Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 mars 2009

Derniers livres lus

lilasJ'ai découvert Yves Viollier dans son très beau roman "La mère. Je vous en ai parlé il y a quelque temps.

Le revoici avec "Les lilas de mer". L'histoire se passe en Vendée, là où le marais Poitevin rejoint l'océan. Au loin, on distingue la forteresse de Saint-Martin-de-Ré d'où partent les condamnés au bagne de Cayenne.

A la fin du XIXème siècle, des ouvriers travaillent à l'édification d'une digue qui protègera les terres de Saint-Nicolas.

L'un d'eux, Jean-Marie, rencontre Lilas, jeune fille à la peau un peu trop bronzée, qui vit en marge du village.

Jean-Marie abandonne sa promise qui l'attend au loin pour se jeter dans les bras de Lilas. Ils vivront une histoire magnifique jusqu'au jour où...

Une  nuit de beuverie, le compagnon de Jean-Marie est assassiné. Le coupable est tout désigné : c'est l'étranger, celui qui n'a pas été complètement accepté. Mais est-il coupable? Lui, n'en sait rien, il ne se souvient plus de cette nuit. Lilas, elle, le sait. Son homme n'est pas capable de tuer quelqu'un, elle le connait trop bien...

Mais auront-ils la force de se battre dans un monde qui leur est hostile? Une histoire qui ne finit pas nécessairement bien...

NB Le lilas de mer croît au bord de la mer. C'est une plante vivace dont les fleurs s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'en octobre.  Ses parties souterraines sont connues pour leurs vertus toxiques et astringentes.


cour

L'histoire de Jean Siccardi (auteur que je ne connaissais pas) se déroule en Provence en 1939.

Louis Rosenberg (juif allemand réfugié en France) est le nouveau maitre d'école de Castelroche. Regardé avec méfiance par la population locale, il devient de jour en jour un enseignant respecté et un modèle pour ses élèves.

« Enseigner que l’être est supérieur à la barbarie, qu’il doit impérativement refuser la loi du plus fort et démontrer que le respect de la dignité humaine est essentiel, tel sera mon rôle d’enseignant, ma profession de foi ! »

Toutefois, par sa curiosité et ses méthodes, il dérange. Il se rend compte que les gens du village ont enfoui un secret qu'ils ne sont pas prêts à livrer.  Il est pourtant bien décidé à percer ce mystère. Mais les villageois n'aiment pas que l'on réveille les démons du passé et la guerre frappe à la porte du village...

Ce roman s'inscrit dans la lignée des Signol et autres mais je l'ai trouvé un peu fade.

La citation du jour : Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. (Jules Renard)


Petit ajout : Ce soir et demain, c'est la fancy-fair à l'école (fête scolaire pour ceux qui ne connaissent pas!). Longue soirée et longue journée en perspective. Je serai donc absent de la blogosphère au moins jusqu'à dimanche.

Publicité
Commentaires
B
Coucou Philippe<br /> Les lilas de mer me tentent... J'ai déjà lu un livre de cet auteur qui m'avait beaucoup plu... Je suis très en retard dans mes lectures... beaucoup de livres attendent dans ma bibliothèque... c'est une bonne initiative pour les grenouilles... et je pense à tous ces pauvres hérissons qui finissent écrasés sur les routes... le film avec Véronique Jannot m'a marqué également... une histoire épouvantable...<br /> Béa kimcat
Répondre
C
Je lis énormément , figure toi que je viens de relire " la soupe aux choux " (tu connais le film ? ); je ne voulais pas , il ne m'inspirait pas dutout et j'ai ADORE ; l'écriture de René Fallet m'a plu au point de relire des passages ! A conseiller à tous , vraiment !<br /> je note les livres que tu nous présentes , je suis sûre qu'ils vont me plaire !<br /> Bisous Phillipe , ici il fait presque nuit !<br /> bonne soirée
Répondre
V
J'ai lu la cour de récré ! mais je préfere aussi Signol J'ai lu egalement d'autres livres de cet auteur, je ne peux pas tout énumérer! Viennent de sortir deux nouveaux livres, dont je vient de noter les titres, F Bourdin , Sans regrets et Siccari, Les montagnards sont là . Je vais bientôt recevoir le catalogue Terres de France, qui donnent envie de lire et de commander, tellement je le trouve classieux!<br /> Actuellement, je lis, enfin je commence, Le maitre d'école de Pierre Gamarra que je ne connais pas. C'est un gros pavé, j'aime les gros livres!<br /> Bonne journée <br /> Bises!
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Fancy Fair c'est l'équivalent de "la fête de l'école" chez nous je suppose sauf qu'en france cette fête se déroule au mois de juin . J'espère que ces deux jours se passerons du mieux possible pour toi et Pierre et Véronique (si j'en crois les commentaires ..)Deux nouveaux livres qui me paraissent bien intéressants (JP a dévoré les 3 précédents ceux la je ne pense pas ...pas son style ) Bises Danielle
Répondre
C
l'histoire de ton 1er livre me plait bien <br /> et je te souhaite une bonne fancy-fair passe un bon weekend
Répondre
Publicité