Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 juin 2010

Ryôkan

Suite à la lecture du livre de Daniel Charneux "Nuage et eau", je me suis renseigné un peu sur la personnalité du moine Ryökan, sur la pratique du zazen et sur le haïku.

Je vous livre ici le fruit de mes recherches.

Ryökan Taigu est né au Japon à une date incertaine (en 1758). Son père est le chef du village et prêtre shinto (le shinto ou shintoïsme est la religion la plus ancienne du Japon et est liée à la mythologie. (Le bouddhisme a été importé au Japon au VIe siiècle.)

Enfant, il étudie les classiques japonais et chinois. A 20 ans, comme le raconte Daniel Charneux, il devient novice et rencontre un maitre de passage Kokusen avec qui il part pour le sud du pays. Pendant 12 ans, il se forme à la pratique du zen. A la mort du maitre, Ryôkan entame une longue période d'errance solitaire à travers le Japon. A l"âge de 40 ans, il s'installe non loin de son village natal dans une petite cabane au toit de chaume.

Dans la forêt verdoyante,

Mon ermitage.

Seuls le trouvent

Qui ont perdu leur chemin.

Aucune rumeur du monde,

Le chant d'un bûcheron, parfois.

Mille pics, dix mille ruisseaux,

Pas une âme qui vive.

 

Ryôkan vit de la mendicité et pratique assidûment le zazen. Le zazen est la posture principale de méditation assise dans le bouddhisme zen. C'est la posture qu'utilisait Bouddha pendant ses méditations. Le but de zazen est de se concentrer sur la respiration et sur la posture elle-même. Cela permettrait de développer la concentration, d'être serein et d'unifier corps et esprit.

m_ditation_2

Les longues périodes de zazen sont souvent pratiquées en alternance avec des marches méditatives appelées kinhin.

Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme "nuages dans le ciel" sans s'en préoccuper.

Il est prouvé que la méditation irrigue le cerveau. Elle apporte sérénité, calme et bien-être.

m_ditation_3_gif

Ryôkan ne célèbre aucun rituel et  ne dispense aucun enseignement.

Demain ?
Le jour suivant ?
Qui sait ?
Nous sommes ivres
de ce jour même !

Les calligraphies de Ryôkan, très recherchées aujourd'hui, suscitaient bien des convoitises autour de lui.

Au bout de 20 ans passés dans la forêt, Ryôkan quitte l'endroit et trouve refuge dans un petit temple, un peu à l'écart d'un village. C'est là qu'il rencontre Teishin, une nonne avec  qui il échangera de tendres poèmes. Il meurt entre ses bras le 6 janvier 1831.

Que laisserai-je derrière moi ?
Les fleurs du printemps,
le coucou dans les collines,
et les feuilles de l'automne.

sources : Wikipédia
photos : flickr

La citation du jour
: J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. (Voltaire)

Publicité
Commentaires
P
très intéressant
Répondre
E
J'étais tellement ZEN pendant ces deux semaines de vacances, que je suis rentrée à la maison "toute ramollie"... J'avais décidée d'être "heureuse parce que c'est bon pour la santé", mais du coup, je ne suis plus bonne pour travailler... Enfin ! je suppose que ça va s'arranger.
Répondre
N
je repasserai à un moment plus adéquat car là faut que j'emmène mes filles à l'école... pas le temps d'être zen actuellement, mais je te souhaite un jeudi plein de zénitude !
Répondre
C
Mamdany44 a très bien résumé ce que je pense aussi. Merci pour tous ces partages
Répondre
O
Voltaire avait raison ...Et les penseurs orientaux aussi ... nous ne sommes pas toujours "sages" et exigeons trop de la vie : mais, pour ma part, face à certaines épreuves, je me "soigne" et j'apprends jour après jour à mieux appréhender le présent pour m'angoisser moins pour "demain"! La contemplation de la nature m'y aide ...Bonne soirée, oceandefleurs
Répondre
Publicité