Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 décembre 2008

Le temps 2

Le temps ne laisse personne indifférent. Certaines personnes ont trop de temps devant elles, elles ne savent comment "tuer le temps". D'autres, la majorité sans doute, en ont trop peu et "courent après le temps" mais elles ne le rattrapent jamais.

Il y a eu le temps des cerises (Y. Montand), le temps des lilas (Barbara), le temps du muguet (Fr. Lemarque),  le temps de l'amour (Fr. Hardy), le temps des cathédrales (Br. Pelletier), le temps où Bruxelles bruxelait (Brel), le temps des fleurs (Dalida),... Il y a le temps perdu (Proust est même parti à sa recherche, nul ne sait s'il l'a retrouvé), le temps des vendanges et vient maintenant le temps de Noël.

Une chose est sûre, le temps me manque pour réaliser tout ce que la vie peut m'apporter, tout ce que mon esprit peut imaginer et même en 100 ans, je n'aurai pas le temps de tout faire, de visiter toute l'immensité d'un si grand univers, même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps...

Le temps passé, le temps d'avant est toujours le meilleur. Nous le retrouvons dans l'expression "au bon vieux temps". Maintenant, "les temps sont durs", les gens deviennent égoïstes "c'est dans l'air du temps". Je voudrais travailler à "temps partiel" voire prendre ma retraite mais "chaque chose en son temps". Une chose est sûre : "donner de son temps à quelqu'un" n'est pas "une perte de temps". Alors, prenons le temps, tournons-nous vers les autres et n'oublions pas de dire "l'importance que les gens prennent tant qu'il est encore temps".

Et maintenant, que faire le reste du temps? C'est Francis Cabrel qui répond à cette question.

temps4

Quant à Patrick Fiori, il en a mis du temps avant de comprendre...

temps5

Vous souvenez-vous de cette chanson de Svetlana qui a participé au concours eurovision de la chanson en 1982? Elle dénonçait les gens qui courent après le temps pour gagner à tout prix, sans se soucier du mal qu'ils peuvent faire. Et elle concluait en disant : "Cours après le temps, moi j'ai tout le temps
                                                                  Au tableau d'honneur, on brûle son cœur
                                                                  Toi tu veux gagner, moi je vais aimer".

Peu connue du grand public, Chantal Eden chante dans des petites salles, des églises, des écoles. Ses chansons à texte me touchent beaucoup.

Je n'ai pas le temps de m'arrêter
Je n'ai pas le temps de regarder
Que veux-tu, la vie est ainsi faite
Disait le père...

Je pendrai le temps
Un jour ... peut-être...
Quand arrivera cette retraite,
J'en ferai des choses
Disait le père...

Plus tard ... plus tard...

Et pendant ce temps,
Tout passait sans lui.
Et pendant ce temps,
Tout partait sans bruit.

Quand ils seront grands,
Tu verras Anna,
On voyagera comme des amants.
Quand ils seront grands
Mais pas maintenant.
Je n'ai pas le temps,
Je n'ai pas le temps.

Et pendant ce temps...

Elle n'avait pour lui
Aucune colère,
Mais à chaque fois,
Qu'elle disait : "je t'aime",
Il lui répondait :
"Plus tard ... Plus tard..."

Mais un jour de printemps,
Elle est partie sans lui.
Et les yeux des enfants
Lui crièrent sans bruit :
"Tu avais le temps,
Tu avais le temps.

Un jour simplement
Et la vie s'enfuit.
Un jour comme avant
Mais elle est partie.
Un jour simplement
Et la vie s'enfuit.
Un jour comme avant
Mais plus rien devant...

Je n'ai pas le temps de m'arrêter,
Je n'ai pas le temps de regarder.
Que veux-tu, la vie est ainsi faite,
Disait le père...

C'est sur ces paroles à méditer que je vous laisse. A demain ... si vous avez le temps.

La citation du jour : Cueillez, cueillez votre jeunesse. Comme à cette fleur la vieillesse fera ternir votre beauté. (Ronsard)


Attention le cap des 10 000 visites va être franchi! Déjà! Qui sera le ou la 10 000ème?
Le voilà passé cette nuit sans se faire remarquer! Visiteur inconnu (qui doit être passé à 23h30)...merci. Et merci à tous ceux qui m'accompagnent sur mon chemin. C'est pour vous que je prends du temps...

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Philippe<br /> C'est tres vrai ce que vous dites concernant le temps!! On ne s'en rend pas compte mais meme a la retraite, nous n'avons le temps de rien faire mais la vie est ainsi faite et personne n'y peut rien je pense!<br /> Permettez moi de vous souhaiter une excellente journée<br /> Tres amicalement<br /> Jacques
Répondre
G
Beaucoup de beaux textes et cette émouvante chanson de Chantal Eden, pleine de vérités.<br /> Bravo pour tes 10 000 visites.Pierre est en verve pour nous confier ses états d'âme!
Répondre
A
bien joli texte qui fait réfléchir...
Répondre
P
Bulletin de Philippe : bravo et continue!!!<br /> Pas le temps d'écrire plus!<br /> Pat.
Répondre
K
toujours trop vite ce temps...même quand on le prend, il file ...un très beau texte avec de belles chansons. Merci Philippe.
Répondre
Publicité