Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 août 2010

Olympie

Continuons notre visite du Péloponnèse avec un site assez exceptionnel : Olympie.

Gr

Olympie est construite dans un paysage idyllique de l'Ouest du Péloponnèse, dans une vallée plantée de pins arrosée par Alphée et son affluent le Kladéos.
Depuis la plus haute Antiquité, on vénérait plusieurs dieux à Olympie, dont le plus important, Zeus, le père des dieux et des hommes.

Gr

Le site est surtout connu pour ses jeux dont la fondation a, dans l'Antiquité, donné naissance à plusieurs mythes.

Le site d'Olympie fut respecté en tant que centre religieux et sportif pendant plus de 1000 ans.

Gr

Déjà actif à l'époque mycénienne, le site n'acquit son véritable essor qu'avec l'arrivée des Doriens, adorateurs de Zeus, dont ils établirent le séjour au mont Olympe. Le site se couvrit de temples et d'édifices séculiers, processus qui atteignit son apogée vers 300 av.J.C.

Malheureusement, tous ces bâtiments sont en ruine.

Gr

La plupart des édifices ont été réalisés en roches coquillières : une roche très friable, ce qui explique la dégradation des bâtiments.

Gr

A la fin du règne de l'empereur romain Hadrien, le sanctuaire avait perdu toute importance religieuse.

Gr

Gr

Il ne reste que quelques vestiges de l'entrée voûtée du stade.

Gr

La naissance des Jeux Olympiques (776 av.J.C.) est traditionnellement considérée comme la seule date fiable de l'histoire grecque. La course de vitesse masculine était, à l'origine, la seule épreuve de cette compétition qui ne concernait que les athlètes locaux.

Aux VIIIe et VIIe S av.J.C., les épreuves se multiplient : lutte, boxe, concours hippique. Les athlètes se retrouvaient tous les quatre ans. Jusqu'au début de l'occupation romaine, seuls les Grecs étaient admis. Considérés par l'Église comme un cérémonial païen, les Jeux furent interdits en 393 à l'avènement de l'empereur chrétien Théodore Ier.

Gr

Nous avons eu la chance d'assister à des répétitions du gala d'ouverture des Jeux Olympiques pour handicapés.

jeux_olympiques

Et pour terminer la visite de ce site assez exceptionnel (surtout accompagné d'une guide exceptionnelle que vous n'avez pas eu la chance de rencontrer!), je vous montre l'endroit où la flamme olympique est allumée.

Gr

La citation du jour : L'important, c'est de participer. (Pierre de Coubertin) Je ne pouvais pas la rater, celle-là!

Publicité
Commentaires
K
déjà reparti????????? Bonnes vacances, cher Philippe!!!!!!<br /> Heureusement, tu nous as laissé des photos et des livres superbes...A très bientôt<br /> Bises
Répondre
S
Que de souvenirs ... Tu as couru j'espère ?
Répondre
E
J'aime beaucoup l'empereur Hadrien, qui était un grand bâtisseur, et un homme raffiné...
Répondre
O
Bonsoir, j'ai suivi avec le plus grand intérêt l'ensemble des reportages sur ce voyage exceptionnel qu'il vous a été donné de faire, et j'ai admiré l'essence même de cette civilisation imaginative, novatrice et dotée d'un réel sens de l'esthétique. Il y a dans l'envol des colonnes une puissance et une majesté qui impressionnent et, dans chacun des travaux réalisés une intelligence manifeste dont le monde ensuite a pu s'inspirer avec plus ou moins de bonheur. Ces "ruines" témoignent de la grandeur, de l'effort, de la foi et du génie de leurs concepteurs. Merci pour ces images si belles, si généreusement distillées au fil des jours que vous avez subtilement assorties de vos commentaires éclairés,Bonne fin de journée, oceandefleurs
Répondre
M
Coucou Philippe, merci pour ces magnifiques images d'Olympie.<br /> A bientôt,
Répondre
Publicité