Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 août 2010

En route pour le Péloponnèse

Péloponnèse signifie "île de Pélops" (fils du roi légendaire Tantale).

Le Péloponnèse est une péninsule que l'on peut considérer comme une île du fait de l'étroitesse de l'isthme de Corinthe.

Passons au-dessus du canal pour nous rendre sur le premier site : le théâtre d'Epidaure.

Gr

Le théâtre est en totale harmonie avec le paysage et cette adaptation à la nature explique son acoustique parfaite et unique.

Gr

Nous ne nous attarderons pas longtemps sur le site d'Epidaure qui n'a pas conservé grand-chose de ses bâtiments antiques.

Reprenons la route pour Mycènes et sa célèbre porte des lions. Elle date des environs de 1250 av.J.C. Elle se compose de deux jambages monolithes et du linteau, d'environ 12 tonnes. Le triangle de décharge est couvert par une dalle de calcaire, ornée de deux lions se faisant face qui symbolisent la puissance de Mycènes.

Gr



D'après la tradition, le fondateur de Mycènes était Persée, fils de Danaé à laquelle Zeus s'unit, métamorphosé en pluie d'or. Après avoir tué son grand-père par erreur, Persée s'en alla chercher un endroit pour fonder une ville nouvelle.

Gr

Avec l'aide des Cyclopes (géants dotés d'un œil sur le front), il entoura l'acropole de murs dits cyclopéens, nom que leur donnèrent plus tard les Grecs d'époque historique parce qu'ils ne pensaient pas qu'un homme normal puisse transporter d'aussi grosses pierres et les assembler pour en faire une construction.

Gr

Agamemnon devint roi de Mycènes. C'est alors qu'éclata la guerre de Troie, racontée dans l'Iliade d'Homère. Avec le butin rapporté par Agamemnon, il y avait Cassandre, la princesse de Troie qui lui avait déjà donné deux enfants.

Gr

La ville basse, autour de l'acropole, est parsemée de ruines d'habitations et de tombes. Les tombes des familles de bourgeois sont taillées dans le rocher.

Gr

Le cercle A (ci-dessous) renfermait 6 tombes royales à fosse, avec 17 squelettes d'hommes et de femmes et deux de petits enfants. Elles fermaient par des poutres de bois, étaient recouvertes de terre et marquées en surface par des stèles dont certaines étaient à reliefs. Dans les tombes on a trouvé un abondant matériel funéraire.

Gr

L'acropole de Mycènes occupe une surface de 30 000 m2 et est entourée de remparts cyclopéens de 900m de long.

Gr

Un peu à l'écart du site, on peut voir la tombe dite d'Agamemnon.

La citation du jour : Laissons le passé être le passé. (Homère)

Publicité
Commentaires
C
un sacré voyage dans le temps....<br /> bonne journée
Répondre
R
Les photos sont magnifiques, on attend les pages avec impatience!<br /> Renée
Répondre
M
Epidaure j'y suis allée avec mes copines et j'en garde un très bon souvenir.C'est incroyable comme tes superbes photos me font revivre cette époque<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
V
Vertigineuse la premiere photo!! <br /> Tes posts m'ont donné l'envie de me replonger dans mes bouquins sur ce pays si riche et si beau! il faut que je cherche, que je trie, j'ai tellement de livres dans un petit espace qu'ils sont tous mélangés, empilés.... lol!!<br /> onne route et repose toi bien <br /> A trés viote
Répondre
V
Magnifiques photos, merci de ce fabueleux voyage.
Répondre
Publicité