Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 janvier 2010

Réserve naturelle de Thieu

J'ai la flemme ces temps-ci. Je n'aime pas le froid, la grisaille, l'humidité, le vent. Je reste donc enfermé chez moi le dimanche et regarde les oiseaux qui vont et viennent aux mangeoires. Dès que le soleil montre le bout de son nez, je suis dehors. Mais là, cet hiver, je n'ai pas envie de sortir et j'attends impatiemment le printemps.

Pourtant, dimanche dernier, je me suis forcé à sortir et je ne l'ai pas regretté. Je suis allé faire un petit tour à la réserve naturelle de Thieu (c'est près de chez moi). J'y vais au printemps voir les iris en fleur, en été observer la nature dans toute sa splendeur mais l'hiver je n'y étais jamais allé. C'est la neige qui m'y a attiré.

Avant de pénétrer dans la réserve, j'ai eu la surprise de voir le canal gelé recouvert de neige. C'est déjà un beau spectacle. Malheureusement, le ciel était plombé et les couleurs des photos sont bien ternes.

J'ai colorisé un peu celle-ci en y ajoutant du bleu. Cela fait un autre effet.

Thieu_1

Les berges du canal sont également très jolies tout habillées de blanc. La neige donne un peu de poésie à l'ensemble. Je suis resté en contemplation un moment. Eh oui ! Je m'émerveille de peu de choses !

Thieu_2

Prenons maintenant le chemin qui nous mène dans la réserve. Nous marchons sur une couverture légère. Les arbres sont saupoudrés de sucre impalpable. Une vraie métamorphose.

Thieu_3   Thieu_4

A l'entrée de la réserve, un trou dans un tronc a attiré mon attention. Est-ce un nid de pic? A moins que ce soit l'antre d'un lutin ou d'une fée? Sait-on jamais dans ces lieux en dehors de toute présence humaine.

Je ne me suis pas trop approché. Je ne voulais pas déranger son habitant s'il était "à la maison".

Thieu_5   Thieu_6

L'été a laissé quelques vestiges que l'hiver a transformés en petits joyaux. Ces "cabarets des oiseaux" ont le nez tout poudré.

Thieu_7   Thieu_8

Ces ombrelles sont de véritables réceptacles où le bonhomme hiver verse quelques flocons.

Thieu_9

Nous approchons maintenant des étangs. Une cabane a été construite pour l'observation des oiseaux. Malheureusement, la glace a dû les chasser de l'endroit. Je n'ai pas vu âme qui vive !

Thieu_10

Ce ne sont donc pas les oiseaux que j'ai pu admirer mais les plantes aquatiques délicatement recouvertes de givre parfois. C'est féerique !

Thieu_11   Thieu_12

Thieu_13   Thieu_14

Nous poursuivrons notre visite demain ... si vous le voulez bien.

Le conseil du jour : Ponctuez vos journées de moments de plaisir.

Un verre avec un ami rencontré par hasard, un détour par le parc en revenant du travail, une gaufre chaude savourée dans la rue, un petit tour sur le blog de Philippe (LOL), ... Pour vous ressourcer, rien de tel que de vous autoriser de petits écarts : vos obligations quotidiennes vous paraitront moins pesantes.

Publicité
Commentaires
S
La nature nous offre toujours de belles photos quelque soit la saison ....C'est mon avis ! et j'aime autant celles ci que celles des autres saisons plus colorées . Couleurs , noir et blanc ou gris et blanc tout est agréable à regarder lorsque c'est beau Bravo donc Bises Danielle
Répondre
F
Ca y est, j'ai enfin pu avoir un aperçu de cette réserve ! Je pensais même y aller cet après-midi, avec ce soleil, c'était l'idéal mais comme d'habitude, manque de temps !<br /> Au moins, j'ai vu le pont bleu...un bon repère de départ...J'y arriverai, je suis tenace ! LOL<br /> Bonne soirée
Répondre
K
ça y est , il pleut sans discontinuer aujourd'hui... Je regrette ces fraîches journées! Ces paysages enneigés, c'est magique: J'ai suivi ton conseil, je suis venue me ressourcer chez toi ;)<br /> Bises
Répondre
V
C'est vrai, je ne suis pas en forme en ce moment,même pas floues, mes photos!! LOL !!! Je suis enfin sortie de ma maison ce matin, le courrier est posté! il arrive!<br /> Merci pour ton soutien pour ma "resolution"!! Pour l'instant, je tiens bon, mais ma bronchite doit m'aider, j'ai pas trop envie de fumer! quoique, habituellement, cela ne m'en empeche pas! alors, je me pose la question ou bien je suis "trés" malade, ou alors, je m'améliore! lol!! Troisieme solution, un gentil visiteur m'a dit que si je tenais bon, j'aurais un cadeau.... alors, c'est peut être cela! lol!!<br /> Sérieusement, j'espere y parvenir, vraiment!<br /> Bonne nuit Philippe!
Répondre
V
Ah ! J'aime tes photos!! le chardon saupoudré de neige, les roseaux givrésetc... Merci Philippe pour ces belles photos ! j'en ai fait peu, cette fois, ne pouvant pas trop sortir, je viens d'en déposer sur mon blog!<br /> Dommage que le locataire du tronc creux était absent, il a du s'envoler pour une region plus chaude! <br /> Je reviens demain pour la suite!<br /> Bonne soirée a toi
Répondre
Publicité