Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 mars 2009

Architectes du jardin

Même si vous n'aimez pas voir les araignées, ce que je vous propose aujourd''hui est de regarder une petite animation qui vous montre l'architecture et la fabrication, étape par étape, d'une toile d'araignée.

Juste un petit peu de zoologie. N'ayez pas peur, n'hésitez pas.

http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html

À montrer aux enfants et aux adultes aussi pour leur éducation à la nature.

araign_e_1bis

                                                                                                  araignée courge

araign_e_2bis

                                                                                                argiope argentata

Les photos sont de Roger (Nature liliputienne) qui m'a bien gentiment envoyé ces 2 clichés pour illustrer ce post. Ce qui prouve, une fois de plus, l'entraide et l'amitié qui règnent sur la blogosphère. Merci Roger.

La citation du jour : L'invisible araignée de la mélancolie étend toujours sa toile grise sur les lieux où nous fûmes heureux et d'où le bonheur s'est enfui. (Boleslaw Prus)

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Philippe,<br /> Effectivement, les araignées sont de très bons architectes. Mon mari et moi montrons beaucoup la nature à notre petit loup de 5 ans. Il a bien compris qu'il fallait la protéger. Rien que dimanche, quand on a vu des promeneurs arrachés sans vergogne les jonquilles alors qu'il est interdit de cueillir les fleurs sauvages...<br /> Même si je ne suis pas trop fan d'araignées, ces deux-là sont vraiment très belles.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt
Répondre
R
Bonjour Philippe,<br /> Beaucoup d'occupations en ce moment m'ont amené à délaisser un peu les amis. Avec un peu de retard je viens donc te remercier du partage de cette chouette animation illustrant ton message.<br /> A ma prochaine rencontre, je saurai comment elles travaillent ces tisseuses .<br /> Merci aussi du lien vers mon blog, et saches que j'ai eu grand plaisir à te donner ces clichés pour l'illustration de cet article vraiment passionnant.C'est beau la collaboration....non ??<br /> A bientôt
Répondre
D
Elle est belle ta gymnaste !
Répondre
S
OUlala tes photos d'araignés mon mis des frissons dans le dos, en gros plan elles sont impressionnates, encore de bien belles photos aujourd'hui. J'ai fait une cabane à oiseau un peu particulière toi qui les aime temps, viens faire un tour sur mon blog pour la voir, bizzzzzzzzzzzzzz Stefy
Répondre
G
Les araignées sont très douées en "géométrie":-))<br /> Elles méritent un poème.<br /> L'ARAIGNEE<br /> <br /> Araignée grise,<br /> Araignée d'argent,<br /> Ton échelle exquise<br /> Tremble dans le vent.<br /> <br /> Toile d'araignée,<br /> -Emerveillement!-<br /> Lourde de rosée<br /> Dans le matin blanc!<br /> <br /> Ouvrage subtil<br /> Qui frissonne et ploie,<br /> Ô maison de fil,<br /> Escalier de soie.<br /> <br /> Araignée grise,<br /> Araignée d'argent,<br /> Ton échelle exquise<br /> Tremble dans le vent.<br /> <br /> Madeleine Ley
Répondre
Publicité