Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 novembre 2010

Du Doubs à la Suisse

Voilà, comme prévu, nous passons en Suisse aujourd'hui. Quelques kilomètres seulement et nous arrivons à la frontière. "Rien à déclarer? Vous allez où?" Bien curieux monsieur le douanier!

DSC03148

Premier arrêt : Le Locle, ville limitrophe de Villers-le-Lac, située dans le canton de Neuchâtel.

Nous y avons fait une découverte intéressante : les moulins souterrains.

A partir du XVIe S, une immense caverne creusée par la rivière a été aménagée pour installer plusieurs roues à aubes actionnant un moulin à farine, un moulin à huile, une scierie.

Il y règne une température constante de 7° et une humidité permanente. Pensons aux travailleurs qui passaient des journées entières dans ces conditions.

Trop sombre pour que je fasse des photos convenables, j'ai acheté des cartes postales que voici :

Num_riser_1   Num_riser

 Num_riser_3   Num_riser_2

Une visite très intéressante! Un lieu que peu de personnes connaissent et qui mériterait un peu plus de considération! Mais quittons le froid, l'humidité et l'obscurité pour nous rendre au lac de Neuchâtel. Le soleil nous y attend ! Chouette, non?

DSC03152

Avec ses 217 km2, le lac de Neuchâtel est le plus grand installé entièrement sur le territoire de  la Suisse. Allez, on s'installe, on profite du soleil et du calme qui règne le long de ses rives. Vive les vacances !

DSC03150

DSC03149

DSC03154

Nous allons manger notre pique-nique en rêvassant au bord du lac. Ensuite, nous nous baladerons le long de ses rives, nous découvrirons la ville à bord d'un petit train et nous partirons pour une petite croisière sur le lac. Vous êtes d'accord? Alors à demain.

Qu'est-ce que ça fait du bien le soleil, quand même !

La citation du jour : J'ai pour toi un lac quelque part au monde, un beau lac tout bleu comme un oeil ouvert sur la nuit profonde. (Gilles Vigneault)

Publicité
Commentaires
C
Ce ne sera pas un scoop car tu en as étonné plus d'un (une), mais je peux dire que je suis très impressionnée par les moulins souterrains... je découvre aussi...
Répondre
F
Eh bien, je t'ai suivi en Suisse, et le petit voyage au centre de la terre est pationnant et tes cartes sont très jolies !<br /> Pour le lac rien à redire, calme et sérénité avec un beau soleil !<br /> Je continue !<br /> Florence
Répondre
M
Bonjour Philippe <br /> Pas de chance à Versailles pour garder les filles et pas moyen de sortir avec le temps pourri!!!alors les jeux de société tournent à plein régime!<br /> Etonnants ces moulins souterrains !! il devait surement y avoir une raison à leur construction !!<br /> (à chercher sur le web!!) L'air libre avec les bateaux bercés par les vaguelettes du lac c'est pas mal non plus Bises Danielle
Répondre
T
Je découvre ton blog et je découvre plein de choses ... en particulier ces moulins souterrains.<br /> Tes photos sont très belles et d'un grand naturel.<br /> Merci pour ce beau partage<br /> A très bientôt
Répondre
G
Merci pour ton passage sur mon blog!!! Tiens nous aussi nous avons pique-niqués le long du lac de neufchatel!!!!Par contre , je ne connaissais pas du tout l'existence des moulins souterains!!! bisousssssssssssssssss
Répondre
Publicité