Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 décembre 2008

L'effet papillon

Une chanson court sur les ondes actuellement, il s'agit de "l'effet papillon" de Bénabar. Pas fan de cette nouvelle génération de chanteurs français, j'ai, cette fois, été agréablement surpris par le texte et la mélodie de Bénabar.


Découvrez Bénabar!

Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde?

En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence qui se traduit en français par :

« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».

Cette métaphore est souvent mal interprétée :

"Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce."

Lorenz a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Je crois que l'effet papillon est bien illustré dans le petit clip ci-après :

Je retiendrai de tout ça que le moindre de nos gestes peut avoir une répercussion inattendue et qu'il faut donc faire attention à ce que nous faisons, à ce que nous disons, parfois sur un coup de tête.

Il en va de même pour les petits gestes quotidiens qui ont parfois une influence néfaste sur  notre environnement.

La Terre est si belle, le monde est si beau. Allons-nous vraiment laisser notre planète mourir?

Nous qui ne sommes que des locataires
Depuis la nuit des temps
Prenons bien garde dès à présent
De ne pas nous croire propriétaires.

Si nos enfants, nos petits-enfants
Pouvaient garder les yeux ouverts
Laissons-leur au moins un océan,
Trois arbres et deux rivières.

Pauvre planète!
Pauvre planète!
Ca sent la fin des haricots
Beaucoup trop de bourricots
Avec du sable dans la tête!

                            As de trèfle.

La citation du jour : La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre. (Sitting Bull)


Rappel : Si vous voulez participer au petit "jeu" proposé par Ghislaine, n'oubliez pas de m'envoyer une photo d'un bâtiment, celui que vous préférez ou un de ceux que vous préférez, avec une petite explication si possible. Merci.

Publicité
Commentaires
C
je ne suis pas non plus tres generation actuelle mais j'ai aime Banabar des le debut.Il change de tout ce qu'on peut entendre et au moins il a de la voix ,lui....<br /> je suis egalement persuadee que si chacun de nous faisait attention(ne pas faire couler l'eau inutilement,faire le tri selectif le plus serieusement possible,eteindre les sources d'electricite inutiles etc....et bien notre terre pourrait en tirer benefice....j'essaye d'inculquer ça à ma fille..apres ce sont des reflexes à acquerir.
Répondre
M
Bonsoir l'oiseau envolé de son nid le temps d'un weekend.....Superbe chanson de Bénabar ...Pour l'effet papillon : petite cause grand effet trés drôle et nous arrivons aux supebes photos de la terre mise ssur la vidéo (j'adore la foudre qui donne toujours de superbes photos ..) Bonne route moi ce soir je ne scrape pas ....je lis un jeune (oui oui par rapport à moi 1942 vous n'êtes pas prèt de me rattraper ) auteur belge prometteur !!Amicalement Danielle
Répondre
C
j'adore cette chanson aussi passe de bonnes vacances
Répondre
M
Tout d'abord , je te souhaite de bonnes vacances et assez reposantes,elles démarrent bien mais cela change les idées.<br /> Ton effet papillon, comme dit Nestor, chacun en prend conscience et les petits ruisseaux font les grandes rivières.Agissons comme nous devons et le sentons en espérant que tout le monde fasse de même.<br /> Bonne soirée et je t'embrasse.
Répondre
R
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle.<br /> Une bonne soirée et un excellent week-end.<br /> Salutations.<br /> Roby.
Répondre
Publicité