Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 janvier 2010

Archéosite d'Aubechies 2

Je suis vraiment désolé mais je n'arrive plus à tout concilier. J'ai vraiment trop peu de temps pour alimenter mon blog et venir vous voir. Si je me fais rare chez certains d'entre vous, ce n'est pas par manque d'intérêt mais vraiment par manque de temps.

Je ne vous emmènerai pas, aujourd'hui, visiter la villa romaine mais nous traverserons simplement le cimetière en jetant un coup d'oeil à certaines sépultures intéressantes.

La nécropole réalisée en 2002 à Aubechies se compose de 16 monuments funéraires reconstitués d'après des originaux conservés dans certains musées archéologiques.

Aub_6

Aub   Aub

Durant l'époque romaine, les nécropoles parsèment les campagnes. Les monuments étaient souvent dotés d'une épitaphe (inscription) gravée.

Les monuments les plus riches comportaient des scènes sculptées présentant le défunt et sa famille. Ces monuments sont donc très importants pour la compréhension de cette civilisation. Malheureusement, peu de nécropoles gallo-romaines sont intactes.

Aub_3   Aub_4

Aub_5

Demain, nous nous dirigerons donc vers cette fameuse maison romaine de toute beauté. En voici un aperçu :

Aub_7   Aub_8

Le conseil du jour : Bougez !

Parce qu'il augmente le taux de sérotonime (la fameuse hormone du bonheur) dans votre cerveau, l'exercice physique est l'allié naturel de votre énergie. Profitez donc de toutes les occasions pour courir, danser, rouler à vélo et surtout marcher. L'objectif : 1000 pas par jour que vous pourrez mesurer avec un podomètre. Idéal pour la santé du corps et de l'esprit.

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Philippe <br /> Marchons au pas en bon ordre et d'un bon pied !!!La marche excellente activité que l'on peut pratiquer à son rythme j'adore ...Ce site est vraiment trés attractif mieux connaitre la vie quotidienne de nos ancêtres "voila une chose qu'elle est bonne" Prends le temps de te reposer surtout !!!! Bises Danielle
Répondre
R
Bonsoir ,une visite agréable ,qui me plairait sans aucun doute ,j'aime les statues des sépultures,la villa est belle ,très instructif pour les élèves ,pas de souci pour les visites ,parfois je passe sans laisser de trace ,et je comprends tout à fait ,le temps passe si vite même quand on ne travaille plus ,alors quand on est en activité !!!!bon week-end..
Répondre
H
Très instructif et en plus, pas ennuyeux du tout ! Quant à la marche, je vais essayer de faire comme Pierre et de compter mes pas quand je vais au village en bas duquel j'habite : 3kms aller et retour plus les pas dans le village même, ça devrait faire le compte ? En tout cas c'est vrai que bouger (même si la cossarde que je suis déteste ça !) change les idées, donne de l'oxygène et de l'énergie pour le reste des activités de la journée.<br /> Hélène
Répondre
P
Commençons par le négatif... Tu n'es pas gentil avec ton conseil du jour... tu me connais... je n'ai pu m'empêcher de compter... mais sans podomètre... j'ai donc compté mentalement non pas les moutons mais mes pas...<br /> <br /> Pour continuer par le positif... je nage dans le bonheur... car je fais minimum 1600 pas le matin pour rejoindre la gare et le même nombre pour rentrer le soir... Je dépasse donc largement les 1000 pas... et je déborde donc de bonheur grâce à l'augmentation du taux de sérotonine...
Répondre
M
Une superbe reconstitution pour nous faire comprendre et admirer ce que les anciens étaient capables de réaliser. Un superbe voyage dans le temps. Des pas, j'en fais (petit fis à la maison en ce moment et il faut s'ingénier à trouver des activités) Merci pour ta visite. Pas facile de concilier blog, visites, activités professionnelles... Amicalement.
Répondre
Publicité