Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 juin 2010

Derniers livres lus

nuage_et_eauJe vous ai parlé il y a quelque temps d'un roman "Maman Jeanne" que j'ai eu l'occasion d'entendre lors d'une lecture publique par une comédienne. J'avais beaucoup apprécié l'histoire tumultueuse de Jeanne.

Dans un commentaire, une blogueuse (qui?) m'avait conseillé de lire "Nuage et eau" du même auteur. C'est chose faite. Et si je n'ai pas aimé autant cette histoire que celle de "Maman Jeanne", je l'ai quand même lue avec plaisir.

Ryôkan est fils de myoshu (maire et collecteur d'impôts) dans le Japon impérial du XVIIIe siècle. En tant que fils ainé, Ryokan a son avenir tout tracé : il succédera à son père.

Mais Ryôkan ne  veut pas de cette vie-là; il veut devenir moine et suivre la voie dans la tradition zen du maitre Dogen.

Il suivra un long apprentissage auprès d'un maitre avant de devenir moine errant. Il s'installera ensuite dans un ermitage où il  vivra de mendicité et de poésie, au milieu des enfants et des oiseaux qui viennent se poser sur lui. La méditation et la création d'haïkus sont ses principales occupations.

A près de 70 ans, il rencontre une moinesse de quarante ans sa cadette. Elle aime les fleurs, la poésie et la calligraphie. Ils étaient faits pour se rencontrer...

En vous rencontrant
Mon cœur s'est gonflé de joie
Comme dans un rêve
Dont je ne suis pas encore
Non, pas encore éveillée.


Ce monde de rêve
Nous y dormons en veillant
C'est aussi un rêve
Que de raconter son rêve
Pourtant nous pouvons le vivre

Mon vœu le plus cher
Est de vous voir devant moi
Mille et une vies
Sans me soucier si la lune
Va son chemin dans le ciel.


Mille et une vies
Si nos cœurs ne changent pas
Comme les saisons
Restons assis face à face
A deviser de la voie

Je dois vous quitter
Mais compte bien revenir
Vous rendre visite
En suivant le vert gazon
Qui me guidera vers vous.


Si mon pauvre toit
Ne vous dérange pas trop
Revenez bien vite
A travers les herbes folles
Qui tremblent sous la rosée.



truffesL'or noir, entre Lot et Corrèze, c'est la truffe. En 1904, Branceilles, village natal de l'auteure "Colette Laussac" en cave (en ramasse) deux tonnes et demie par an.

Dans ce roman du terroir, l'auteure nous fait découvrir les secrets de l'or noir. Bazile entraine avec lui un petit garçon à qui il fait découvrir le monde de la truffe mais aussi de la nature et des hommes.

Le roman est écrit à la première personne. Le héros en est Pierre, le petit garçon qui raconte ses souvenirs d'enfance et plus particulièrement son amitié avec Bazile, son maitre en toute chose.

J'ai aimé ce roman mais il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Pour les amateurs du genre uniquement ...


MokaMoka écrit pour les enfants. Ici, c'est plutôt aux ados qu'elle s'adresse. Mais comme je viens de lire qu'un bon livre pour enfants est un livre pour tout le monde, je vous le propose. Je l'ai d'ailleurs beaucoup  aimé.

Le livre traite du problème de l'excision mais le sujet n'arrive que vers la fin du livre. C'est la réponse à la question du titre "Pourquoi"?

Pourquoi Wafa, 14 ans, a-t-elle fui le domicile emmenant avec elle sa petite sœur Makeda qui vient d'avoir 6 ans? C'est qu'elle ne veut pas que cette coutume soit poursuivie dans cette France d'adoption.

Dans la famille, la chef, c'est la terrible grand-mère Nawal dont tout le monde a peur sauf peut-être son beau-fils. Mais le père de Makeda ne s'occupe pas des affaires de femmes et sa petite fille Makeda sera excisée. Sera ensuite pratiquée l'infibulation (couture des grandes lèvres).

Wafa et ses frères arriveront-ils à sauver leur petite sœur de cette acte de barbarie?

Un beau livre qui traite d'un sujet délicat, que je ne peux que vous conseiller.

PS Moka est la sœur de Marie-Aude Murail (pour ceux qui connaissent), également auteure de livres pour la jeunesse.

La citation du jour : Vous avez eu la chance de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps. Forme et substance sont comme la rosée sur l'herbe, la destinée semblable à un éclair - évanouie en un instant. ( Eihei Dogen, XIIIe S).

Publicité
Commentaires
P
J'ignorais que Moka et MM Murail étaient soeurs. Je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais à leurs livres un petit air de ressemblance...
Répondre
P
des lectures intéressantes, en particulier la première
Répondre
P
bonsoir philippe me revoilou après 15 jours de visite dans cette belle bretagne <br /> j'en rapporte plein de photos et de souvenirs<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
V
Ce sont de belles lectures!<br /> Je lis beaucoup moins qu'avant, je ne sais pas pourquoi... mais je lis n'importe quoi du sérieux au pas sérieux et je lis d'une façon loufoque qui ne devrait pas te plaire, tu as l'air si posé!<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> je vais lire les autres articles, je ne laisserai pas forcément un mot, il est un peu tard et le vjournée a été plutôt rude!
Répondre
M
Je n'aime pas trop les romans du terroir. par contre, je lirais bien le dernier proposé.. je vais voir s'il est à la bibliothèque.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité