Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 juin 2009

Derniers livres lus 2

Otto

C'est sur un blog que j'ai découvert ce petit livre d'un auteur qui m'était complètement inconnu : Tomi Ungerer.

Quelques minutes suffisent pour lire cette merveilleuse histoire qu'est "Otto" ou l'autobiographie d'un ours en peluche.

C'est donc l'ours "Otto" qui nous raconte sa propre histoire. Lanourse devrait apprécier.

On découvre d'abord Otto dans son atelier de fabrication puis dans les bras de David, un heureux petit garçon qui reçoit l'ourson en cadeau.

Un jour, Otto s'interroge : "Pourquoi y a-t-il une étoile jaune sur la veste de David?".

Et c'est là que débute vraiment l'aventure du petit ours confié par David à son meilleur ami lorsqu'on vient l'arrêter lui et ses parents et qu'on les embarque dans un camion vers une destination inconnue.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de cet attachant petit ours et ses périples à travers le monde. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, enfants comme adultes ne pourront qu'être charmés par cette petite peluche.

Tous les événements qui se succèdent ne sont pas heureux mais je peux vous dire que l'histoire se termine bien. Je révèle ça pour ceux qui n'aiment pas les histoires tristes qui se terminent mal! J'en connais! Certains comprendront mon allusion.

A recommander vivement donc!


cocktailC'est lors des rendez-vous du livre à Mons que j'ai fait la connaissance de Zilber Karevski à travers une de ses nouvelles.

La première nouvelle de ce recueil nous a été lue dans un café littéraire mais, fatigué sans doute, le "lecteur" a arrêté sa lecture avant la fin. Excellente stratégie de vente. Moi, je suis resté sur ma faim, j'ai donc mordu à l'hameçon et j'ai acheté le livre.

11 histoires ayant, je crois, un point commun : elles font appel à des faits d'actualité : guerres, attentats, prise d'otages, pollution,... "Des nouvelles noires, comme le dit l'auteur, noires et explosives parce que le monde est ainsi fait." (Tiens donc, nous rejoignons-nous sur cette pensée?)

Le dernier texte de Zilber Karevski est divisé en plusieurs parties. Chaque partie donne le point de vue d'un personnage.
Tout part d'une constatation : une femme est enceinte. Jusque là pas de problème! Le hic c'est que son mari vient d'être reconnu stérile! La femme va alors mettre au point tout un stratagème pour que celui-ci ignore qu'elle l'a trompé.

Zilber Karevski d'origine yougoslave, vivant en Lorraine française, est également chanteur-parolier, guitariste (à écouter ici)  et professeur de sciences dans un collège.

Est-ce de ma faute à moi
Si dans ma tête résonne
Cette mystérieuse voix
Qui n'appartient à personne?

Il y avait sur la Terre entière
Des millions de fusées
Dont on ne savait plus quoi faire
Sur qui les balancer?
Quelques missiles de croisière
Pour nous carboniser
Et des têtes nucléaires
Pour nous vaporiser.
Mais à la destruction massive,
il préférait la kalachnikov...

La citation du jour : Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes. (Bossuet)


Petit ajout :

Effectuez cette multiplication à l'aide de votre calculette :

13 837 X ? (votre âge) X 73 = ?

Surprenant, non?

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Philippe d'avoir pensé à moi à propos de ce livre , je prends note avec enthousiasme !C'est avec plaisir que je vais essayer de me le procurer ! <br /> Je viens d'acheter 4 petits livres pour lire des histoires à mon petit fils , et bien sûr je suis tombée comme par hasard sur des histoires d'ours !
Répondre
M
Bonjour Philippe <br /> Ce n'est plus la magie de l'informatique mais celle des maths !!!! Amusant ...si le résultat ne donne pas un nombre trop élevé ce qui n'est pas le cas malheureusement !!Ben faut faire avec ..<br /> Tu as trouvé preneur pour les deux livres: chacun le sien "otto" pour moi et bien sur "cocktail molotov" pour JP !!! Bises Danielle
Répondre
F
Etonnant en effet !<br /> bises<br /> françoise
Répondre
A
Je connais bien le livre Otto de Tomi Ungener et je l'ai beaucoup apprécié, par contre je ne connais pas du tout l'auteur de Coktail Motov, Karevski, et je vais essayer de le trouver.<br /> <br /> pour la "calculette" c'est effectivement étonnant, mais, chuttttt!!!! secret pour le résultat!!!!!! Amicalement. Arlette
Répondre
F
Merci d'avoir corrigé les chiffres ! Maintenant ça fonctionne bien. Ouf, ça ne venait pas de moi...<br /> En effet, c'est étonnant !
Répondre
Publicité