Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
7 novembre 2009

Jura XI

Nous avons quitté Salins-les-Bains vers midi : l'heure de se restaurer mais décidément je préfère la nature à la ville, alors nous emportons notre pique-nique et nous mangeons au pied du mont Poupet. La grimpette se sera pour après.

Le mont Poupet. Ce nom ne vous dit sans doute rien (sauf si vous connaissez bien la région) et pourtant. C'est le lieu de rendez-vous de la flore et de la faune. La nature vierge quoi ! Bon, d'accord, l'homme y a laissé sa trace.

Jura_114   Jura_115

Arrivés en haut, non seulement le paysage s'étend à nos pieds jusqu'aux Alpes (si le temps est clair) mais des visiteurs nous attendent.

Jura_116

Ci-dessus : mon premier  montage photo. Alors, soyez indulgents, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

Voletant tout autour de moi, ce magnifique papillon a, de suite, attiré mon regard plus que la vue que l'on a du haut du mont Poupet ! Dans mon jardin, il y a peu de papillons (à part les Belles Dames qui sont venues en masse cette année. Bon, Pierre, pas de commentaires à ce sujet !) et ce spécimen est splendide. Je l'avais déjà vu sur plusieurs blogs (Foise, Roger et Claude sont pour moi les références en matière de lépidoptères). Je l'ai donc reconnu tout de suite : le Flambé ! Magnifique ! Mais il a la bougeotte, difficile de le prendre en photo.

Mon guide indique qu'il fréquente les pentes ensoleillées et là, il faisait vraiment chaud, il avait l'air d'être au paradis.

Jura_117

Par les courants ascendants
Il se laisse porter
Les ailes déployées
Sur un souffle de vent

Sur les pentes ensoleillées
Il retrouve la fleur
Qui fait battre son coeur
Depuis plus d'un été

Les ailes offertes au soleil de l'été
Les écailles recouvertes de plaisantes couleurs
Ah je l'avoue, c'est véritable bonheur
D'observer cet insecte au doux nom de Flambé

Si tu veux l'observer
Tout en haut de la colline
Ne fais pas triste mine
Il te faudra grimper
!

Magnifique spectacle auquel je me suis arraché avec difficulté mais il faut quitter le mont, après un dernier regard dans les environs, pour partir, comme promis, à la découverte des sources du Lison.

Jura_118

C'est parti. Quelques kilomètres seulement et nous découvrons un endroit splendide : un de ceux qui m'ont le plus marqué. Quelques photos? Mais lesquelles choisir? Bon, regardez :

Jura_119

Avez-vous vu comme cet endroit est magique? Je suis sûr que lutins et fées s'y donnent rendez-vous ! Passons derrière la cascade, c'est là qu'on trouvera les sources.

Jura_120   Jura_122

Nous pénétrons dans une grotte (sans doute le repère d'un gnome ou d'un elfe). Regardons par la "fenêtre" avant de continuer notre chemin.

Jura_121

Nous sommes arrivés. C'est là, dans cette grotte que nous découvrons la source (ou une source ?) du Lison.

Jura_123

Jura_124   Jura_125

Dans ces endroits magiques, la nature est reine et moi, je suis au paradis. J'ai essayé de vous y emmener. Ai-je réussi?

Jura_126

Jura_127

C'est à regret que je quitte cet endroit après avoir jeté un dernier regard sur l'Eden. "Eden is a magic world", n'est-ce pas Odile?

Jura_128

Alors? Prêts à réserver vos prochaines vacances dans le Jura?

La citation du jour : L'univers est plein de chose magiques qui attendent patiemment que nous soyons assez intelligents pour les percevoir. (Eden Philpotts)

Publicité
Commentaires
F
Pour atteindre le mont Poupet tu aurais pu emprunter le chemin de l'Ane et mettre ainsi tes pas dans ceux de Pasteur, qui a, là-haut fait certaines de ses observations scientifiques.
Répondre
K
Il y a tant de choses à percevoir, ton oeil et ton âme nous en ont révélé quelques mystères. Comme c'est beau!!!
Répondre
J
Avec cet été pluvieux dans la région, les cascades avaient un bon débit !<br /> J'aime la couleur particulière des lacs de montagne.<br /> Bonne semaine, Philippe.
Répondre
N
Tu vois au Lison tu n'étais pas loin de chez moi.<br /> ça me fais plaisir que tu vantes les lieux c'est vrai que la franche comté est riche en beauté<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
L
oui , philippe tu as réussi sans peine à m'entrainer au paradis avec toi , j'espère que nous n'étions pas trop nombreux ! Prochaines vacances dans le Jura ? pourquoi pas en tous cas tu es assez convaincant !c"est vraiment superbe , première fois que j'entends parler et que je vois le Jura sous cet aspect ! Merci pour cette belle découverte ! Et il va falloir que je prenne un jour le temps d'aller voir ton ami pour ses montages photos qui me semblent bien intéressants ! Bonne soirée !
Répondre
Publicité