Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 juillet 2008

Un lis ... royal

J'avais arrêté la culture des lis car un insecte (un criocère, je pense) en mangeait tous les pétales jusqu'à complète disparition de la fleur. Mais là, j'ai eu un coup de coeur en découvrant ce lis dans le catalogue Bakker.

       

Il s'agit d'un lis à fleurs doubles "Elodie". Je l'ai trouvé superbe et j'ai donc planté 5 bulbes. Je ne suis pas déçu par sa floraison. Jusqu'ici l'insecte l'a oublié, aucune trace de ce dévastateur (très joli d'ailleurs mais indésirable).

Le lis est le symbole de la noblesse et de la pureté et apporte une certaine grâce au jardin.

Après 3-4 ans, on peut multiplier les lis par boutures d'écailles. Il faut retirer les écailles d'un bulbe et les planter verticalement (1/3 de l'éclat) dans le substrat. Deux ou trois mois après le repiquage, on voit apparaître des bulbilles qu'il suffit de détacher et de replanter. Il faudra attendre 3 ans avant de les voir fleurir. Patience donc!

La fleur de lis est devenue courante sur la monnaie des évêques au XIè siècle mais, à cette époque, ce motif floral n'avait pas encore de lien privilégié avec la monarchie française. Ce sont les rois capétiens Louis VI et Louis VII qui ont introduit la fleur de lis dans la symbolique du pouvoir royal. La première fleur de lis apparaît sur un sceau de Philippe-Auguste en 118O. (source :  http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/150-42-fleur-de-lys.htm)

La citation du jour : La France fut faite à coups d'épée. La fleur de lys, symbole d'unité nationale, n'est que l'image d'un javelot à trois lances. (Charles de Gaulle)

Publicité
Commentaires
S
Je te remercie pour tes coms sur mon blog. Grâce à ça, j'ai découvert ton univers où il fait bon voyager au fil des pages. Tes photos sont magnifiques et sont une grande source d'inspiration.<br /> Félicitations. Je reviendrais avec plaisir.<br /> clo
Répondre
C
il est superbe moi je vais les abandonner les criocères ont été partout même dans les pots et pour la 1ère fois
Répondre
G
"Sage est l'homme qui, ayant deux pains, en vend un pour acheter un lys."<br /> Proverbe chinois
Répondre
F
J'aime pas trop les images mouvantes, j'ai le coeur délicat... <br /> Le bouturage par les écailles... je n'ai jamais essayé... Trop tard maintenant je n'ai plus de jardin... et ceux que je vais voir ici ou là se débrouillent tout seul... justement je m'apprête à en quérir d'autres... espérons que je n'arrive pas trop tard...
Répondre
S
bonsoir, superbe ce lys en effet ! Je ne savais pas que vous aviez un autre blog et comme sur l'autre c'est toujours les oiseaux, je croyais que vous etiez en vacances !<br /> bonne soirée<br /> sylvie
Répondre
Publicité