujours , majestueux ! il est très résistant .<br /> <br /> Je pense revenir sur mon blog bientôt . Profite bien de ton jardin . bonne soirée
Répondre
L
...je ne donnais pas cher...pardon pour la faute d'orthographe!
Répondre
L
Il est superbe! Je ne connaissais pas l’existence des camélias d'automne. J'ai planté sans grande précaution une bouture de camélia acheté chez Lidl, je ne donnait pas cher de sa vie et contre toute attente des boutons sont en préparation et la plante s'est étoffée, allez comprendre. J'espère que les fleurs seront aussi belles que celles de ton ça sent quoi :).<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
C
Je ne connaissais absolument pas alors merci pour le partage. La fleur est splendide ! Je suis impatiente de savoir comment se comportera cette variété. <br /> <br /> Excellent jeu de mot sur sasanqua !<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
Publicité