Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 février 2009

Les visiteurs de mon jardin (7)

Le matin compte ses oiseaux
Et ne retrouve pas son compte.

Il manque aujourd'hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.

Ils ont volé si haut, la nuit,
Volé si haut , les étourdis,

Qu'à l'aube , ils n'ont plus trouvé trace
De notre terre dans l'espace.

Pourvu qu'une étoile filante
Les prenne sur sa queue brillante

Et les ramène ! Il fait si doux
Quand les oiseaux chantent pour nous
.

                                                                                         Maurice Carême

oiseau_46

Le plus commun et le plus connu des oiseaux est, sans aucun doute, le moineau domestique. Cette espèce sédentaire est étroitement associée aux habitations humaines. Il niche dans les fermes, les greniers, les villages et les villes. Son nid peut être placé sous les bords d'un toit, dans un trou de mur, un lampadaire, parfois en plein air, dans un arbre.

oiseau_47

Beaucoup confondent l'accenteur mouchet avec le moineau. Les voici côte à côte. Voyez les différences :

oiseau_49
oiseau_48

Il est gris-brun terne à distance mais, de près, le mâle a des couleurs assez vives : dessus de la tête gris bordé de brun marron, joues grisâtres, menton et gorge noirs, dos brun marron.

oiseau_50

oiseau_51

Peu de photos de ce piaf car s'il vient couramment aux mangeoires, il reste prudent et s'envole dès qu'il aperçoit quelqu'un.

La citation du jourLa parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. (proverbe russe)


Désolé pour ceux qui sont passés hier et qui n'ont pas vu les photos. (Il n'y a donc personne qui les a vues?)Je ne comprends pas ce qui se passe. Chez moi, elles s'affichent directement. Dommage, cela valait la peine d'être lu et vu. Et non, Nestor, ça n'a rien à voir avec une leçon de morale, c'est juste pour sourire mais sans les images évidemment...difficile de comprendre.

Publicité
Commentaires
B
philippe<br /> la vie serait bien terne sans ces petits oiseaux qui gazouillent...<br /> biz<br /> béa kimcat
Répondre
M
Quelle quantité de détails sur nos petits amis!!!Depuis une semaine le jour se levant avec le soleil (chez nous ) nous sommes réveillés par leurs chants mélodieux et variés ...Bravos pour les photos Bises Danielle
Répondre
M
Bonsoir Philippe. <br /> Trop mimi tous ces petits oiseaux! Que c'est agréable de les regarder picorer la moindre petite miette, de les voir voler de branches en branches sous nos yeux. <br /> Je viens régulièrement visiter ton blog riche de beaucoup de choses, de jolis textes, de magnifiques photos, de jolis liens à voir et à revoir. Un immense plaisir pour les yeux, c'est merveilleux. <br /> Merci pour tes coms sur mon blog, ça ma fait très plaisir.<br /> Bon courage pour tes nouvelles plantations, je pense qu'avec toute l'attention que tu sais leur donner, elles vont très vite grandir et se sentir bien.<br /> Amicalement
Répondre
K
Un Hôte bien sympathique :))) Les photos sont superbes!
Répondre
R
c'est agréable Depuis quelques jours le matin ont commencent à entendre le chant des oiseaux .le printemps est pas loin. Bonne soirée et excellent WE. Salutations @+<br /> Roby.
Répondre
Publicité