Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 août 2010

Troisième escale : Egine

Nous descendons du bateau pour la troisième fois pour visiter l'île d'Egine.

Gr

Au VIe siècle av.J.C., Egine possède déjà une importante flotte marchande et devient une puissance maritime. Les beaux-arts et notamment la sculpture  y furent florissants.

Gr

Grâce à sa flotte,l'île joua un rôle déterminant lors des guerres médiques. Elle fut conquise par les Turcs en 1718. Après la Libération, en 1828, Egine devint le siège du premier gouvernement du nouvel  Etat Grec.

Gr

Le bateau qui ramenait Platon de voyage fit escale à Egine. Il y fut fait prisonnier car Egine était en guerre contre Athènes. Il fut libéré grâce à une caution et rentra à Athènes où il fonda l'Académie.

Gr

A  la descente du bateau, trois options s'offraient à nous :
1. faire un tour de l'île en car
2. nous rendre à la plage
3. prendre le car et visiter un temple et un monastère

C'est cette troisième option que nous avons choisie. Malheureusement, le temps nous était compté et nous avons fait ces visites à la manière des Japonais : clic, quelques photos et on s'en va.

En route donc pour le temple d'Athéna Aphaia.

Situé sur un promontoire, se déploie le site archéologique le plus important d'Egine : le temple dédié à la très ancienne déesse Aphaia, protectrice de l'île. De style dorique et de type périptère, il conserve dans ses fondations les vestiges d'un premier temple.
A Aphaia, divinité peu familière aux Grecs, se substitua Athéna qui devait insuffler courage aux combattants grecs de la guerre de Troie. Le temple garda ainsi le nom d'Athéna Aphaia.

Copie_de_Gr

Les gens autour du temple, le manque de temps et le soleil en pleine face ne m'ont pas permis de photographier le temple correctement et sur toutes ses faces.

Nous nous rendons ensuite vers ce qui restera pour moi le plus beau bâtiment que j'ai jamais vu : le monastère de la sainte Trinité fondé par saint Nectaire.

Gr

En décembre 1908, à l'âge de 62 ans, saint Nectaire démissionna de son siège de directeur d'école et se retira au monastère de la Sainte Trinité. Comme je le comprends !

Gr

Gr

La citation du jour : Dieu est l'ombre de la conscience projetée sur le champ de l'imagination. (Pierre Joseph Proudon)


Petit ajout : Allez faire un petit tour dans le jardin du temps, chez Sittelle. Voyez son article du 7 août.

Publicité
Commentaires
M
De biens belles et magnifiques photos,<br /> de cette ile paradisiaque,au ciel bien <br /> bleu :-)<br /> dis moi,je me suis renseigné sur Amazone<br /> et aux éditions Elzévir,ils ont bien ton<br /> livre,mais c'est dommage il faut régler en<br /> carte bancaire,et pas de pay pal,je ne<br /> commande plus avec une carte bancaire,car j'ai<br /> eu une belle surprise lors d'une commande,de <br /> retrouver mon compte vide,heureusement que <br /> j'avais pris une assurance,et la banque m'a<br /> tout remboursé,mais depuis je ne commande plus<br /> sur carte,mais seulement sur Pay pal,j'ai <br /> téléphoné à la Fnac,où je suis une bonne cliente<br /> et ils n'ont pas ton livre,et c'est bien dommage.<br /> Voila mon ami,je ne sais pas comment faire pour<br /> l'obtenir... Je te souhaite une bonne journée,<br /> bises de mimi qui est aujourd'hui bien triste<br /> par le décédé de son beau-frère,il n'avait que<br /> 52 ans ... C'est bien triste la vie,et on n'est<br /> rien sur la terre ...<br /> @++++
Répondre
J
Beaux paysages inondés de soleil sous un ciel désespérément bleu !<br /> Beaucoup de belles choses à visiter, ce doit être fabuleux de se promener à travers tous ces sites chargés d'histoire.<br /> Bonne journée.
Répondre
D
Cela aurait été dommage de louper ces deux superbes monuments. C'est vrai qu'il est splendide ce monastère. Quel dommage que vous n'ayez pas eu le temps de le "savourer".<br /> Bisous
Répondre
J
Merci pour ces reportages vraiment bien détaillés et magnifiquement illustrés ! Bises et bonne journée
Répondre
M
Ce monastère est magnifique. Il aurait été dommage de manquer tant de beauté pour la plage.J'ai toujours été fascinée par tous ces sites antiques. Les photos sont superbes. Bonne suit. Amicalement.
Répondre
Publicité