Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 février 2010

Un hiver blanc par Mimie

M1Atchoum ! J'crois bien qu'j'me suis enrhumée, moi !

Eh! Y a personne dans le coin?

- Ah! Vous êtes là! Vous avez vu ce qui m'est arrivé? J'ai jamais vu ça, moi, un tas de neige comme ça! J'avais demandé pour travailler dans un pays tempéré ! Tempéré, j'ai dit ! Et voilà, pour mon premier hiver, je suis servie ! J'en ai les pattes gelées.
J'en ai vraiment marre. Cela fait des mois que ça dure. Cette saleté fond et puis revient. On croit en être débarrassé et puis, mine de rien, elle refait son appartion.
J'ai demandé ma mutation. Je veux aller travailler en Libye. Une nuit, j'ai rêvé que j'y étais. J'ai tout vu : le désert, les vestiges romains, les oasis,... C'est merveilleux ! J'ai de suite écrit au Père Noël pour qu'il m'expédie gâter les enfants du désert. Euh ... j'sais pas s'il y en a beaucoup dans le désert??? Mais vous savez pas ce qu'il m'a répondu : "Là où je vis, Mimie, il y a beaucoup plus de neige qu'en Belgique. Alors, ne te plains pas !" Vous vous rendez compte. Il n'a pas de difficultés à se déplacer lui, avec ses grandes bottes !
Eh toi ! Sors-moi de là, s'il te plait !

M2- Mais t'es qui?

- Je suis Mimie, la souris du Père Noël !

- Mais que fais-tu encore ici? Le Père Noël, il t'a oubliée?

- Mais non voyons ! Qui c'est qui t'apporte un cadeau en échange de tes dents de lait?

- C'est toi?

- Evidemment que  c'est moi ! Tu n'as pas l'air bien dégourdi ! Tu me tires de là?

- T'as pas l'air gentille !

- Excuse-moi, bonhomme. C'est cette neige, elle me rend de mauvaise humeur. Tu veux bien m'aider?

- Tu ne me mordras pas?

- Bien sûr que non, je ne te mordrai pas ! Mais fais vite car je commence à m'engourdir.

- OK, j'arrive ...

M3

- Ah! Ca va mieux, merci !

- J'aime la neige, moi !

- Oui, évidemment, toi, tu peux jouer et tu es habillé en conséquence. Tu sais qu'on a connu le mois de janvier le plus neigeux depuis 1945 : 14 jours. Le record est 15 jours en 1917 ! Et février est bien parti !

- Tant mieux ! Je pourrai encore fabriquer des bonhommes.

- Tu sais d'où vient la neige, toi? Y en a pas en Libye, parait-il!

- Ben, la neige, elle vient du ciel ... comme la pluie ... des nuages.

- Mais dis donc, Monelle, t'étais là toi?

M4- Coucou Mimie !

- T'as l'air de te marrer ! T'aurais pas pu m'aider, non?

- Je trouvais ça trop marrant de te voir te débattre dans ce tas de neige !

- Et tu m'aurais laissée mourir là, les membres complètement gelés !

- Bien sûr que non ! Tu y es à peine restée une minute. J'allais venir te sauver quand j'ai vu Nestor arriver.

- Nestor?

- Ben oui, le petit garçon qui t'a sauvée des bras de cette horrible neige qui gelait tes papattes, il s'appelle Nestor, il est à mon école.

- Ah bon ! Eh bien, toi qui sais tout, tu peux me dire d'où elle vient toute cette neige?

- Bien sûr, on a vu ça à l'école !

- Eh bien, Nestor, il n'a pas pu me répondre. Du ciel qu'il m'a dit ! Comme si j'étais complètement idiote ! Je le sais qu'elle vient du ciel mais comment ça se fait qu'il neige?

- Nestor n'écoute jamais en classe et voilà le résultat : il est bête. Mais chut ! Ne lu dis pas que je t'ai dit ça!

- Alors, explique.

M5

- Quand il fait froid, les gouttelettes qui forment les nuages gèlent et se transforment en cristaux de glace. Ces cristaux se rassemblent et forment des flocons de neige à 6 branches. Il y en a en forme d'étoiles, d'aiguilles, de colonnes, de plaquettes.
La neige se forme lorsque les gouttelettes d'eau se solidifient dans l'atmosphère en traversant une zone froide. Pour que les flocons recouvrent les paysages d'un blanc manteau, il faut que la température reste négative jusqu'au sol.

M6

- Atchoum ... ben moi, en tout cas, j'crois qu'j'ai attrapé ce qu'il ne fallait pas ... atchoum. Je vais aller boire un grog. Salut Monelle, j'y vais.

- Tu ferais mieux de manger des fruits, boire du thé vert et te soigner aux huiles essentielles. Tout est dans la nature. Il faut juste savoir s'en servir.

- Bon d'accord mais en attendant que je sache m'en servir, je vais me préparer un grog ... at...choum !

Le conseil du jour : Compensez vos carences.

Si, comme 80% des Européens, vous consommez moins de 250gr de fruits et légumes par jour, au lieu des 500 gr recommandés, n'hésitez pas à prendre quotidiennement un comprimé d'antioxydants combinant bétacarotène, vitamine C, vitamine E, sélénium et zinc.


Petit ajout : Une pensée, aujourd'hui, pour les familles des victimes de ces "trains de la mort" qui ont circulé sur le réseau belge hier.
Le fils de ma collègue Ghislaine s'y trouvait. Heureusement, il n'est pas blessé mais ce souvenir viendra sûrement le hanter longtemps.
Une amie prend souvent ce train mais, hier, elle était partie plus tôt.

A quoi tient la vie ?

Publicité
Commentaires
R
Très belle petite histoire ...ne t'inquiète pas Mimie , ont a jamais été aussi près du printemps ..<br /> une pensée pour tous ces personnes décédé ou gravement blessé dans ce terrible accident ..<br /> Bonne soirée Philippe . Salutations @++<br /> Roby
Répondre
E
Pauvre Mimie toute de neige vêtue!<br /> <br /> Je suis bien heureuse de savoir que des gens ont eu de la chance malgré tout dans cet affreux accident, c'est si triste!
Répondre
P
mais c'est mignon cette histoire de petite souris <br /> j'ai entendu pour le train et aussi en italie avec le car <br /> triste hiver <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
K
une super histoire...tes amis ont eu de la chance ...je pense aux familles dont ce n'est pas le cas...
Répondre
G
Merci Philippe pour le partage des émotions de la terrible journée d'hier. Même si Florent s'en est bien tiré, je suis bouleversée en pensant à tous ceux qui n'ont pas eu cette chance.
Répondre
Publicité