Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 décembre 2009

Visite à Bruges

Le weekend dernier, nous nous sommes rendus à Bruges (chef-lieu de la province de Flandre Occidentale) pour 3 raisons :

1. le festival des sculptures de glace qui est un rendez-vous incontournable de cette ville
2. le happening de Noël qui a lieu dans le très beau bâtiment de l'hôpital St Jean
3. le marché de Noël qui a envahi la grand-place
et même aussi pour enfin acquérir la pièce souvenir du beffroi que j'ai trouvé fermé à trois reprises. C'est mon fils qui collectionne ces pièces qui représentent un lieu touristique ou culturel d'une ville.

Commençons par le festival de glace qui se termine le 10 janvier.

300 tonnes de glace et 400 tonnes de neige ont été nécessaires pour la construction de ces sculptures. Celles-ci sont placées dans un local où règne, constamment, une température de - 6°C; autant vous dire que je n'y suis pas resté longtemps malgré la beauté de ces réalisations humaines.

Ces sculptures blanches ou translucides sont éclairées de spots de couleur, ce qui fait que pour les photos, ce n'est pas toujours le top. Je vous en montre donc quelques-unes, celles qui vous feront le mieux apprécier ces splendeurs.

Brug_1   Brug_2

Brug_3

Le thème choisi cette année est "L'âge de glace".

Brug_4   Brug_5

La glace est d'origine flamande, faite sur place. Les blocs utilisés ont 2m de long, 1m de large et 60 cm d'épaisseur. Cette glace est pure comme du cristal. Les sculpteurs travaillent à la tronçonneuse, à la bêche ou à la machette et, pour la finition, au ciseau à bois.

Brug_6   Brug_7

La neige est livrée en vrac et est tassée avec les pieds dans des moules grossiers. Une équipe de 40 artistes venus d'un peu partout ont érigé ces sculptures de glace et de neige en 3 semaines.

Brug_8   Brug_9

C'était la première fois que j'entrais dans un igloo et j'ai tout de suite remarqué la différence de température avec l'extérieur. On avait presque l'impression d'avoir chaud.

Le mot "igloo" provient de la langue inuit dans laquelle il signifie "maison". On en retrouve encore, de nos jours, dans les contrées polaires où ils peuvent servir d'abris de chasse ou de salles des fêtes.

Certaines tribus d'esquimaux tapissent l'intérieur de leurs igloos avec des peaux de bêtes, ce qui permet d'élever la température jusqu'à 20°C.

Admirez maintenant la finesse de ces décorations.

Brug_10   Brug_11

Brug_12   Brug_13

Dommage que mes photos ne rendent pas toute la magnificence de ces sculptures. Pour terminer, je vous offre ces fleurs. Attention, n'approchez pas votre nez trop près pour  respirer le parfum de ces roses, votre organe nasal risquerait d'y rester collé !

Brug_14

Demain (si je suis prêt), la suite de ma balade dans cette très belle ville de Bruges.

La citation du jour : Si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige. (Christian Bobin)

Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment magnifique!<br /> <br /> J'ai vu un vieux documentaire sur une famille d'eskimos, et on voyait les enfants tous nus, la buée sortait de leur bouche mais ils sautillaient tous nus!
Répondre
L
L'an dernier j'avais vu des sculpteurs sur glace à Nantes , mais c'était loin d'être aussi beau que celles que tu nous présentes !superbes et éphémères chefs d'oeuvres , il y a intérêt à les photographier !<br /> Je file voir le reste !
Répondre
D
vous êtes bien modeste en disant que vos photos ne rendent pas toute leur magnificence aux sculptures!<br /> Je suis admirative d'un tel talent. J'aime la photographie et je pense commencer à faire quelques jolies photos mais là c'est presque de l'art!<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce festival.<br /> Dinou
Répondre
P
C'est splendide ! Et en effet, c'est sûrement encore plus féérique en 3D ! Dommage que je ne l'aie pas su, Lilian est fan de dinosaures en ce moment ...
Répondre
C
Je suis allée chercher mes petits voisins pour leur montrer ce monde de conte de fées !! c'est merveilleux , j'aimerais tant le voir en vrai ;<br /> merci Philippe ; mais comment font-t-ils pour réaliser de si belles choses !!!<br /> bisous , à bientôt
Répondre
Publicité