Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 septembre 2010

Athènes à pied

Nous nous sommes quittés devant la porte d'Hadrien. C'est de là que nous repartirons à la conquête d'Athènes.

La porte d'Hadrien, édifiée en 131, marquait la limite entre l'Athènes ancienne et la nouvelle Athènes développée par Hadrien.

Gr

Gr   Gr

L'Olympiéion ou temple de Zeus est l'édifice le plus vaste de Grèce, plus important même que le Parthénon. C'est le tyran Pisistrate qui, pour plaire à ses concitoyens, en décida la construction au VIeS av.J.C. En dépit d'efforts réitérés pour accélérer le chantier, le temple ne fut achevé que 650 ans plus tard.

Gr

Gr

Lors de sa deuxième visite à Athènes, l'empereur romain Hadrien le dédia à Zeus Olympien à l'occasion des concours panhelléniques.

Les jeux panhelléniques sont des fêtes célébrées en l'honneur des dieux, auxquelles participait toute la Grèce. Ce sont, à l'origine, des compétitions sportives, puis d'autres disciplines culturelles s'ajoutent au fil des siècles.

Gr

Il ne subsiste plus que 15 colonnes corinthiennes sur 1O4, hautes de 17m, mais elles permettent d'évaluer les impressionnantes dimensions originelles du temple : 96m de long sur 40m de large.

Gr   Gr

J'aime beaucoup ce bas-relief trouvé sur le site.

Gr

Du site, nous avons une magnifique vue sur l'Acropole, visible d'ailleurs des quatre coins d'Athènes.

Gr

L'Agora, ou place du marché, devint également le centre politique de la cité athénienne au VIIe S av.J.C.
Les théâtres, écoles et stoas abritant de multiples échoppes faisaient de l'Agora le centre de la vie sociale, intellectuelle et économique d'Athènes. On y frappait également la monnaie de la ville.

Gr

Les fouilles entreprises sur l'Agora dans les années 1930 Par l'Ecole américaine d'études classiques ont mis au jour de nombreux bâtiments publics.

Gr

Gr

Gr

L'Hephaïsteion appelé aussi Theseion est le temple le mieux préservé du site. Il a été construit entre 449 et 440 av.J.C.

Gr

Hadrien fut empereur de Rome de 117 à 138. Athènes était placée sous son autorité directe. Cette statue date du milieu du IIe S.

Gr

Ainsi se termine notre périple en Grèce. J'espère que mon reportage vous a plu et que, peut-être, il vous aura donné envie de vous envoler vers le pays des dieux si vous ne l'avez pas encore visité.

La citation du jour : Si Zeus voulait écouter les vœux des hommes, ils périraient tous car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. (Epicure)

Publicité
Commentaires
C
Encore de très belles photos.<br /> Je me souviens de ces colonnes "saucissonnées" et je vois qu'elles sont tjs dans cet état depuis que j'ai été en Grèce (càd il y a très longtemps) !
Répondre
E
Bien entendu j'ai aimé ton reportage sur la Grèce que je ne connais pas (sauf les Météores que j'ai visités). Je sais tout sur Athènes à présent, et j'ai maintenant très envie d'y aller. Une mention spéciale 5* pour ton avant-dernière photo. Bravo Philippe !
Répondre
N
ce fut un beau voyage en ta compagnie !<br /> le rythme de croisière ne va pas tarder à être atteint pour moi, je viens de finir mes mises à jour informatiques pour les saisies des évaluations (tous les ans, il faut remettre les bases élèves à jour...)...<br /> Quant aux élèves, le moteur chauffe doucement après 6 semaines de vacances.....<br /> comme tu l'as dit, j'ai besoin de repos, les week-ends sont faits pour cela !<br /> bon week-end à toi !<br /> <br /> PS: bien vu la citation sur l'illusoire
Répondre
U
Bravo et merci pour ce beau voyage en Grèce! C'était très beau! Passe un bon week-end Philippe.
Répondre
P
c'est magnifique ces constructions c'est quand même du grans art l'architecture ancienne la notre ne tiendra pas aussi longtemps et n'aura pas l'attrait de ceux là <br /> bonne journée
Répondre
Publicité