Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 février 2009

Les visiteurs de mon jardin (4)

Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la Terre
Vois comme le monde, le monde est beau.

oiseau_22

C'est avec le pinson des arbres que je continue ma présentation des oiseaux du jardin.

oiseau_23

Le pinson des arbres est un des oiseaux les plus communs en Europe. Il hante les forêts de feuillus ou de conifères, les parcs et jardins, les plaines et les montagnes. Le mâle est brillamment coloré.

oiseau_24

La femelle du pinson est plus terne. En cela, les oiseaux se distinguent des humains.

oiseau_26

Tous ont des bandes alaires blanches très visibles et les rectrices externes parfaitement blanches.

oiseau_27

Le pinson est également reconnaissable à son chant caractéristique : "Tirlititi Jean baptise Louis". C'est une phrase mélodieuse, descendante, prenant fin par un trille auquel peut succéder une note isolée "tic". Cri d'alarme : "tink tink".

oiseau_28

Le pinson est un des meilleurs architectes dans le monde ailé. Il bâtit avec art un nid, camouflé avec de la mousse et des lichens dans lequel il déposera ses oeufs.

oiseau_29

Pour écouter son chant, c'est ici.

FotoSketcher___pinson

La citation du jour : Ce qui fait que les oiseaux peuvent voler et pas nous c'est que eux ont la foi, et la foi donne des ailes. (sir James Matthew Barrie)

Publicité
Commentaires
L
Il est bien beau ton pinson. J'aime beaucoup ses couleurs.<br /> Bon week-end à toi et à bientôt
Répondre
C
Merci de m'avoir taguée mais je viens de rentrer de chez ma fille et étant un peu trop nouvelle je ne sais pas encore comment faire ....<br /> En tout cas , merci d'être venu me rendre visite pendant mon absence.<br /> Tes photos d'oiseaux sont magnifiques!<br /> J'en avais programmées pour lundi mais pas d'aussi près ,si j'ouvre ma fenêtre ils s'en vont et avec le froid je fais les photos à travers cette fenêtre<br /> Bonne soirée <br /> Christiane
Répondre
J
Un beau reportage avec gros plans sur le couple Pinson des arbres. Ils sont toujours en nombre au jardin avec pas mal d'agitations : Ils pensent au changement de saison. Bon WE.
Répondre
S
Ne me dis pas que tu trouves tous ces oiseaux dans ton jardin et qu'il y autant de neige en ce moment !<br /> Superbes oiseaux "poseurs" et posés, pris avec un télé, je suppose !<br /> Merci pour tes coms. Plusieurs personnes m'ont dit que l'histoire de Maia pourrait devenir un roman, mais je ne me sens pas le courage, j'aime la ligne directe de la nouvelle ! Un jour, peut-être !<br /> Bon week-end.
Répondre
B
coucou philippe<br /> un bonheur ces photos de pinson !<br /> bisou en ce vendredi 13<br /> Béa kimcat<br /> ps : je n'oublie pas ton tag
Répondre
Publicité