Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 avril 2008

Les enfants de la liberté

LEVYEncore un livre sur la guerre.  C'est vrai qu'ils sont nombreux à ressasser la même histoire.  Mais sous la plume de Marc Lévy, l'Histoire se redessine.  Des gosses, de moins de 20 ans, des juifs, des étrangers ( Espagnols, Roumains, Tchèques, Italiens,...) se sont battus pour la France, pour la liberté.
On découvre ou on redécouvre la résistance, l'idéal de ses jeunes prêts à sacrifier leur vie pour la liberté. Et on ne lache pas le livre, on le dévore.  On accompagne ces jeunes dans leur dévouement, leurs amours naissantes,leurs souffrances et on souffre avec eux.
Au moment du débarquement, leur héroïsme est caché aux yeux du monde, oubliée leur misère, oubliées leurs souffrances! On ne peut pas dire à la population française que ce sont des étrangers qui se sont battus pour la France! Honteux!
Bien écrit, intéressant, facile à lire, ce livre de Marc Lévy publié chez Pocket est à mettre entre toutes les mains!

Marc Lévy n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur.  Pourtant, le succès populaire est là.  "Les enfants de la liberté" est le septième roman de l'auteur après "Et si c'était vrai" - "Où es-tu?" - "Sept jours pour une éternité" - "La prochaine fois" - "Vous revoir" - "Mes amis mes amours"

Citations : - Tu as le coeur gros comme un ananas, fais simplement gaffe à qui tu donnes des quartiers (Sept jours pour une éternité).
               - Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur...et d'un peu de patience pour lui laisser le temps de pousser.
               - Les rides de la vieillesse forment les plus belles écritures de la vie.
               - En passant, tu m'as souri.  Un peu plus tard, ce détective qui vient souvent déjeuner par ici est passé en voiture, il m'a regardé avec son éternel air bougon.  Nos regards se sont croisés, je lui ai confié ton sourire, et quand il est reparti, je l'ai vu, il le portait sur ses lèvres.  Alors, avec un peu d'espoir, il l'aura transmis à celui ou celle qu'il allait voir.  Si tout le monde faisait cela, rien qu'une seule fois par jour, donner juste un sourire, imagines-tu l'incroyable contagion de bonheur qui filerait sur la terre?
               - Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime. ( Les enfants de la liberté)

Publicité
Commentaires
N
Hannelore vient de me l'offrir pour mon anniversaire !
Répondre
M
tu sais que si je me connectes sur msn, la phrase qui accompagne mon nom est : On est tous l'étranger de quelqu'un, phrase qui se trouve au dos du livre de Marc Lévy et si tu savais combien de fois, j'ai déjà pu la prononcer à certaines personnes qui se "glorifient " d'être racistes,je leur dis simplement cette phrase et comme par enchantement, ils se taisent....peut être réfléchissent-ils ?
Répondre
Publicité