Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 février 2010

Libye : la dernière

Nous partons maintenant vers le magnifique site romain de Leptis-Magna, baptisé "la Rome de l'Afrique".

Leptis-Magna était une des villes importantes de la république de Carthage. Sous Dioclétien, en 303, elle devient la capitale de la nouvelle province, la Tripolitaine. Ses ruines sont situées près de la ville actuelle d'El Khums à environ 120 km de Tripoli.

Libye_54

Leptis connut sa plus grande prospérité quand en 193, Septime Sévère qui y est né devint empereur. Il favorisa sa ville natale, notamment en bâtissant de somptueux monuments, qui en firent une des 3 plus belles villes africaines, rivalisant avec Carthage et Alexandrie.

Septime fut le 1er empereur de Rome d'origine non romaine.

Libye_66

Libye_67

Nous voici maintenant en présence de Méduse : l'une des 3 Gorgones (créatures fantastiques malfaisantes et d'une telle laideur que celui qui ose la regarder en face meurt pétrifié), la seule à être mortelle.

Ce médaillon ornait le portique du nouveau forum.

Libye_68

Nous voici dans ce qui reste de la basilique. Au temps des Romains, la basilique était un lieu d'échange et faisait office de tribunal public. Celle-ci surprend par son gigantisme et la richesse de ses décorations. Elle fut transformée en église à l'époque byzantine (VIe S).

Libye_69

Je vous avais promis le bord de mer. Chose promise, chose due. Après la visite du théâtre, je vous laisse quelques instants face à la mer.

Libye_70

Allez, revenez, la visite n'est pas terminée.

Nous visitons maintenant l'amphithéâtre où se déroulaient les combats de gladiateurs et de fauves. Notre journée et notre voyage se terminera ici. (J'ai presque l'impression d'y être vraiment allé !)

Libye_71

Il ne me reste plus qu'à remercier Thérèse pour toutes ces magnifiques photos qui nous ont fait rêver pendant quelques jours, ainsi que pour les renseignements qu'elle m'a fournis afin que je puisse vous guider dans ce voyage.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont gentiment accompagné lors de la traversée de ce désert, jour après jour, sans jamais se plaindre.

Prochainement, nour repartirons, si vous le voulez bien, en compagnie de Thérèse dans un pays que je rêve de visiter autrement que virtuellement : l'Egypte (après un travail de tri des photos qui ne sera certainement pas simple !).

Le conseil du jour (valable surtout pour moi) : Dormez un peu plus.

Pour faire le plein d'énergie, il faut dormir assez. Au lieu de trainer devant la télé ou de chatter sur Facebook, couchez-vous tôt. Après quelques nuits de 8 heures, vous verrez la différence.

Mimie_4

Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir, <br /> merci de nous avoir fait voyager dans ce magnifique pays.<br /> à bientôt
Répondre
M
Bonsoir Philippe<br /> Je viens aussi témoigner de toute ma sympathie à la Belgique endeuillée et espère que tu vas bien ainsi que tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> Mounette
Répondre
D
ces images sont superbes, celle face à la mer est grandiose, merci philippe<br /> l'Egypte je la connais pour avoir fait la croisière sur le Nil après 3 jours au Caire mais c'est avec plaisir que je verrais tes photos<br /> Pour l'heure je venais déposer ici un message de sympathie pour toutes les familles belges endeuillées, cette catastrophe est terrible et je suis avec vous par la pensée<br /> bon courage à tous, j'espère que aucun des tiens ou de tes proches ne sont touchés<br /> Bonne soirée malgré cette triste nouvelle<br /> Bises
Répondre
T
Moi aussi,Philippe,je tiens à te remercier pour ton approche très réussie de "ma"Libye!<br /> Grâce à toi,j'ai revécu mes émotions libyennes et ai pu les partager avec les visiteurs de ton blog!<br /> Ce fut donc un immense plaisir partagé!<br /> <br /> A bientôt donc pour d'autres aventures en Egypte,ma" ta méry",ma "terre aimée"par excellence!Amitiés.Thérèse<br /> <br /> Pour répondre à fauvette:non ,je ne suis jamais allée au Canada.
Répondre
A
Merci pour ces magnifiques images qui nous font si bien voyager. Tout ce qui est romain me passionne. Méduse est superbe, mais permets-moi de ne pas trop m'attarder à la regarder, on ne sait jamais ! :)<br /> Mes amitiés. Alain
Répondre
Publicité