Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 août 2008

Voyage en Norvège 8


Découvrez Maurane!

Nous ne quitterons pas la Norvège sans visiter la deuxième ville du pays : Bergen. Plus de paysages, moins de soleil (il y pleut paraît-il 350 jours par an!). Après l'orage de la nuit et les bruits dus à la circulation (eh oui! nous sommes en ville!le retour à la civilisation n'est pas évident!), nous partons donc visiter la cité portuaire.

Voici donc le coeur de la ville avec le monument dédié aux marins disparus en mer.

DSC03370

Comment mieux voir la ville que d'en haut. Alors, nous prenons le funiculaire et nous allons admirer la ville du dessus.

DSC03387

Nous nous trouvons à 320 m d'altitude au sommet du mont Floyen et à l'orée d'une forêt, véritable poumon de la ville, qui permet des randonnées que nous n'aurons pas le temps de faire.

DSC03380

La ville, fondée en 1070, fut longtemps le lieu de résidence royale et la capitale de la Norvège. Au Moyen Age, Bergen était aussi la ville portuaire commerçante la plus importante des pays nordiques.

Malheureusement, l'orage de la nuit a laissé une légère brume sur le paysage.

DSC03379

Bergen est appelée "porte d'entrée des fjords". Pour nous, ce sera la porte de sortie, car, malheureusement, le voyage s'achève.

DSC03390

Redescendons et examinons les façades caractéristiques de la ville.

DSC03373

Rendons-nous sur le célèbre quai de Bryggen. Ses façades sont l'empreinte et la "marque" de Bergen.

DSC03392

Ces vieilles maisons de bois étaient le centre de l'intense activité commerciale de la Hanse (guilde, association de marchands) germanique en Norvège et elles figurent aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

DSC03405

Nous nous trouvons donc dans le quartier de la ligue hanséatique créé en 1349 après l'épidémie de peste noire. Aujourd'hui, ce quartier a été transformé en centre commercial où les souvenirs abondent.

DSC03408

Si la ville est plutôt moche avec ses buildings, ses routes, ses centres commerciaux, ses hôtels,..., en se promenant dans les ruelles, on peut découvrir des quartiers charmants.

DSC03452

Les Bergenois adorent leurs petites maisons pittoresques en bois. A l'origine, ces quartiers étaient réservés aux pauvres. Les maisons ont été reconstruites après l'incendie qui a ravagé la ville en 1702.

DSC03458

mont22  mont23

DSC03434

Tout a une fin. Les voyages sont toujours trop courts. Mais que de souvenirs emmagasinés dans un coin du cerveau. Et cette fois, si on reprend notre moyen de transport favori, ce sera pour voler au-dessus des océans, direction la Belgique.

La mouette s'est posée sur un superbe bateau de croisière. Le trajet de retour fera donc encore partie du voyage.

DSC03285

Et c'est avec, déjà, un brin de nostalgie que je regarde le ciel.

DSC03529

                 Le temps, qui s'en va nuit et jour,

                 Sans repos prendre, sans séjour,

                  Le temps, qui ne sait séjourner,

                  Mais va toujours sans retourner

                Comme de l'eau qui descend toute

                 Sans que jamais remonte goutte.

                                       Guillaume de Lorris

J'ai beaucoup de mal à quitter ce pays. Demain, donc, dernières photos de ce périple inoubliable! Après, ce sera un retour au jardin.

Publicité
Commentaires
G
Les villes aussi ont leur charme quand on sait dénicher les coins pittoresques et typiques.<br /> Merci de nous avoir fait partager tes souvenirs de ce voyage mémorable.
Répondre
C
les maisons sont très jolie , un reportage superbe , la vue vu d'en haut est magnifique merci
Répondre
S
bonsoir, il faut dire que ça donne envie d'y aller<br /> ce reportage !magnifiques photos, bravo ! <br /> Pour mes dahlias, ils restent en pleine terre, mon climat est assez doux l'hiver<br /> amicalement<br /> sylvie
Répondre
M
Quelles sont jolies ces petites maisons de bois avec leurs couleurs diverses !!! On dirait presque des maisons de poupées !
Répondre
M
à te suivre mais je ne m'attarderai pas dans la ville sinon dans les vieux quartiers, c'est mignon comme tout, les coloris mettent de la vie !<br /> Est-ce vrai que le coût de la vie y soit très cher ?D'accord, ils ont les salaires appropriés,mais pour les touristes,cela ne doit pas être facile ? Enfin, merci de nous avoir fait partager ton voyage et je comprends que tu puisses avoir de la peine à quitter ce magnifique pays.Souhaitons que tu puisses y retourner.Merci pour ce magnifique reportage.
Répondre
Publicité