Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 avril 2009

Visite à Beaumont

Un dimanche de mars, je me suis rendu à Beaumont voir une exposition de photos sur les merveilles de wallonie.

"Ville de Beaumont, ville de malheur.  Arrivés à midi, pendus à une heure", voici une bien curieuse devise pour une ville aussi accueillante. Selon la légende, Charles Quint fut dépouillé de sa monture par trois marchands qui se rendaient à Beaumont.  Ces derniers, ignorant qu'il s'agissait de l'empereur, continuèrent en toute quiétude leur chemin.  Ils entrèrent à midi dans la ville et, une heure plus tard, furent pendus pour ce crime de lèse-majesté.

Beaumont est une petite ville située dans la botte de Hainaut. Cette petite cité ne manque pas de charme. Voyez plutôt :

Beaumont_1   Beaumont_2

Beaumont_3

Beaumont est surtout connu pour sa ceinture de remparts, érigée dès le XIIème siècle par Baudoin IV et Baudouin V, comtes de Hainaut.

Beaumont_ruelle_nettoy_e

Beaumont_5

Beaumont_6

Beaumont_7

Des remparts subsistent d'importants vestiges et notamment la Tour Salamandre.  Hormis son toit d'ardoises et ses quatre tourelles d'angle, elle a conservé l'aspect qu'une restauration lui conféra au XVI ème siècle.

Beaumont_8

Elle abrite aujourd'hui un musée réparti sur quatre étages.  On trouve des souvenirs du passage de Napoléon au troisième étage.

Beaumont_9

Au sommet, une terrasse surplombe la Hantes de 74 m.  Ce splendide panorama sur la vallée, la chapelle Saint-Julien, les remparts et, au loin, la terre de France mérite à lui seul le déplacement.

Source : Les beaux coins de chez nous (Test Achats)

Beaumont_10

Beaumont_11

La citation du jour : Dehors, l'air qui s'ennuie devient le vent. (auteur inconnu)

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Philippe <br /> J'ai accumulé un tel retard qu'hier je ne suis pas passée désolée !! Une bien jolie petit ville avec des coins charmants et malheureusement comme partout maintenant des imbéciles qui "taguent" partout !!! (voir mail jp ) C'est bizarre la dernière photo donne l'impression d'une gouache réglages de prise de vue ? remarquables photos en tout cas Bravo Bises
Répondre
R
Merci pour ton reportage empli de dépaysement, de vieilles pierres..... comme je les aime.....et de l'atmosphère qui va avec parfaitement rendue par tes images!!<br /> J'en profite pour te remercier aussi de tant d'humour dans tes commentaires sur mon blog, c'est plutôt rare par les temps qui courent et à mes yeux très précieux.<br /> A bientôt Philippe.
Répondre
M
Je ne connais pas Beaumont mais j'aime découvrir de tels endroits.<br /> Pour les photos, j'en posséde pas mal et les autres c'est par des internautes<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Monika
Répondre
M
Merci de votre passage, très joli votre blog, des photos superbes. Je prépare des balades et aussi des sites dans le Jura. Bonne soirée Philippe.
Répondre
P
Contrairement à G., je n'ai pas que traversé Beaumont, sans jamais m'y arrêter...<br /> J'ai déjà eu l'occasion de "visiter" les lieux que tu présentes...<br /> Bravo pour la mise en valeur de cette ville...
Répondre
Publicité