Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 mai 2010

Egypte 2

Nous voilà donc en Egypte, pays des dieux. Nous commencerons la visite par Wadi-es-Seboua. Il s'agit d'un regroupement de temples situé en Basse Nubie, au bord du lac Nasser.


Egypte_mars_2009_019    Egypte_mars_2009_021

C'est le célèbre Ramsès II qui ordonna la construction de ce temple.

IMG_8284


Les temples nubiens ont été sauvés des eaux et remontés sur la rive gauche du lac.

IMG_8397

Situé à environ 150 km au sud d'Assouan, le temple devait son importance au fait qu'à l'époque ramesside, la ville, construite au débouché des routes caravanières, servait de lieu de résidence au vice-roi de Koush (une des fonctions les plus importantes dans l'Egypte du Nouvel Empire) et qu'elle se trouvait à un coude du Nil réputé difficile à franchir par les bateaux qui remontaient le courant.

IMG_8397

L'allée de sphinx lui valut  son nom local  "Wadi-es-Seboua" ou "Vallée des Lions".

IMG_8387

Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne un être hybride, symbolisant l'union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier).

IMG_8302

Ramsès II, probablement le pharaon le plus célèbre de toute l'histoire d'Égypte, régna durant 66 ans. Il eut de nombreuses épouses et une grande descendance (on compte au moins 100 enfants). Il fit construire et rénover de nombreux temples,  usurpant souvent les mérites de ses prédécesseurs en faisant remplacer leur nom par le sien.  Sa politique militaire fut surtout défensive et protectrice.  Elle permit à l'Égypte de connaitre une grande période de prospérité.

IMG_8391


Admirons maintenant quelques gravures avant de faire un petit tour dans le désert.

IMG_8336   PrIMG_8335

Préparez maintenant les protections contre le soleil. Nous allons admirer ces paysages désertiques chers à Thérèse (vous vous souvenez de la Libye?).

IMG_8402

Merci à Nicole pour ces superbes photos !

IMG_8399

Demain, nous nous baladerons sur le lac Nasser. N'oubliez pas d'emporter boissons, crème solaire, chapeau, ...
Mais qui est donc  cet homme qui nous regarde?

IMG_8330

La citation du jour : La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins. (Will Cuppy) Citation humoristique mais il faut quand même souligner le travail assidu de ces ouvriers à une époque où on ne connaissait pas les grues d'élévation!

Je souhaite un joyeux anniversaire à ma grande soeur. Bisous.

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que j'aimerais aller voir tout ça de plus près. C'est une fameuse page de l'histoire !<br /> Pour moi, même la crème solaire ne fonctionnera plus avec les brûlures que j'ai sur les épaules.<br /> Allez je file à l'étape 3
Répondre
N
Que c'est beau !<br /> bon anniversaire grand'soeur !
Répondre
P
j'ai suivi avec grand intérêt cette visite dans un pays que j'aimerais bien visité <br /> bonne journée ensoleillé<br /> bises
Répondre
M
C'est un voyage merveilleux ... à chaque instant on crois apercevoir un personnage d'un roman d'Agatha Christie. Nous sommes en plein dans l'ambiance avec ces bateaux qui ont si peu changés, et les paysages encore moins naturellement !! S'il n'y avait Le Caire pour nous rappeler que nous sommes bien en 2010 ... pollution en tout genre !! Bonne journée
Répondre
C
j'aime énormément l'Egypte ancienne ; en sixième, au lycée je me souviens comme je dévorais mon livre d'histoire ; et puis , un jour , j'ai pu faire une petite partie de ce pays à dos de chameau , j'ai des diapos qui se sont un peu abimées hélas !<br /> Tu nous fais faire un voyage extraordinnaire ; les photos de tes amies sont très belles , elles doivent être ravies de la façon dont tu les présentes !<br /> trop drôle la citation<br /> bises Philippe ; je te suis jusqu'au bout !
Répondre
Publicité