Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 mars 2009

Les couleurs du printemps

Il a résisté à cet hiver qui s'est attaqué à bien des plantes. Il met les premières touches de couleurs au jardin. C'est la fleur du printemps par excellence. Je veux parler de l'héllébore.

h_ll_1

Voilà des jours que les fleurs des héllébores se préparent à être belles. Elles déploient, avec une lenteur presque exaspérante pour le jardinier pressé, leurs pétales un à un.  Enfin, c'est l'apothéose!

 

h_ll_2   h_ll_3

Acheté l'an passé chez Delabroye, chaque pied me donne déjà quelques fleurs pour mon plus grand plaisir. Je passe les voir chaque jour n'en finissant pas de m'émerveiller (là, j'exagère, non?).

h_ll_4   h_ll_5

h_ll_6

S'il y a un reproche que l'on peut faire aux héllébores, c'est que leurs fleurs ont tendance à regarder le sol. Il faut presque se mettre à quatre pattes pour pouvoir les admirer. Mais les pépiniéristes y travaillent et s'efforcent, maintenant, de produire des plantes aux fleurs dressées. C'est le cas pour celle-ci.

h_ll_7

Voici maintenant un de mes préférés : l'héllébore à fleurs d'anémones. Magnifique, non?

h_ll_8

 

Je trouve celle-ci un peu trop foncée. La fleur me fait un peu penser à une clématite.

h_ll_12   h_ll_13

Même si son nom - qui signifie héllébore puant - vous fait peur, laissez une place à l'héllébore foetidus. Son admirable feuillage palmé et ses fleurs en bouquet vert pâle étonnant suffisent à lui donner la vedette de janvier à mai.

h_ll_10

Pendant les grands froids, sa tige principale ploie lamentablement mais elle se redresse dès le dégel. Super résistante!

h_ll_11

L'héllébore le plus connu est sans conteste la rose de Noël (H. Niger). Ses fleurs apparaissent parfois pour cette fête mais attendent le plus souvent le mois de janvier voire février.. D'un blanc lavé de vert, elles sont relativement grandes. Mes héllébores Niger n'ont pas dû se rendre compte que Noël est passé car ils ne me donnent pas de fleurs cette année.

Ne coupez pas les fleurs fanées, laissez les fruits venir à maturité car vous pourrez ainsi profiter de semis naturels qui ne sont pas rares. Alors, pas de printemps sans héllébores!

Après tout ce blanc vient le vert,

 

Le printemps vient après l'hiver.

 

Après le grand froid le soleil,

 

Après la neige vient le nid,

 

Après le noir vient le réveil,

 

L'histoire n'est jamais finie.

 

Après tout ce blanc vient le vert,

 

Le printemps vient après l'hiver,

Et après la pluie le beau temps

                                      Claude roy

Merci Ghislaine pour ce beau poème qui tombe à pic.

La citation du jour : Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines. (Thomas Moore)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Magnifiques photos et belle collection ! Elles sont tellement uniques ces hellébores, on ne peut s'empêcher de completer sa série ;-)
Répondre
B
moi non plus je ne connaissais pas du tout ! c'est très jolies, et le mélange de plusieurs couleur c'est encore mieux, elles sont belles aussi les foncées... bonne semaine
Répondre
L
Magnifiques macros acompagnées de ce poème de Claude Roy un auteur que j'apprécie beaucoup <br /> C'est toujours un bonheur de se promener chez toi <br /> Bonne journée Philippe
Répondre
L
Bonsoir Philippe,<br /> Quelle jolie fleur. Je ne la connaissais et la découvrir avec un grand plaisir.<br /> Elle est vraiment pleine de charme.<br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre
K
Je les ai ceuilli le 10 janvier mes roses de Noel et en SAVOIE... JOLIES PHOTOS
Répondre
Publicité