Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 janvier 2009

Réalisations humaines


Découvrez Vox Angeli!

Il y a quelque temps, Ghislaine proposait un nouveau défi : un tour du monde des réalisations humaines. Je vous ai demandé de m'envoyer une photo, certains semblent avoir oublié, ils recevront une mauvaise note. Le tour du monde est donc assez court mais partons tout de suite à la découverte du génie humain.

Nous commençons le voyage, évidemment, avec Ghislaine qui s'est retrouvée, un jour, sur la place du Dôme à Florence. Là, elle a attrapé le syndrome de Stendhal. Mais quelle est donc cette maladie?

Voici la définition donnée par Wikipédia :

Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'œuvres d'art. Cette perturbation est assez rare et touche principalement des personnes trop sensibles. Ce syndrome fait partie de ce qu'on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur.

Pauvre Ghislaine ! Quelle sensibilité ! J'espère que tu t'en es sortie sans lésions.

tour1

Sur la place du Dôme s'élèvent trois des plus beaux monuments de Florence: la Cathédrale Santa-Maria del Fiore, dans le style gothique italien (1294-1474), dont la belle coupole, élevée par Brunelleschi a servi de modèle à Michel-Ange pour celle de Saint-Pierre de Rome; le Campanile, dans le même style, merveilleuse création de Giotto; le Baptistère, dont la coupole a été imitée par Brunelleschi pour celle de la Cathédrale.

tour3

tour2

Mamie Sido s'est rendue au Portugal en 1973. Un bâtiment est resté gravé dans sa mémoire tant elle le trouve magique. Il s'agit du monastère de Batalha, un chef d'oeuvre de beauté et de sérénité, nous dit-elle.

Ce monastère a été édifié pour commémorer la victoire des Portugais à la bataille d'Aljubarrata en 1385. Il se trouve maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En route pour le Portugal...

tour4

tour5

Nestor, de son île lointaine, nous envoie une photo de ... Prague! Eh oui, La Réunion c'est la nature, c'est le paradis terrestre mais Nestor se souvient de la vieille Europe et a choisi la capitale de la République tchèque qu'il a visitée il y a quelques années. "La ville aux cent clochers" est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

tour6

Marleen, la fille de Maxi, nous a ramené une photo de son voyage de noces en Australie. Voilà donc l'opéra de Sidney, sans doute la plus grande réussite architecturale d'Australie.

tour7

Et voici les photos de Maxi qui est partie sans me donner d'explications.

tour8

tour9

Petit tour en France maintenant avec Binicaise et Cerise.  Ce pays regorge de merveilles et ce n'est pas être chauvin que de le mettre à l'honneur.

Binicaise a choisi la cathédrale d'Amiens. Inscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3, le plus vaste édifice médiéval de France.

tour10

Cerise, elle, a choisi de nous présenter un petit bout de sa Bretagne. La photo qu'elle nous envoie représente la chapelle de Languidou (le nom chante déjà la Bretagne, sa musique et ses légendes), située en pays Bigouden dans le sud.

Cette chapelle romane du XIIè siècle a été réédifiée au XVè avec la construction de la rosace démolie à la révolution en 1794. Les pierres et les ardoises (comme souvent) ont servi pour la construction d'un corps de garde.

tour11

Quand nous revenons de vacances, nous les Montois, le premier bâtiment que nous voyons est notre beffroi. C'est la réalisation humaine que Véronique a choisi de nous présenter.

tour13

Si Véronique a choisi le retour de vacances, Pierre nous emmène en Suisse, dans le Valais  (Val d'Anniviers).

tour14

Et pour terminer ce petit tour, j'ajoute une photo d'un endroit extraordinaire, situé en France (tiens donc). Je veux parler du Mont Saint-Michel, une merveille architecturale!

tour15

Voici donc quelques-uns des plus belles créations humaines. Si Dame Nature mérite notre respect et notre considération pour les spectacles extraordinaires qu'elle nous offre, l'homme est capable du pire comme du meilleur et dans le domaine de l'art et des constructions, c'est parfois un véritable génie.

tour12

Merci à tous ceux qui ont participé. Une fois de plus, j'espère n'avoir oublié personne.

La citation du jour : Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté, si nous ne l'avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais. (Ralph Waldo Emerson)

Publicité
Commentaires
B
en visitant le blog de maxi, je me suis dirigée vers le votre , et j'avoue etre sous le charme, la beauté des photos, la magie de la poésie, il s'en dégage beaucoup de douceuret dénote aussi une certaine expérience de la vie, je suis une passionnée de photos et de calligraphie et l'on a envie d'écrire toute cette poésie, de l'illustrer.. Bonne journée à vous et continuez à enchanter votre blog pour notre plus grand plaisir
Répondre
G
Moi qui t'avais proposé ce défi, je voulais enfin te dire que j'avais beaucoup apprécié les endroits choisis par tes visiteurs.Je ne connaissais pas le monastère de Bathalha.Je le trouve aussi très beau.Merci pour tous ces coups de coeur.
Répondre
K
Quel beau périple!!! Ma première grande émotion fut le palais de l'Alhambra de Grenade, beaucoup d'autres ont suivi. L'architecture végétale du jardin Giverny m'a récemment impressionnée. Difficile de choisir: Merci pour ces images, quelle belle diversité!!!
Répondre
L
que de visiter toutes ces meveilles....!!! <br /> <br /> ly
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Vais je continuer ??? j'hésite ...je perçois le regard sévère du maître sur l'estrade !!!je deviens toute petite ..je voudrais être fourmi !!! Oui , je suis passée à coté à force d'hésiter sur "la photo".... Je commence mal le deuxième trimestre Aie le bulletin .. Ce défi vous a permis de recevoir de magnifiques photos , proches ou lointaines , elles ont marqué les coeurs des photographes et nous font revivre différents voyages (Florence , Prague ). Pour cela merci Philippe Danielle
Répondre
Publicité