Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 décembre 2008

Cadeau de Noël ?

Chaque année, j'organise une tombola avec mes élèves. Le but de l'opération est de récolter de l'argent afin d'acheter des livres. Cette année, les enfants m'ont demandé d'acheter "L'école des massacreurs de dragons".

Les fêtes approchent, pensez à acheter des livres pour vos enfants. Romans ou documentaires, il existe tellement de beaux ouvrages.

dragons

Voici le tome I de la série qui en compte déjà une dizaine: "Le nouvel élève".

Martyrisé par ses frères et exploité par ses parents, le jeune Wiglaf passe son temps à récurer les gamelles et à nourrir les cochons. Mais une affiche placardée sur l'arbre à messages du village va changer sa vie : il va entrer à l'école des massacreurs de dragons.

Le problème c'est que Wiglaf ne supporte pas d'écraser une araignée... Comment pourrait-il tuer un dragon?

L'auteur s'est inspirée de la série "Harry Potter", c'est clair. La différence réside surtout dans le nombre de pages. Les enfants aiment, c'est le principal.

A lire dès 8 ans. Edition Folio Cadet.


Roal Dahl est un auteur connu dans la littérature enfantine. Ses histoires un peu loufoques plaisent aux jeunes enfants. Plusieurs ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma : "Danny, champion du monde" - "Matilda" - "Le bon gros géant" - et plus récemment "Charlie et la chocolaterie".

Ici c'est un recueil de nouvelles que je vous propose. "Tel est pris qui croyait prendre".

Dahl

Gagner le gros lot dans un pari (truqué), abuser le pauvre paysan en se disant curé, tromper son mari en lui racontant des contes d'apothicaire ou se nourrir de la volaille du voisin...

Pour certains, maitres dans l'art de jouer des mauvais tours, toutes les ruses sont bonnes, même les plus sournoises.

Mais gare!

Il est parfois dangereux de se croire plus malin que les autres et le dindon de la farce n'est pas toujours celui qu'on imaginait.

4 nouvelles dont la dernière est un condensé du roman "Danny, champion du monde." Si les héros n'ont pas le même nom, les faits sont pareils.

"Folio junior" destine ce livre aux enfants à partir de 11 ans. C'est l'âge de mes élèves et je ne crois pas qu'ils apprécieraient ce genre d'histoires. J'ai aimé et, à moins que je ne retombe en enfance, je proposerais plutôt ce bouquin aux adultes.


Textes_et_nouvelles_de_moi1

Pour ceux qui débarquent sur mon blog, je signale la parution de mon premier ouvrage : un recueil de textes courts et de nouvelles.

Il n'y a pas de mal à se faire un peu de pub!

Je l'espérais, je l'attendais depuis si longtemps que j'ai encore du mal à y croire maintenant.

Plusieurs personnes m'ont signalé que la 4ème de couverture ne donne pas nécessairement envie de le lire. Je l'avais signalé à l'éditeur qui n'en a pas tenu compte. Dommage!

Voici le texte de présentation que j'avais préparé :

"Qu'est-ce qui influence notre façon d'agir? Pourquoi réagissons-nous de telle ou telle façon face à une situation?

Les personnages de ces nouvelles réagissent en fonction de leur vécu, de leur enfance, du rapport qu'ils entretenaient avec leur mère,...

S'ils avaient vécu une autre jeunesse, auraient-ils réagi de la même façon? Les événements auraient-ils pris une autre tournure?

De la mort d'une mère à la schizophrénie en passant par un grand amour, les personnages de ces nouvelles vous entraîneront dans leur psychologie..."

On m'a également demandé si j'avais réalisé la couverture. La réponse est "oui". Ayant refusé la couverture que l'éditeur me proposait, j'en ai imaginé une autre qui a été acceptée par le chef de fabrication.

Les premières personnes qui m'ont lu me signalent le caractère sombre voire dur de mes textes. Il est évident que ce n'est pas un livre humoristique mais je crois avoir calqué l'attitude de mes personnages sur la réalité de la vie qui n'est pas toujours rose!

Je ne crois pas au concept "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Alors, si vous voulez rire, plongez plutôt sur les bouquins de Roald Dahl. Si vous avez le moral à zéro, attendez de meilleurs jours pour me lire. Si vous voulez simplement vous évader, oserais-je dire...essayez-moi? C'est à vos risques et périls...

Si tu veux m'essayer
Même une semaine
Si tu veux m'essayer
C'est pas un problème

Si tu veux m'essayer
Ma tête et mes veines
Si tu veux m'essayer
Mes peurs et mes haines

Je me ferai tendre
Pour t'apprivoiser
Pour te garder, pour te défendre
S'il le faut je me ferai sorcier
Si tu veux m'essayer
Sans jurer toujours
Juste pour y goûter
Sans parler d'amour

Si tu veux m'essayer
Si ça t'intéresse
Sans vraiment t'engager
Mensonges et promesses

Si tu veux m'éprouver
Sans cri, sans discours
Me jauger, me juger
Sans parler d'amour

La citation du jour : Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie et tu n'entendras plus d'autres cris. (proverbe touareg)

Publicité
Commentaires
C
je me suis si souvent pose ce genre de questions! c'est donc un livre qui va rejoindre ma PAL!!!comme le moral n'est pas au beau fixe,j'irai par petite dose...(je parle de ton livre bien sur)
Répondre
K
Un beau choix pour Noël tous ces livres!! Merci Philippe.
Répondre
M
Je suis absolument "fan" des romans de Road Dahl ! J'en ai d'ailleurs acheté un pour Noël à mon petit fils " La potion magique de georges Bouillon".
Répondre
M
pour nous c'est ce qu'on trouve principalement au pied du sapin. mes petits enfants, qui ont 11 et 10 ans, ne peuvent se passer d'un livre en cours donc, ils font comme toute la famille, ils ont leur petit stock d'avance!<br /> c'est curieux, tes rapports avec ton éditeur me semblent trés conflictuels non? la couverture, la 4éme de couverture... j'espère au moins qu'il n'a pas jugé bon d'apporter des modifs à tes textes:)!!!<br /> j'ai regardé tes défis, çà m'a amusée. quant à tes textes, sont-ils si noirs? mais c'est ce que je dis toujours car quand-même, je ne fais que trés rarement dans la gaîté quand j'écris bien que j'aie une nature plutôt joyeuse, mais trouve-t-on quelque chose à raconter qui ne soit pas triste? les contes pour enfants ne commencent pas par "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et pour cause, qu'y aurait-il à ajouter????<br /> je te souhaite de belles fêtes de Noël, un peu tôt mais je pars demain alors...<br /> amicalement!<br /> ah! et puis je ne t'ai pas remercié pour tes commentaires trés élogieux, je suis ravie que tu aies trouvé quelque charme à mes posts!
Répondre
F
Tu penses qu'il va être diffusé en France prochainement ? <br /> J'aimerais que tu nous expliques les symboles qui se cachent dans ces objets en apparence hétéroclites que tu as souhaité assemblé sur la jaquette de ton ouvrage.
Répondre
Publicité