Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 janvier 2009

Et la lumière fut...

Tout a une fin, même les vacances.  Aujourd'hui, je reprends le chemin de l'école. Je vais retrouver ces gosses fatigants souvent, attachants aussi. Quelquefois je me demande comment je tiens le coup et souvent, j'ai songé à changer de métier. Mais voilà, je m'accroche, je m'attache à ces enfants qui m'oublieront bien vite. Et puis, quelque chose survient qui me dit que je ne fais peut-être pas ce métier pour rien.

Juste avant le congé, j'ai trouvé un petit texte sur mon bureau. C'est un ancien élève qui me l'avait déposé sur le temps de midi. Le voici :

parchemin

Quand je reçois ce genre de texte, je me dis que peut-être l'énergie que je dépense pour ces "chères petites têtes blondes" n'est pas vaine et que je peux, peut-être, être une lumière sur leur chemin.

lumi_re1

J'espère que, cette annnée, vous trouverez la lumière qui éclaire votre chemin, que votre route sera lumineuse et votre vie scintillante.

lumi_re2

L'homme a besoin de lumière au propre comme au figuré. ¨Les fêtes de fin d'année sont sans doute un prétexte pour chasser l'obscurité.

lumi_re4

La lumière semble avoir fait l'objet d'une interprétation symbolique dès que les hommes se sont mis à croire dans un au-delà. Depuis la possible déification du feu, devenu élément vital pour l'homme préhistorique, jusqu'à la théologie chrétienne de Dieu comme "lumière des lumières", l'illumination étant présente dans de nombreuses religions, on n'a eu de cesse que de lui accorder des origines et vertus surnaturelles.

lumi_re5

Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière. (Gustave Thibon)

lumi_re3

Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. (Jean-Paul Sartre)

lumi_re6

lumi_re7

lumi_re8

lumi_re9

lumi_re10

lumi_re11

Que ces lumières éclairent votre chemin!

Publicité
Commentaires
R
belle série de coucher de soleil et les poèmes qui vont avec..
Répondre
K
De belles correspondances entre les images et les mots!!! J'aime particulièrement la citation de Sartre...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
La lumière est un bien très précieux, la lumière de l'hiver ne me donne pas assez d'énergie, heureusement que l'homme a inventé la luminothérapie qui m'est très utile pour compenser. bisous
Répondre
L
sur la lumière et les ténèbres....et les photos sont magnifiques....!!!<br /> <br /> ly
Répondre
V
Emotion pour le joli texte trouvé sur ton bureau! tout n'est pas négatif!! Belle récompense pour l'instit ! J'aime!<br /> Merci pour toutes ces jolies lumiéres pour nous elairer sur le chemin de cette nouvelle année! j'ai beaucoup aimé les citatuons<br /> Belle soirée
Répondre
Publicité